Equipements motard

Comment s'équiper pour un véritable confort de pilotage ?

En équipement de motocross, il est primordial de trouver la tenue et les accessoires qui conviennent. Un pilote professionnel ou amateur doit choisir des éléments qui remplissent une fonction protectrice et confortable.

Parmi la panoplie complète dédiée aux disciplines de l'enduro ou du moto-cross, on retrouve les textiles comme un vetement fox ou encore l'ensemble des protections usuelles comme le casque cross. Sur les terrains en milieu hostile, la sécurité est un point essentiel et elle se combine avec le confort de pilotage, afin d'assurer des performances de sauts ou de vitesse.

Quel équipement convient le mieux en motocross ?

Quand on parle de motocross ou de courses de l'enduro, on pense aux engins deux roues de haute performance et aux équipements qui habillent les pilotes. Ces sports d'endurance se pratiquent avec des règles de sécurité, qui s'appliquent autant à la conduite qu'aux éléments textiles et aux accessoires de protection.

La tenue classique pour un bon pilotage se compose, par exemple, d'un ensemble pantalon et tee shirt fox. Les matières sélectionnées entrent en ligne de compte et grâce au confort d'un maillot fox, l'habileté et la souplesse sont conservées, afin d'optimiser les performances de pilotage.

Associé aux vêtements étudiés pour le motocross, le casque est un des objets à acquérir en priorité, avec les bottines spéciales cross et les protections comme les gants et les genouillères. Le but étant de garantir la sécurité avec des matériaux de qualité et de maintenir la mobilité et la dextérité de chaque pilote.

Comment choisir la meilleure tenue moto-cross ?

La collection de vêtements pour motocross est large et il appartient à chaque pilote de porter son choix sur de l'entrée de gamme ou sur des tenues plus professionnelles. Suivant le type de discipline, on choisit un maillot fox ou un pantalon cross plus résistant :

  • En général, les ensembles pantalons et tee-shirt à manches longues pour motocross, sont conçus avec des matières résistantes et aérées. Les fabricants de tenues spéciales moto-cross utilisent des tissus légers, mais qui sont souples et extensibles. Cela confère au pilote une liberté de mouvements pendant la conduite sur les terrains et il a tout le loisir de franchir les obstacles en accomplissant des figures.
  • La solidité est également un point important à évaluer, pour que les séances de moto-cross ne se transforment pas en catastrophe. En discipline à risques, le motocross expose le pilote à des chutes potentielles ou à des jets de projectiles, qui peuvent s'avérer dangereux. Plus le pilote est protégé par la robustesse de son équipement, plus il limite les conséquences en cas d'accidents sur le terrain de cross.
  • L'essentiel est de parcourir les sentiers de motocross avec une tenue agréable et confortable, qui ne colle pas au corps et qui n'est pas trop large.

Combien ça coûte de s'équiper pour le moto cross ?

Au-delà du prix de la motocross, l'équipement du pilote est à prendre en considération, si l'on désire pratiquer cette discipline. Il faut prévoir un budget pour la tenue, le casque, les gants et les protections. Les spécialistes du marché proposent des vêtements et des accessoires avec de bons rapports qualité/prix.

Le pilote doit pouvoir trouver tout le confort nécessaire dans sa tenue et ses éléments de sécurité. Un t shirt fox est spécialement étudié pour l'évacuation de la transpiration ou un maillot cross peut être au contraire plus épais en conduite hivernale. Le prix varie donc en fonction de la matière et de la marque.

Il en est de même pour le casque, les gants, les protège-genoux et les pantalons équipés de renforts contre l'abrasion. Les caractéristiques techniques jouent considérablement au niveau tarif.