Equipements motard

Casque jet : choisir son casque vintage

Le casque jet est un modèle de casque vintage. En effet, il existe depuis de nombreuses années, cependant, il est toujours très à la mode en ce moment. Ce modèle de casque de moto est très apprécié par les jeunes ainsi que les femmes pour sa forme, sa praticité et autre. Par ailleurs, il existe aussi en plusieurs types. Il existe aussi d’autres raisons qui poussent les motards à apprécier le casque jet. Par ailleurs, ces équipements présentent des inconvénients qu’il ne faut pas minimiser. Focus sur le sujet.

Quels sont les avantages du casque jet ?

Le casque vintage jet pour moto présente plusieurs avantages, c’est pour cela qu’il est très apprécié des motards. Avant tout, il s’agit d’un modèle de casque particulièrement pratique, du fait qu’il est facile de l’enfiler et de l’enlever. Par ailleurs, il est très esthétique et adapté aux jeunes et aux femmes. Très léger, ce casque est aussi agréable à porter du fait que sa ventilation est très optimisée. Enfin, et non des moindres, le casque jet est moins cher par rapport aux autres.

Si le casque jet est très prisé, c’est qu’il propose de nombreux avantages à ces utilisateurs. Avant d’acheter ainsi ce type de casque, sachez qu’il offre l’avantage d’être :

  • Pratique :

Par rapport aux autres casques, le port de ce casque moto vintage reste particulièrement simple. En effet, il est très facile à enfiler et à enlever. De ce fait, son utilisateur peut facilement aussi enlever ou mettre les autres accessoires comme les lunettes, le casque Bluetooth et autre.

Le système d’ouverture de ce casque qui se trouve à l’avant le rend très pratique. De plus, il n’est pas très encombrant à l’avant comme les autres casques. C’est pour cette raison qu’il convient parfaitement aux personnes claustrophobes.

  • Esthétique :

L’un des plus grands atouts du casque jet résiste sur son côté esthétique. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des jeunes et des femmes se tournent vers ce modèle de casque pour moto. Par ailleurs, il peut être porté quel que soit votre modèle de deux-roues : scooters, moto et autres. Il est donc idéal pour les conducteurs de motards et de scooters à condition qu’ils roulent à allure modérée, particulièrement en zone urbaine.

  • Léger :

Sa légèreté permet à ce type de casque vintage d’être particulièrement agréable à porter, surtout durant l’été. Grâce à sa partie avant libre, elle offre une ventilation optimisée. Ce casque est donc parfait pour les jours d’été. Ainsi, vous ne seriez plus obligé de vous emmitoufler dans un gros casque intégral durant les jours ensoleillés afin d’éviter de suer sans rien faire, que ce soit dans les embouteillages ou autres.

  • Prix avantageux :

Ce casque moto vintage est le modèle de casque le moins cher qui existe sur le marché en ce moment. Par rapport aux casques modulables, aux casques intégraux et autres, son prix reste accessible, et ce, quelle que soit sa marque. Donc, c’est le choix idéal si vous avez un petit budget et que vous souhaitez avoir la protection maximale à moto.

Quels sont les inconvénients du casque jet ?

Certes, le casque jet moto offre de nombreux avantages, cependant, il ne faut pas exclure quelques inconvénients. Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’est pas adapté pour ceux qui souhaitent rouler à vive allure. En effet, la rafale des vents en pleine figure n’est pas agréable. Par ailleurs, il ne protège pas contre la neige ou la pluie, donc, il n’est idéal de le porter en hiver. Enfin, ce modèle de casque ne convient pas aux motos puissantes du fait des risques que le motard peut encourir.

Bien que le casque jet vintage propose de nombreuses qualités, des inconvénients ne sont pas exclus dans certaines conditions. Tout d’abord, ce type de casque est déconseillé si vous devez rouler à vive allure, car le fait de recevoir le vent en pleine figure n’est pas très plaisant. Sans compter qu’il s’agit d’une situation qui affecte considérablement la concentration du conducteur. D’ailleurs, certains conducteurs de moto doivent porter des lunettes de soleil pour protéger les yeux contre les vents, les insectes ou encore du soleil. Alors que le casque intégral avec une visière intégrée, toutes ces fonctions de protection sont réunies.

Avec le jet pour moto, le conducteur n’est pas non plus protégé des intempéries telle que la pluie et la neige. Donc, ce n’est pas le casque le plus confortable pour l’hiver, du fait que vous allez ressentir le froid de manière importante.

Le casque bol n’est pas non plus adapté pour les types de motos puissantes. En effet, ce genre de casque ne propose pas la même protection qu’un casque intégral lors d’un accident ou en cas de choc. Si le motard subit ainsi un choc frontal en cas de collision ou autres, les risques de blessures graves, voire les lésions seront beaucoup plus graves. Certes, nombreux de ces casques obtiennent 5 étoiles lors du crash test, mais, il est toujours judicieux de rester vigilent, justement à cause de ce risque de choc frontal.

Comment choisir son casque jet ?

Pour avoir le bon casque jet, offrant la meilleure sécurité, il est important de considérer certains critères. Tout d’abord, il faut choisir l’écran de casque la plus transparent. Ensuite, il faut privilégier un casque qui soit parfaitement adapté à votre tête. Enfin, il faut bien penser à la garniture intérieure de confort, la jugulaire et le calotin du casque.

Pour optimiser la sécurité lors de la conduite d’une moto, il faut s’équiper du meilleur casque. Pour ce faire, plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir le meilleur casque jet.

  • L’écran du casque :

Privilégier l’écran de casque moto bol le plus transparent qui puisse exister sur le marché, car c’est à travers cet écran que vous allez voir la route. L’idéal est de choisir un écran de casque que vous pouvez remonter et démonter rapidement et sans un tournevis.

  • Le système de rétention :

Il faut que le casque soit parfaitement adapté à votre tête. Ainsi, il ne faut jamais acheter un casque qui ne soit pas difficile à enlever lorsque vous le portez. Dans le cas contraire, le casque ne pourra pas pour protéger de la violence du choc en cas d’accident. N’hésitez pas à faire une petite simulation avant d’acheter votre casque.

  • La garniture intérieure de confort :

Elle est très importante, car sans cette garniture, le casque pourra être trop pesant, difficile à garder sur la tête ou encore inadapté. Donc, vous devez miser sur une garniture intérieure de confort intégrée.

  • Le calotin du casque :

Le casque demi jet que vous souhaitez acheter doit être adapté à votre tête. En fait, s’il est trop serré, il vous donnera des douleurs. Donc, n’hésitez pas de le porter pendant au moins 5 minutes au moment de le choisir.

  • La jugulaire :

Tous les casques n’ont pas de jugulaire intégrée, cependant, certaines sont adaptables. Donc, si vous trouvez un modèle avec une jugulaire, préférez-le, car il propose plus de sécurité.