Comment bien choisir son casque moto bluetooth ?

Comment bien choisir son casque moto bluetooth ?

En France, il est a été interdit depuis le 1er juillet 2015 de conduire une moto avec un dispositif intra auriculaire. Cela inclut les écouteurs Bluetooth qu’on ne voit pas depuis l’extérieur. On ne peut porter qu’un kit communication Bluetooth appelé aussi kit intercom. C’est un système directement intégré dans le casque est muni de haut-parleurs.

Comment fonctionne un casque moto Bluetooth ?

Un intercom moto ou kit communication Bluetooth moto peut fonctionner différemment en fonction de ses caractéristiques. Le casque permet de communiquer avec un ou plusieurs interlocuteurs. Sa particularité, c’est qu’il peut vous permettre de communiquer sans passer par le réseau téléphonique. Il se connecte également avec d’autres appareils comme le lecteur multimédia et le GPS. On l’utilise aussi comme un moyen de communication entre motards. On le considère d’ailleurs comme un élément de sécurité.

Quel est le meilleur casque Bluetooth pour la moto ?

Sur le marché, il existe de nombreux modèles de casques moto Bluetooth. Le choix s’avère ainsi difficile et il est important de faire un comparatif. De nombreux sites comparatifs sont disponibles sur Internet avec des tests pour vous permettre de choisir le meilleur intercom moto dans le commerce. Les casques intercom de la marque Sena et de Freecom offrent des fonctionnalités innovantes à l’intention des motards.

Qu’est-ce qu’un intercom pour moto ?

Un casque moto Bluetooth est un périphérique qui permet de communiquer avec plusieurs interlocuteurs. Contrairement aux kits Bluetooth classiques, il dispose déjà d’un système Bluetooth intégré. Ces casques offrent une connexion via Bluetooth avec un téléphone portable pour faire office de kits mains libres. Néanmoins, il existe aussi des modèles qu’on retrouve sur Amazon ou autres boutiques en ligne des casques moto avec Bluetooth intégré qui permettent de dialoguer sans passer par le réseau téléphonique.

Un casque de moto Bluetooth est très facile à utiliser. On le connecte à son Smartphone lorsqu’on souhaite écouter de la musique. Si on veut répondre aux appels, il suffit d’utiliser la molette intégrée au casque. A priori, ces casques sont déjà compatibles avec tous les Smartphones, et ce, que votre système d’exploitation soit Android ou iOS. L’autonomie de l’appareil peut aller jusqu’à 20 heures.

L’intérêt d’utiliser un casque moto Bluetooth

Avant toute chose, le kit communication moto permet d’émettre et de recevoir des appels quand on conduit une moto. Il ne gêne pas le mouvement du motard et ne compromet aucunement le confort de sa conduite. Cet appareil modulable est également pratique puisqu’on pourra entendre sans problème les instructions du GPS de la moto. Bien évidemment, on pourra écouter toutes nos chansons favorites sans enfreindre la loi. Il faut seulement noter que si on commet une infraction de 4e classe, on devra payer une amende de 135 € forfaitaire et une soustraction de 3 points sur le permis de conduire.

Par ailleurs, l’utilisation d’un kit Bluetooth moto casque intégral est aussi bénéfique puisqu’il peut disposer de plusieurs fonctionnalités. Sur Amazon par exemple, on est en mesure d’acheter des kits intercom universels de type jet ou modulable ou encore des kits intercom propriétaires. Il est possible de miser sur un intercom de qualité de la marque Sena ou Freecom. Les casques moto Bluetooth de ces marques figurent parmi les meilleurs du commerce et accessibles à un prix imbattable. 

Les différents types de casques intercom

Un casque moto Bluetooth se compose généralement d’émetteur, récepteur et de transmetteur. On distingue trois types de casques intercom. Le premier, c’est le dispositif directement intégré qui est moins encombrant et le son est diffusé sur toute la surface du casque. Son prix peut être plus élevé. Le deuxième, ce sont les kits Bluetooth vendus séparément. Le prix est moins cher et il est compatible avec la plupart des motos. Le troisième, c’est le kit intercom moto duo qui contient deux récepteurs nativement appairés qui ne requiert ni paramétrage, ni allumage. Ce kit communication modulable permet de communiquer instantanément avec votre partenaire et compagne de route.

Conseils pour bien choisir un kit communication Bluetooth

L’achat d’un casque de moto Bluetooth sur Amazon avec livraison sans frais doit se référer à quelques critères. Il ne faut pas seulement prendre en compte le prix en EUR. Voici d’autres paramètres à prendre en compte et à bien vérifier à la livraison de vos casques intercom.

La qualité et l’isolation sonore

Quel que soit le kit communication Bluetooth que vous avez choisi, blanc ou noir, il importe de miser pour le dispositif qui offre une meilleure qualité de son. Le son doit être clair et net. Le mieux, c’est d’essayer le casque et évaluer la qualité sonore des oreillettes. Il est aussi préférable de choisir les kits intercom dotés d’un système antibruit. Vous pouvez opter pour les inventions de Sena qui offrent une isolation sonore optimale. Sinon, les casques intercom Freecom proposent aussi une qualité de son professionnel.

La taille et le poids

Il est recommandé de choisir un casque moto qui est parfaitement adapté à votre tête. Pour les femmes, il est indiqué de rechercher les modèles spécifiques à elles. Il en est de même pour les enfants. Quant à son poids, préférez un casque qui pèse moins de 1 400 g. Avec un casque trop lourd, vous pouvez être victime d’une fatigue musculaire.

Les matériaux

Pour votre sécurité, les casques fabriqués avec les matériaux suivants sont suggérés :

  • Polycarbonate
  • Thermoplastique
  • Multifibres
  • Carbones

Le prix d’un casque en carbone peut aller jusqu’à 800 €, mais il est plus léger et offre une meilleure absorption des chocs.

Rédigé avec soin par "MAX Moto"

Prolongez votre découverte de l'univers de la moto :