Accessoires moto

Antivol moto : comparatif des antivols

Un antivol pour moto est devenu indispensable pour tous les motards. Les vols sont toujours fréquents de nos jours et impossible parfois de rattraper les voleurs et d’intervenir à temps si on ne dispose d’aucun système de protection. Mais à quoi sert un antivol et comment choisir le bon modèle ? Voici alors quelques points à considérer.

Quels sont les différents types d'antivols

Il existe 4 types d’antivols sur le marché : le plus classique c’est l’antivol U. Il y a aussi la chaîne, le câble et le Bloque-disque. Chacun présente des atouts et a ses propres limites. Mais l’antivol U est beaucoup plus performant et solide. Mais il y en a d’autres comme l’ancre d’arrimage et les alarmes.

Un antivol moto permet de prévenir le vol de sa moto. D’une manière ou d’une autre, ce système paraît efficace car on peut intervenir à temps dès que quelqu’un rôde autour de sa moto car au moindre effleurement, une alarme ou une sirène peut se déclencher aussi facilement. Certains modèles ont un effet dissuasif, ce qui veut dire que le voleur prendra plusieurs minutes pour déjouer l’antivol, le temps que la force de l’ordre ou le propriétaire lui met la main dessus. Il existe plusieurs types d’antivol sra et le plus connu c’est le cadenas U. Il garantit la sécurité de la machine et empêche tout individu de le voler même en pleine nuit. C’est donc le plus costaud de tous et permet de bloquer la roue avant ou arrière convenablement. Ensuite, on parle aussi d’un antivol de type chaîne qui est à la fois pratique et moins encombrant. Il suffit alors d’attacher la moto à un ancrage fixe en passant sous le tablier. Un antivol blogue-disque est aussi efficace. Comme son nom l’indique, il bloque le disque frein des 2 roues. Cependant, il convient pour un stationnement court et le niveau de protection reste plus ou moins vulnérable. Cette solution doit être alors associée à d’autres systèmes antivol. Enfin, les alarmes donnent un bel effet de dissuasion en cas de soulèvement de moto ou de choc. Certains modèles sont aussi munis d’un détecteur de mouvement et même d’un coupeur de moteur.

Comment choisir son antivol moto ?

Le choix appartient à tout un chacun, de ses besoins et de l’usage qu’il en fera. Il existe tout de même des critères à considérer comme la marque, la robustesse de l’antivol, et de ses caractéristiques. Certains antivols sont peu efficaces si un voleur parvient à le désactiver de la moto. Il convient alors de comparer chaque modèle avant l’acquisition.

Pour choisir un antivol scooter, on doit tenir compte de différents critères de choix. On doit d’abord s’intéresser à la dimension de celui-ci afin qu’il s’adapte au mieux à celle de nos 2 roues. Si on recherche l’aspect pratique la chaîne est un parfait modèle. En revanche, si l’on recherche avant tout la sécurité de notre machine, il faut se procurer d’un bloque disque alarme performent ou plutôt d’un cadenas U à la fois robuste et résistant à toutes formes d’effraction. Évidemment, tous les cambrioleurs useront de toutes sortes de techniques pour enlever une moto. Une chaine antivol moto présente également l’avantage d’être moins encombrant et difficile à enlever pour les voleurs. Au moins, cela retardera le temps d’effraction. Si au bout de 5 minutes, la chaîne n’est pas toujours enlevée, ils finiront par renoncer à cette tentative. D’autre part, le choix doit en général se baser sur d’autres critères importants comme la marque. Elle doit être reconnue et offre une meilleure garantie quant à l’efficacité de ses modèles. Puis, il faut aussi songer à l’homologation SRA ou certification NF. Il est important alors de choisir un antivol certifié. Certaines assurances n’indemnisent uniquement que les motos certifiées SRA ou NF.

Quand changer son antivol ?

Il faut changer son antivol lorsqu’on sent qu’il n’est plus efficace ou qu’il a subi un dommage après une effraction ou un forçage. Les antivols sont utilisés presque tous les jours et sont fortement exposés à de nombreux risques d’usures. Il convient alors de le remplacer quand il n’est plus en état d’usage.

Changer son alarme antivol est indispensable lorsque le système a subi une usure importante ou bien, après effraction, sa serrure ne fonctionne plus comme il le faut. Qu’il s’agisse d’un cadenas moto ou autres antivol, le remplacement est toujours inévitable après un vol ou une tentative de vol. Il est tout de même utile de prévenir les formes d’usure en mettant son antivol à l’abri de l’humidité ou en lui effectuant un entretien régulier de type graissage. Mais pour prévenir le remplacement fréquent, il est préférable de toujours se procurer d’un antivol certifié avec une marque qui a déjà fait ses preuves. Bref, le meilleur antivol moto est celui qui répond à toutes les attentes d’un motard. Il s’agit au fait de l’antivol u, le plus robuste et solide de tous et qui possède une durée de vie prolongée.