Equipements motard

Gants moto : l'équipement obligatoire à ne pas négliger

Pour se targuer être un véritable motard, investir dans des gants moto de qualité est de mise. C’est idéal notamment pour peaufiner votre style, mais également pour assurer ola facilitée de prise en main de votre véhicule. Les gants moto se choisissent donc non seulement pour le confort, mais également pour la sécurité.

Comment choisir ses gants de moto ? 

C’est dans les années 70 que les gants moto ont vues le jour. Depuis, les grandes marques qui proposent ce genre d’accessoire sont nombreuses. De quoi vous laisser le choix et vous permettre de trouver facilement un gant moto pas cher.

Bien évidemment, on penchera davantage vers les accessoires de marques comme le gant alpinestar ou encore le gant furygan. Réputé pour la qualité de leur produit et la finition esthétique de leur gant, c'est devenu des références dans ce domaine. Ces enseignes, et bien d’autres encore, proposent des gants de qualité, à même non seulement d’assurer votre confort pendant des années, mais aussi votre sécurité sur la route. Le tout ne vous coûtera que quelques centaines d’euros en fonction du modèle.

Le choix d’un gant moto doit aussi dépendre de votre profil de conducteur. Pour les sportifs notamment, il faut un gant cuir d’excellente qualité pour faciliter la conduite, tout en se protégeant. Les gants, utilisés de manière très fréquente, doivent être ultra-robuste. Les grandes enseignes vous proposent aussi des gans en rapport avec le genre de bolide que vous avez : gants simples, gant moto cross, etc.

C’est également une question de style. En ligne, vous avez le choix entre des gants moto femme et d’autres un peu plus masculins. Quelques motifs peuvent également venir personnaliser les produits si besoin est. Et vous aurez le choix entre des gants fermés, qui assure un maximum de protection, ou semi-fermé pour le style.

Enfin, afin de vous faciliter la recherche des gants motos idéales, vous pouvez aussi vous attarder sur les options proposées par les accessoires. Sur le Net, vous avez entre autres le gant moto chauffant pour quelques dizaines d’euros en plus.

Quelles sont les différences entre les gants hiver, été et mi-saison ?

En 50 ans, les gants motos ne sont plus ce qu’elles étaient. Non seulement vous avez le choix entre différents matériaux et styles, mais il y a aussi le genre. Et les nouveaux motards ont généralement du mal à choisir entre un gant moto ete et des  gants moto hiver.  Pour ce faire, il faut déjà réussir à trouver la différence.

Le rôle reste le même. Mais en été, le confort prime. Les grandes marques vous proposent entre autres des gants en cuir ou en textile avec renforcement sur les phalanges. Selon les professionnels, la seconde alternative est beaucoup plus confort quand vous devez prendre la route à 30 °C. Pour le confort justement, le gant d’été devra dépasser de vos doigts de 1 mm. Il doit être aéré et embarquer un système de séchage rapide, car même pendant cette saison, il peut pleuvoir. En moyenne, pour ce genre d’accessoire, vous aurez à investir dans les 50 à 10 euros.

Le gant d’hiver quant à lui sera essentiellement en cuir avec une doublure en matériau synthétique. Le but étant de garder vos mains au chaud. Ce qui impactera sur le contrôle de votre bolide. Malgré tout, ce genre d’accessoire doit être peaufiné afin de laisser passer la transpiration. Physiquement, contrairement aux gants d’été, ceux d’hivers sont plus longs pour une meilleure protection contre le froid. Disponibles en différentes tailles, les gants d’hiver s’adapteront forcément à votre morphologie. Ils coûtent en moyenne entre 50 et 150 euros selon la marque.

Et bien sûr, il y a les gants demi saison qui ne doivent être ni aussi ventilé que les gants d’été, ni trop fermé comme les gants d’hiver. C’est un accessoire, toujours en cuir, qui sert à assurer la protection des pilotes sur la route. Il doit être imperméable pour remédier à l’éventuelle intempérie. Il doit également être respirant. En moyenne, ce genre de gant est disponible pour 80 à 100 euros. Tout dépend de la taille, de la marque et de la personnalisation du modèle.

Quand faut-il changer ses gants moto ?

Malgré leur esthétique, leur robustesse et leur confort, les gants moto, même de marque, sont des consommables destinés à être changé. Il en va non seulement de la facilité de prise en main de votre bolide, mais également de la réussite de votre look.

La réponse est évidente. Vous devez changer de gants moto quand ces derniers sont abîmés ou trop usés : le cuir est devenu mou, les coutures se détachent, etc.

Si vous avez acheté votre gant moto avant 2016, on vous conseille d’investir dans de nouvelles paires. Depuis, en effet, une nouvelle norme EN 13594 a été mise en application. Ce qui permet de garantir la qualité et le niveau de protection des gans de moto.

Enfin, vous devez aussi investir dans une nouvelle paire quand les anciennes ne vous vont plus. C’est le cas notamment après un gant pour enfant.