L'actualité Moto

Echappement moto : comment le changer ?

Vous souhaitez changer le pot d’échappement de votre moto kawasaki ou honda et vous ne savez pas comment procéder. Qu’il s’agisse de la marque ou de la matière, il importe que vous soyez renseigné sur tout ce qui concerne le pot d’échappement de la moto avant de le changer. Voici quelques conseils à propos du choix et de la manière de changer un pot d’échappement ou un silencieux.

Quelle différence entre silencieux, ligne ou pot d’échappement ?

La pièce en forme allongée par laquelle les gaz d’échappement sortent est appelée pot d’échappement par abus de langage. En réalité on l’appelle un silencieux et il a pour rôle la réduction des bruits émis par les gaz d’échappement. Par ailleurs, la ligne d’échappement est l’ensemble des éléments qui conduisent les gaz d’échappement du moteur jusqu’à l’air extérieur. D’une manière précise, la ligne d’échappement est constituée d’un collecteur, d’un tube intermédiaire et enfin d’un silencieux relié par le collier d’échappement de la moto. Vous pouvez donc choisir de changer la ligne d’échappement ou le silencieux de votre moto.

Pourquoi changer le pot d'échappement de sa moto ?

Les raisons pour lesquels vous devez changer le pot d’échappement de votre moto sont multiples. Cependant, le bruit est l’une des principales raisons qui poussent un motard à changer le pot de sa moto. Le changement du silencieux vous apporte une sonorité différente de celle d’origine et plus de bruit. Vous pouvez choisir de changer votre ligne d’échappement pour des raisons de sécurité.

Comment choisir un nouvel échappement de moto ?

Avant de choisir un nouvel échappement de moto, vous devez maîtriser les composantes de la ligne d’échappement d’une moto. Vous pouvez alors choisir un silencieux de moto selon les différentes possibilités d’adaptation.

Le choix d’un silencieux slip-on et bolt-on

Ces silencieux existent sous forme de simples silencieux d’échappement. On en trouve pour la plupart sans boîte à fumée et installable en lieu et place du gros silencieux.

Le choix d’une demi-ligne

Ce silencieux est plus rapproché des pots slip-on. En ce qui concerne les prix, ceux du changement d’une demi-ligne sont plus proches de la ligne complète. Ceci est dû à la tubulure supplémentaire qu’il faut rajouter.

Le choix d’une ligne complète d’échappement

Si vous choisissez une ligne complète d’échappement, elle va remplacer à la fois le catalyseur, le collecteur d’origine, le silencieux d’origine et la valve à l’échappement.

Le choix de la matière

Les pots d’échappement d’origine sont conçus en inox. L’inox  a l’avantage d’être résistant au temps. De plus le rapport qualité-prix est avéré. Les pots adaptables par contre ont été repris en inox d’abord, ensuite en titane, en fibre de carbone et en aluminium.

  • Le titane : par rapport à l’inox, le titane est très léger et résistant. Il a souvent tendance à devenir bleu au fil du temps. Pour ce qui est du prix, les silencieux en titane et ceux en carbone sont les plus chers. Les prix varient entre 600 et 700 euros. Vous pouvez opter pour un pot de marque Arrow en titane disponible à un prix abordable.
  • Le carbone : on tisse de fines particules de carbone pour obtenir la fibre de carbone. Le carbone est également résistant et léger. Par contre, la durée de vie d’un pot en fibre de carbone est plus courte que celle d’un pot en titane. Les prix en revanche sont presque les mêmes pour un pot en titane et un silencieux en fibre de carbone. Et si vous optez pour un pot Ixil ou un pot Ninja ? Vous en trouverez aussi bien en carbone qu’en titane.
  • L’aluminium : les pots en aluminium sont légers et fragiles. Ils conviennent à toutes les bourses concernant le prix. Ils varient de 200 à 400 euros. Tout comme un silencieux en inox, celui en aluminium risque de jaunir avec le temps. L’aluminium est tout de même une belle matière si vous privilégiez le look.

Notez que vous pouvez trouver des collecteurs en inox et en titane chez tous les fabricants. La différence entre un collecteur en inox et celui en titane s’observe au niveau du prix. Ainsi, pour un collecteur en inox, les prix varient de 400 à 600 euros. Tandis qu’ils varient de 600 à 1500 euros pour un collecteur en titane. Vous avez aussi la possibilité de commander un échappement de moto sur mesure en inox.

Comment changer le pot d'échappement de sa moto ?

Changer le pot d’échappement d’une moto n’est pas si complexe que vous le pensez. Premièrement, ayez le même modèle que celui à remplacer en main. Servez-vous ensuite d’une clé à œil pour dévisser les boulons qui relient l’échappement et le moteur de la moto. Enfin, dévissez les boulons qui relient l’échappement, la carrosserie et les roues. Le nouveau pot d’échappement peut être maintenant installé.

Quel pot d’échappement pour une Kawasaki et une Honda ?

Le choix du pot d’échappement peut se faire en fonction de la marque de la moto. Pour une Kawasaki et une Honda par exemple, le pot d’échappement Mivv Kawasaki Z750 GP STEEL BLACK NOIR 200 420 052 006 est l’idéal pour un usage sur piste. Il a été particulièrement conçu pour les échappements des Kawasaki des années 2004 à 2006 ainsi que des Honda. Le rapport prix qualité est raisonnable et son poids léger le rend facile à manipuler. L’Hom Oval Haut convient également aux Honda et aux Kawasaki de 2004 à 2006. Le pot d’échappement Z750 Nosii est tout de même convenable aux motos Kawasaki et Honda. Il est facile à installer et son design sera certainement à votre goût. Toujours pour votre Kawasaki ou votre Honda, choisissez un pot d’échappement Z750 GP I Dominator Exhaust System.