Accessoires moto

Antivol pour moto : comment le choisir ?

La moto est un moyen de déplacement très pratique auquel il est important d’accorder une attention particulière. Certaines personnes n’hésitent pas à la voler. Pour ce faire, il est recommandé de sécuriser la moto avec un antivol. Sur le commerce, on en trouve de différentes sortes. Certains critères vous permettent de bien faire votre choix.

Comment choisir son antivol moto ?

Le choix de l’antivol tient compte de plusieurs critères. Le premier concerne l’homologation de l’antivol. Dans ce cas, il est conseillé d’opter pour les dispositifs recommandés FFMC, certifiés NF ou qui ont la mention classe « SRA ».

Le poids et l’encombrement doivent être pris en compte. Un antivol plus léger et moins encombrant n’est pas trop rassurant. Cela ne peut que retarder l’opération. Enfin, tenez compte du niveau de sécurité. L’idéal est d’opter pour des serrures anti-perçage ou anti-crochetages.

Quel type d'antivol choisir pour sa moto ?

Plusieurs choix s’offrent à vous en matière de choix d’antivol. Notez qu’on en distingue de deux grands types à savoir les antivols électroniques et ceux mécaniques. Vous pouvez choisir l’antivol « U ». Il est le plus costaud et n’est pas facile à casser ou à couper.

L’antivol le plus pratique est la chaîne. Celle-ci est moins encombrante et plus légère et résiste moins que le « U ». Vous pouvez également opter pour le bloque-disque ou les alarmes.

Où acheter son antivol moto ?

Si vous recherchez un antivol moto, vous en trouverez sans prise de tête. Vous pouvez vous référer aux centres de vente d’accessoires de moto près de vous. Certaines sociétés de commercialisation de moto en disposent également. Vous pouvez vous renseigner auprès de celles-ci.

Outre ces endroits, l’achat de ce dispositif de sécurité peut être fait dans les boutiques en ligne comme Amazon, eBay et Cdiscount. Vous n’avez qu’à prendre connaissance des informations sur votre choix avant de lancer la commande.

Combien coûte un antivol pour moto ?

Les prix varient d’un type d’antivol à un autre. Il y a également le niveau de sécurité qui entre en jeu. L’anti-perçage, et l’anti-crochetage des fermetures sont aussi à la base de la différence des prix. Pour ce qui concerne les alarmes antivol, la différence des prix est déterminée par le niveau sonore de l’alarme. Il y a également la présence ou non d’un détecteur de soulèvement ou de mouvement.

Généralement, le coût d’un antivol de type bloque disque moto varie entre 10 et 100 euros. L’antivol « U » est accessible à un prix variant entre 40 et 140 euros. Ceux en chaîne s’obtiennent avec un budget variant entre 50 à 200 euros. Avec un budget de 70 à 300 euros vous pouvez disposer d’un antivol alarme.

Changement de l’antivol moto : quand faut-il procéder à cela ?

Un antivol moto n’est pas à utiliser pour un long terme. À un moment donné, il faut penser à le changer afin de garantir un bon niveau de sécurité. Lorsque votre antivol moto en « U » bloque disc ou chaîne antivol est abîmé, il doit être changé. Outre cela, lorsque vous avez enregistré une tentative de vol avec la serrure forcée ou avec un voilage de « U », il est également recommandé de la changer. Pour ce qui concerne les antivols électroniques, vous devez être plus vigilant. Pensez à remplacer ce dispositif lorsque vous constatez qu’il y a un court-circuit. Ainsi, vous êtes certain que votre moto est bien en sécurité.

Comment entretenir l’antivol moto ?

Pour assurer une longue durabilité à votre antivol moto, vous devez mener certaines actions aussi avantageuses. Vous devez veiller à ranger à l’abri de l’humidité votre antivol. Au cas où il est mouillé, pensez à le sécher. Ceci permettra de prolonger sa durée d’utilisation.

Les antivols mécaniques doivent être nettoyés. Pour ce faire, servez-vous du savon de Marseille et d’une éponge souple. Ranger dans votre sac, l’antivol mécanique lorsque vous roulez n’est pas prudent. En cas de chute ou de choc, cela pourrait être très dangereux. En effet, vous risquez un traumatisme qui peut être grave. Il est plutôt recommandé de le ranger dans un top-case ou dans une sacoche de moto.

Vous êtes le meilleur antivol

Certes, l’antivol permet d’éloigner les voleurs de votre moto. Cependant, vous devez quand même savoir que la sécurité n’est pas garantie à 100 %. Le meilleur antivol, c’est vous. Vous devez éviter de mettre toute votre confiance en votre antivol. Pour immobiliser votre moto, privilégiez les endroits bien éclairés. Les voleurs auront du mal à s’en approcher au risque de se faire voir.

Pensez à fixer votre moto à un point fixe par le tube de fourche ou par le cadre. En effet, la technique de vol la plus enregistrée est l’enlèvement. Face à cela, votre antivol ne peut rien si votre moto n’est pas arrimée. Pensez quand même à choisir un antivol qui puisse vous assurer la bonne sécurité de votre moto. Un antivol moto homologué est plus rassurant. Vous pouvez consulter un comparatif pour réussir votre choix ou cliquez ici pour plus d'infos sur les antivols.