Moteur électrique moto : que faut-il savoir ?

Moteur électrique moto : que faut-il savoir ?

Comment fonctionne un moteur de moto électrique ?

Depuis quelques années, l’électrification du moteur des véhicules va bon train, notamment la moto électrique qui représente elle aussi une option particulièrement avantageuse. Les véhicules électriques tels que la voiture électrique, la moto électrique ou même le quad électrique sont devenus des dispositifs des plus importants jamais inventés et ils existent depuis le début de vingtième siècle. La moto à moteur électrique est fabriquée de toutes formes et tailles et elle a gagné en popularité ces dernières années.

Réversible par nature, un moteur electrique moto peut donc se transformer en générateur électrique, lors d'un ralentissement, notamment le freinage récupératif. La moto électrique est une machine à moteur tournante, capable de convertir de l'énergie électrique en énergie mécanique et inversement. Les motos à moteur électriques fonctionnent principalement de la même manière que les deux roues à essence : elles sont propulsées par le rotor d'allumage et ce rotor nécessite du carburant.

La principale différence entre une moto à essence et une moto électrique est que le carburant à essence dans une deux roues classique est remplacé par des batteries ou des piles à combustible, dans une version à moteur électrique. Une moto ou un quad électrique fonctionne comme un vélo électrique : sans les pédales. Le moteur est sans balais, alimenté par des batteries via un contrôleur. Ce contrôleur prend une entrée d’un accélérateur électrique et convertit la tension CC de la batterie en CA, triphasé pour les moteurs sans balais. Une plus grande tension d’accélérateur module la forme d’onde CA triphasée avec une modulation de largeur d’impulsion à cycle de service plus élevé, ce qui rend les moteurs plus rapides.

Que faut-il savoir sur un moteur de moto électrique ?

Si vous réfléchissez à l'achat d'une moto électrique, il faut compter 9 heures de recharge, mais il est conseillé de faire vérifier son installation par un électricien, car elle va devoir débiter pendant des heures d'affilée et il faut se prévenir des surchauffes. Composée de beaucoup de cellules, la batterie prend du temps de trier les électrons qui sont repartis et les envoyer au bon endroit.

Les multiples avantages des motos électriques :

  • Les moteurs sont très silencieux et réactifs, accélèrent en douceur et peuvent voyager loin. Ils ont peu de pièces en mouvement et de frictions mécaniques, notamment du gaspillage de puissance très limité.
  • Les moteurs électriques n'ont pas de fluides internes (et donc pas de vidanges ni de fuites), les besoins de refroidissement sont réduits. Certains se contentent de l'air ambiant et donc, se passent également d'un refroidissement liquide complexe.
  • Les motos électriques sont moins exposées aux explosions internes, à la pollution, et ont un grand silence de fonctionnement. Elles ont obtention du couple maximal dès les plus bas régimes de rotation et leurs batteries peuvent être rechargées à la maison pendant la nuit dans la plupart des cas.
  • La simplicité de la conception des moteurs électriques est également garante d'une excellente longévité. Contrairement aux moteurs thermiques, les moteurs électriques n'ont pas besoin de chauffer : on peut monter sur les deux roues, mettre le contact et profiter de la balade.
  • D’une façon générale, les moteurs à courant continu possèdent un stator à aimants permanents suffisants pour les faibles puissances. Pour les fortes puissances, on utilisera un stator bobiné devenant un puissant électroaimant.
  • Alimenté par le courant continu issu des batteries embarquées, il est techniquement facile d'en régler la vitesse de rotation et ce fut la raison principale de son choix dans la première génération de véhicules électriques née au début des années quatre-vingt-dix, comme les Citroën AX ou Peugeot 106.

Les désavantages des véhicules électriques :

  • Néanmoins le moteur occasion moto électrique n'est pas complètement parfait. Il ne peut pas sillonner autant de kilomètres avec une seule charge que certaines motos à essence, car leurs batteries sont plus larges que leurs réservoirs à essence.
  • Il faut également aux moteurs plus de temps pour se recharger et elles peuvent ne pas être capables d’aller aussi vite en vitesse maximale, de sorte que la conduite sur autoroute peut être limitée par l’autonomie plutôt que par les performances.
  • Les moteurs électriques possèdent aussi des inconvénients car le temps de charge, c'est l'autre problème des véhicules électriques tel que le quad, la munch moto allemande ou le scooter électrique par exemple.
  • La batterie des moteurs électriques prend donc plus de temps à se recharger sur les derniers pourcentages et c'est la raison pour laquelle plusieurs fabricants communiquent beaucoup sur le temps de charge à 80 %.
  • L'idéal serait peut-être un système d'échange rapide, façon plug and play, comme l'on changeait de cheval durant l’époque du Moyen Âge.
  • Le problème se pose donc d'avantage sur le marché qu'il s'agisse d'un kit complet neuf ou d'un moteur moto occasion. D’autant que le coût de remplacement des batteries électriques frise parfois la moitié de la valeur du véhicule.

Rédigé avec soin par "MAX Moto"

Prolongez votre découverte de l'univers de la moto :