Accessoires moto

Chargeur de batterie pour moto : comment choisir ?

La batterie est un accessoire qui joue un rôle très important pour les motos. Après quelque temps d’utilisation, les batteries pour moto perdent leur force et deviennent non fonctionnelles même si parfois elles sont rechargées. Le choix du chargeur de la batterie est une tâche à ne pas prendre à la légère. Pour garantir une bonne utilisation de la batterie, il est indispensable de bien choisir son chargeur.

Qu'est-ce qu'un chargeur de batterie pour une moto ?

Comme tout élément de la moto, la batterie nécessite de même un entretien. Se soucier de la batterie de sa moto, c’est disposer de son chargeur. Le chargeur de la batterie de moto est un appareil ayant pour rôle d’assurer le démarrage de l’accumulateur de la moto ou du scooter qui est à plat.

Certains modèles de chargeur de batterie moto agissent de manière préventive. De ce fait, on note une augmentation de la durée de vie de la batterie.

Quelles sont les différences entre chaque chargeur de batterie pour moto ?

L’intensité est le premier point. À ce niveau, il est important de veiller à ne pas choisir un chargeur de batterie auto la place de celui pouvant charger une batterie moto. Il y a ensuite le prix. Il varie d’un fournisseur à un autre. Le temps de charge est le dernier point différenciateur.

Un chargeur de batterie pour scooter peut prendre 12 heures pour finir de charger la batterie. Au même moment, un autre chargeur peut le faire en 6 heures.

Comment choisir son chargeur de batterie pour moto ?

Pour réussir le choix du chargeur de votre batterie, il vous faut avoir connaissance de quelques éléments essentiels. Un peu d’attention vous permettra de faire un choix parfait. Il faudra en effet tenir compte de l’intensité du chargeur, sa gestion de température, sa protection de la polarité, sa gestion intelligente de charge, le type de batterie qu’il charge. En plus de tout ceci, vérifiez également la marque et le prix.

Combien coûte un chargeur de batterie pour moto ?

Les chargeurs de batterie pour moto n’ont pas les mêmes prix. On note une très grande différence d’un modèle à un autre. Le prix est parfois déterminé compte tenu du besoin de chacun. En effet, certains chargeurs sont livrés avec un certain nombre d’accessoires utiles, mais d’autres non. Certains chargeurs ont alors un coût élevé à cause de leur utilisation très facile. Notez quand même que la tranche des prix est entre 30 à 80 euros.

Pourquoi choisir un chargeur de batterie moto intelligent ?

Si vous êtes déjà habitué à l’utilisation du chargeur de batterie pour moto standard, le type que voici ne vous sera plus d’une très grande utilité. Noter quand même que bon nombre de motocyclistes l’apprécieraient que l’autre pour plusieurs raisons. En effet, ce type de chargeur simplifie la tâche au motocycliste. Il élimine les risques d’erreurs grâce au détrompeur dont disposent certains modèles.

En plus de cet avantage, le chargeur de la batterie de moto a une fonction multiple contrairement au chargeur traditionnel qui ne charge que la batterie. La batterie moto intelligente charge également les moteurs largement utilisés. Il est appelé chargeur batterie intelligente parce qu’il analyse la batterie et fait l’évaluation de son état. Grâce à des tests, ce type de chargeur fait la programmation des cycles de charge et fournit la quantité d’énergie nécessaire. Le chargeur de batterie moto intelligent assure un bon entretien de la batterie. En effet, lorsque la batterie est branchée sur celui-ci, des défaillances sont très tôt détectées. Généralement, ceci intervient lorsqu’on note sur des cristaux de sulfate de plomb, des électrodes qui s’y forment. Si vous recherchez une bonne satisfaction, un chargeur de batterie norauto fera l’affaire.

Recharger la batterie pour moto : comment faire ?

C’est une tâche facile ! Faites sortir la batterie de la moto. Ceci nécessitera l’enlèvement de la selle. Desserrez la cosse du négatif ayant une couleur noire. Faites également de même pour celle de couleur rouge. Ceci vous permet d’éviter tout coup de jus. Certains modèles de moto ne nécessiteront pas l’enlèvement de la batterie. Toutefois, prenez toujours le soin d’activer le coupe-circuit.

Généralement, il est installé à droite du guidon et s’identifie par un bouton gros rouge. Avant le branchement, vérifiez d’abord que son voltage est le même que celui de la batterie. Une batterie de 12 V doit être branchée sur un chargeur batterie 12 V. Vous devez à tout prix éviter de dépasser le taux de charge maximum.

Peut-on charger la batterie de moto avec un chargeur pour voiture ?

Logiquement, cela est faisable. Cependant, c’est un moyen parfait pour détruire la batterie. En effet, le chargeur de batterie auto est susceptible de fournir une puissance allant de 4 à plus de 10 ampères. Normalement, pour charger la batterie de moto sans aucun risque, le courant de charge ne doit pas excéder le dixième de la capacité de votre batterie.

À titre d’exemple, une batterie de 14 ampères/heure va permettre de charger la batterie en l’espace de 10 heures. Il faut quand même reconnaître que cette même batterie peut être chargée en une heure avec un courant de 14 ampères. Notez que ce serait un moyen de détruire la batterie. Retrouvez plus d'informations, ici si vous recherchez une batterie pour votre moto.