Découverte du mythique Col du Stelvio : Tout ce que vous devez savoir

Découverte du mythique Col du Stelvio : Tout ce que vous devez savoir

Mythe parmi les mythes, le col du Stelvio ou Passo dello Stelvio est l’un des cols les plus connus en Europe. Étant le deuxième au rang des plus hauts cols d’Europe, le Passo dello Stelvio attire chaque année les amateurs des deux roues qui se sont donnés pour défi d’arriver au sommet. Suivre les traces du Stelvio c’est comme escalader une montagne serpenté, prise entre des paysages montagneux pittoresques et une végétation apaisante. Pour rappel, le col du Stelvio est niché en plein cœur du parc national du Stelvio et constitue un passage obligatoire lors d’un road trip en Italie. Si vous avez prévu de passer vos vacances à arpenter les routes d’Italie, il est fort probable que votre aventure vous amène au Col du Stelvio et pour que vous soyez bien préparé, nos experts ont rédigé ce guide ultime.

Quelle est la longueur du col du Stelvio ?

En Italie, le Passo dello Stelvio est surnommé Stilfser Joch en raison de sa proximité avec le Tyrol italien et la Suisse Germanique. Historiquement, c’est en 1820 que sa construction a été lancée et s’est terminée cinq ans plus tard, c’est-à-dire en 1825. À cette époque, l’Italie était encore occupée par l’empire d’Autriche, leur but étant d’être en mesure de joindre facilement la Lombardie en passant par la route.

Depuis sa construction, le Paso dello Stelvio n’a pas vraiment changé, il mesure 2 764 mètres avec une altitude d’environ 2 757 mètres. Le Stelvio s'étend sur 46,5 kilomètres en allant de Bagni di Bormio à Prato allo Stelvio. De Bormio jusqu’au sommet, on compte approximativement 21,5 kilomètres et de Prato allo Stelvio jusqu’au sommet, on compte 25 kilomètres. L’engouement pour le Stelvio ne date pas d’aujourd’hui et chaque année, de nombreux cyclistes et motocyclistes se lancent à cœur joie dans l’ascension de cette route.

Le Stelvio, un col de montagne de 2 757 mètres de long

Avec ses 2 757 mètres de long, le Stelvio est l’un des plus hauts cols routiers d’Europe. Il se présente comme étant une route vertigineuse et dangereuse qui relie la province Bolzano et la Valtellina. Sur la carte, le Stelvio se trouve au nord de Bormio et est limitrophe avec la Suisse. Autrefois, Bormio était une station thermale, mais depuis quelques années, il a été transformé en station de sports d’hiver.

Quelle est la longueur du col du Stelvio ?

Quelles sont les caractéristiques du col du Stelvio en Italie ?

Construit à l’origine par l’ingénieur Carlo Donegani, le Stelvio est un lieu de rassemblement annuel des milliers de motards européens. Pour parcourir le col du Stelvio, il faut tenir compte de ses caractéristiques qui diffèrent selon le chemin que vous avez choisi d’emprunter. Le chemin de Prato allo Stelvio se présente de la manière suivante :

  • Une distance de 25 kilomètres
  • 48 virages en fer à cheval
  • Une altitude de départ de 918 mètres
  • Une altitude d’arrivée de 2 757 mètres
  • Un dénivelé de 1 842 mètres
  • Une pente de 7,2 % à 14 % max

Le chemin de Bormio se présente de la manière suivante :

  • Une distance de 21,5 kilomètres
  • 42 virages en fer à cheval
  • Une altitude de départ de 1 215 mètres
  • Une altitude d’arrivée de 2 757 mètres
  • Un dénivelé de 1 533 mètres
  • Une pente de 7,1 % à 11 % max

Parmi ces deux montées, c’est la montée de Bormio qui est la plus aride, car le paysage est essentiellement composé d’arbustes et de rochers. Cela n’empêche pas qu’elle soit tout aussi intéressante que la montée de Preto.

Le Stelvio, un col alpin unique avec ses 48 virages en épingle à cheveux

Comme mentionné ci-dessus, il existe deux chemins qui mènent au sommet du col Stelvio, mais c’est celui de Prato qui semble le plus emprunté. Il possède 48 virages en épingle à cheveux ou en fer à cheval avec 25 kilomètres de distance. Si vous souhaitez partir à l’aventure, il faudra tenir compte de ces caractéristiques et vous préparer en conséquence.

Quelles sont les meilleures routes pour atteindre le col du Stelvio à moto ?

Accessible depuis trois pays (l’Italie, l’Autriche et la Suisse), le col du Stelvio est un incontournable dans les Alpes italiennes. Il existe plusieurs routes qui mènent au col, mais les deux principales sont la SS38 et la SS622. La SS622 est opérationnel depuis Solda (Sulden), un petit village logé au pied de trois sommets, à savoir le Cima Beltovo, le Monte Zebru et le Gran Zebru. Pour ce qui est de la SS38, elle commence à Spondigna et continue pour traverser la station de ski de Trafoi jusqu’à Bormio.

La route SS38, un itinéraire pittoresque pour atteindre le col du Stelvio

Bien qu’il existe plusieurs routes pour atteindre le col du Stelvio, la route SS38 reste la principale et la plus adaptée pour une montée en deux roues. La SS38 permet aussi d’accéder au troisième plus haut col des Alpes italiennes, le col du Gavia. Bien qu’il soit moins emprunté que le Stelvio, il reste un excellent choix pour découvrir les Alpes et poursuivre votre route jusqu’au centre de l’Italie.

Quelles sont les meilleures routes pour atteindre le col du Stelvio à moto ?

Quelles sont les recommandations pour rouler en toute sécurité au col du Stelvio ?

Pour rouler en toute sécurité au col italie du Stelvio, voici quelques recommandations à suivre :

  • Habillez-vous convenablement : tenez compte de la saison qu’il fait avant de vous habiller et n’oubliez pas que vous montez en altitude, donc prévoyez des vêtements chauds.
  • Vérifiez la météo : le Giro d’Italia a dû annuler son ascension quatre fois en raison du mauvais temps. Ceci étant, il ne faudra pas oublier de vérifier la météo avant de partir à l’aventure.
  • Allez-y doucement à la descente : ne sous-estimez pas la pente du Stelvio qui est raide et très fatigante. Lorsque vous entamez la descente, prenez tout votre temps et ne soyez pas pressé.

Préparation et vigilance, les clés pour une conduite sécurisée au col du Stelvio

L’ascension du col du stelvio ne doit pas se faire sous un coup de tête. Avant de vous lancer, prenez le temps de bien vous préparer physiquement et une fois que vous serez sur la route, restez vigilent en toute situation et n’éloignez pas votre regard de la route.

En définitive, le Stelvio est l’un des cols les plus importants en Europe et se trouve être l’un des points de rencontre réguliers des motards. Cette route accueille très souvent des compétitions de cyclisme et si vous vous décidez de partir à l’aventure, il faudra tenir compte des différentes caractéristiques citées et prendre des mesures de sécurité nécessaires.

Rédigé avec soin par "MAX Moto"

Prolongez votre découverte de l'univers de la moto :