Equipements motard

Café racer moto : quelle base choisir ?

Les passionnés de motos, avides de personnalisation, le savent bien, seules les motos scrambler, brat, tracker et les motos café racer leur permettent de créer une moto à la hauteur de leurs attentes. Mais, tout acte créatif demande paradoxalement réflexion. Et quand on souhaite construire un café racer, la question de la base vient à se poser ? Quelle marque choisir entre Honda, BMW, Yamaha, Kawasaki, Triumph, Suzuki, Guzzi et tant d'autres ? Quel moteur choisir pour équiper sa moto vintage ? Comment se procurer une moto racer si on ne se sent pas l'âme d'un mécanicien digne de ce nom ? Autant de questions auxquelles nous allons essayer d'apporter des éclaircissements.

C'est quoi une moto café racer ?

Une moto café racer qui peut se traduire par "une moto coureur de café" est un type de motos custom. La moto café racer est une moto transformée qui se caractérise par des guidons bracelets, une tête de fourche à l'avant, une selle monoplace et des commandes reculées. La cafe racer moto possède généralement un style rétro ou vintage et un guidon bas et très peu de carénages. Ce sont tous ces détails qui contribuent à lui conférer ce style si particulier.

Comment transformer une moto en café racer ?

La transformation d'une moto classique en une moto cafe racer passe par la mise en place de certains accessoires comme :

  1. L'installation d'une selle monoplace spécialement conçue pour les motos cafe racer.
  2. La mise en place d'une boucle arrière.
  3. La pose d'un phare rond à l'avant de la moto.
  4. La pose d'un feu arrière.
  5. La pose de clignotants.
  6. L'installation de filtres à air.
  7. L'octroi d'un guidon bracelet.
  8. La mise en place d'échappements de type mégaphone.

Quelle base de moto est recommandée pour la fabrication d'un café racer ?

Pour les personnes qui s'en sentent capables et qui souhaitent retirer du plaisir à la fabrication de leur moto café racer, quelques modèles et marques de motos se détachent. Ces motos ne sont pas exhaustives, loin de là, elles sont plébiscitées par des professionnels pour leurs performances, pour leurs faibles coûts pour certaines, pour leur design également. Le motard qui se lance dans la construction d'une moto café racer doit être conscient qu'il doit retirer des pièces et toucher au moteur. D'autres pièces sont à conserver. Ce travail peut prendre plusieurs mois, surtout pour un passionné ayant le sens du détail. Toutes les raisons que nous venons d'évoquer, nous permettent de dresser une liste de motos qui vous permettront, nous l'espérons, de vous lancer dans un projet ambitieux et passionnant :

  • Le modèle Yamaha XS 500.
  • Le modèle Yamaha XS 650.
  • Le modèle Harley-Davidson Sportster.
  • Le modèle Honda CB 750 Sevenfifty.
  • Le modèle Honda CBK 750.
  • Le modèle Yamaha XT 600.
  • Les modèles Yamaha XS 500, 750, 850.
  • Le modèle Suzuki SV 650.
  • Le modèle Honda CX 500.
  • Etc.

Chaque créateur (ou restaurateur) saura trouver dans les marques suivantes la moto de base susceptible de lui convenir :

  • Honda,
  • BMW,
  • Yamaha,
  • Kawasaki,
  • Triumph,
  • Suzuki,
  • Guzzi
  • Husqvarna,
  • Etc.

Comment se procurer une moto café racer ?

Pour ceux qui ne se sentent pas la patience et le talent de fabriquer une moto café racer en changeant le moteur, la fourche, la selle, les phares, les pièces et en ajoutant un détail et des accessoires, il reste une solution : la moto café racer occasion.

Pour se procurer une moto café racer d'occasion, le motard doit être patient et déterminé, car il lui faut trouver un café racer qui corresponde à son style, et surtout, qui soit disponible sur le marché à un prix de vente en adéquation avec son budget. Il faut savoir que les motos café racer tout comme les motos scrambler sont rares. Bien entendu, ce qui est rare est cher, mais c'est le jeu mon cher monsieur quand on souhaite un café racer vintage pour faire sensation sur la route ! Pour trouver le modèle souhaité, il peut être utile de parcourir les sites Internet spécialisés ou les magazines de sports mécaniques à la recherche du précieux sésame.

Quelle alternative au café racer d'occasion ?

Pour ceux qui souhaitent un modèle vraiment sur mesure et qui sont plus patients, ils peuvent s'adresser à un préparateur moto sans recourir au marché de l'occasion. Grâce à l'expérience d'un professionnel, vous pourrez disposer d'un café racer spécialement conçu pour vous et qui correspondra à votre style et à vos exigences. Passer par un professionnel offre également la garantie que les pièces comme la fourche, le moteur ou le guidon seront aux normes et que le montage sera effectué dans les règles de l'art avec minutie et respect du détail afin de respecter les codes. Par ailleurs, passer par un professionnel vous permettra de vous assurer que les coûts de fabrication respectent votre budget, car lorsque l'on travaille seul, les travaux à accomplir peuvent être plus compliqués que prévu et engendrer des coûts supplémentaires.