L'actualité Moto

Huile moteur pour moto : laquelle choisir ?

La moto est un moyen de déplacement assez pratique et populaire dont les amoureux sont nombreux. Au bout d’un certain kilométrage, les motos ont besoin de subir une vidange. La vidange consiste à vider l’huile à moteur d’une moto et la remplacer par une autre. Il existe plusieurs types d’huile à moteur. Il revient au motard de savoir celle qui est adaptée à sa moto. Qu’est-ce qu’une huile pour moteur ? Quels sont les types d’huile à moteur pour moto ? Quel est son rôle ? Comment en choisir une ? Il est temps de le découvrir.

Qu'est-ce que l'huile pour le moteur de la moto ?

Il s’agit d’une huile minérale, synthétique ou semi-synthétique mélangée à des additifs. Elle est utilisée dans le but principal de lubrifier le moteur même si elle a plusieurs autres rôles. Sa fabrication est régie par des normes variant d’une région à une autre. La norme API pour les Américains, JASO pour les Japonais, ISO, ACEA, etc. Ils existent plusieurs marques et les prix varient d’une marque à une autre.

Quels sont les différents types d’huile pour moteur d’une moto ?

Il existe trois catégories d’huile à moteur moto. Il s’agit de l’huile minérale, de l’huile synthétique et de la semi-synthétique. L’huile minérale est issue du raffinage du pétrole brut. Elle contient donc certains déchets qui sont éliminés par des additifs. Elle est cependant de plus en plus délaissée. L’huile synthétique est obtenue par la synthèse d’hydrocarbone liquides. Elles sont plus fluides que les huiles minérales et s’adaptent à plusieurs températures. L’huile semi-synthétique encore appelée huile de techno synthèse quant à elle est un mélange des deux autres catégories. Elle convient à tous les types de motos.

À quoi sert l'huile moteur pour la moto ?

Elle joue plusieurs rôles dans une moto. D’abord, elle lubrifie les pièces métalliques évitant ainsi les frottements et ralentissant le vieillissement des pièces. Au cours de son fonctionnement, le moteur de la moto libère de l’énergie sous forme de chaleur. L’huile permettra de refroidir les pièces. Elle empêche la formation des dépôts sur les pièces du moteur. Aussi l’huile améliore l’économie du carburant, retient la majeure partie des saletés qui sera évacuée au cours de la vidange.

Qu’est-ce que la viscosité d’une huile ?

La viscosité d’une huile est sa capacité à s’écouler. Plus la viscosité est élevée, plus l’huile sera épaisse et coulera donc lentement. Elle est marquée sur les bidons d’huile. On la retrouvera écrite sous la forme d’un code tel que 5w40. En réalité, la lettre w signifie Winter comme hiver en anglais. L’huile résiste donc au froid. Le chiffre situé avant cette lettre est la viscosité de l’huile à froid. Plus il est petit, plus l’huile sera fluide en cas de démarrage à froid. Le chiffre situé après w lui correspond à la viscosité de l’huile à chaud. Plus il est grand, plus l’huile résistera aux températures élevées.

Peut-on mettre de l'huile moteur pour auto dans une moto ?

En réalité, la seule différence entre ces deux huiles est la présence d’additifs antifrictions dans les huiles pour moteur auto. Ces additifs étant capables de faire patiner l’embrayage de la moto. Il est possible d’utiliser de l’huile pour auto dans une moto, mais seulement en respectant des conditions. L’huile auto utilisée devra être de bonne qualité, respecter les indices de viscosité. Elle devra être sans additifs pour embrayage à bain d’huile. Il est néanmoins préférable d’utiliser une huile pour moto.

Pourquoi les huiles pour moto sont plus chères ?

La plupart des huiles pour moto ont une composition complexe. Leur fabrication requiert donc plus de matières et donc d’argent. La demande d’huile moto n’est pas aussi importante que celle des autos. Les entreprises de fabrication sont donc obligées de fixer des prix plus élevés pour avoir une marge de bénéfice. Cet état de choses est possible si l’on s’en tient au coût de la production, à celui de la distribution et de la promotion. Aussi, les motards sont prêts à investir dans l’entretien de leurs motos beaucoup plus d’argent que les automobilistes pour leurs voitures.

Comment choisir une huile moteur pour moto ?

Pour choisir son huile à moteur, il faut d’abord connaître son moteur. Il est souvent notifié sur les bidons le type de moteur auquel l’huile est adaptée. Ensuite vient le choix de la viscosité. Pour les habitants de régions tempérées, une huile 10w40 fera l’affaire tandis que pour ceux qui sont en régions chaudes, une huile 15w40 sera idéale pour les motos neuves et une huile 20w50 pour les vieilles motos. Il faut également vérifier que l’huile respecte les normes.

L’achat d’une bonne huile à moteur est capital pour le bon fonctionnement d’une moto. Vu les nombreux rôles qu’elle joue, acheter une huile de qualité n’est pas une option. Les normes régissant la fabrication de ces huiles dans les pays ne garantissent pas forcément la qualité du produit. Il faudra donc veiller à faire le bon choix. Les fabricants des motos font des recommandations afin de faciliter l’achat d’une huile. Mais, il ne faut pas oublier qu’une huile moto 10w40 préconisée par le fabricant de la moto peut être remplacée par une 5w40 par exemple. Ce ne sont que des recommandations.