Accessoires moto

Kit de réparation tubeless : à quoi ça sert ?

Les pneus tubeless sont une gamme de pneus très particuliers. Ils sont plus résistants et sont de ce fait plus utilisés et très prisé. Mais leur réparation respecte une procédure. À cet effet, des kits spéciaux ont été conçus et sont commercialisés. Mais à quoi sert réellement un kit de réparation tubeless ? Comment s’en servir ?

Qu'est-ce qu'un pneu tubeless ?

Ayant été fabriqué la toute première fois en 1955, le pneu tubeless est devenu presque incontournable. Les pneus tubeless sont différents des pneus classiques. Il s’agit d’un pneu sans chambre à air visible. La chambre à air est intégrée dans le pneu. Comparé à un pneu classique appelé tube type, il présente beaucoup d’avantages. Ce type de pneu est disponible pour les voitures, les motos, le VTT, et même les vélos de routes.

Comment entretenir un pneu tubeless ?

Comme tous les autres pneus, le pneu tubeless perd également en performance. De ce fait, un entretien doit être fait pour augmenter sa durée de vie. L’entretien d’un pneu tubeless consistera à surveiller la pression et à réparer les fuites. Pour l’entretien, il vous faudra nécessairement utiliser le liquide préventif. Ce dernier réglera les problèmes de perte de pression et de crevaison. Il remplit les fissures suite à une crevaison et assure également son étanchéité.

Comment réparer un pneu tubeless d'une moto ?

La réparation du pneu tubeless se fait avec des mèches. Commencez par repérer le trou et marquez-le. Retirez ensuite le clou. À l’aide de l’inciseur, augmentez le diamètre du trou, pour permettre l’entrée de la mèche. Enduisez ensuite de colle la mèche et enfoncez-la dans le trou de sorte qu’elle soit pliée en deux. Gonflez ensuite le pneu à l’aide de la bonbonne de C02. Enfin, coupez l’extrémité de la mèche qui dépasse.

Comment fonctionne un pneu tubeless ?

À l’instar du pneu tubetype, le pneu tubeless possède une chambre à air. Mais celle-ci n’est pas visible et est intégrée à la membrane du pneu. L’étanchéité et le stockage de l’air sont pris en charge par la membrane interne du pneu. Étant donné que la chambre à air n’est pas visible, la valve est placée sur la jante. Cette configuration permet une meilleure résistance aux intempéries. Il est de même facile à installer et facile à entretenir.

À quoi sert le kit de réparation de pneu tubeless ?

Le kit de réparation sert éventuellement à réparer votre pneu en attendant une réparation définitive chez un professionnel. La réparation se fait suivant un principe de vulcanisation à froid. Il se fait donc une réaction entre trois éléments ; la colle, le caoutchouc et la mèche du kit de réparation pneu. Avec ce kit de réparation pour pneu, vous n’aurez rien à démonter. Le rebouchage se fait de l’extérieur avec les mèches pour pneu. Le kit de réparation sera donc votre fidèle compagnon pour toutes vos sorties.

Que contient le kit de réparation pour pneu tubeless ?

Le kit de réparation pour pneu tubeless comprend généralement :

  • Lame inciseuse ou une vrille : il sera utilisé pour agrandir, homogénéiser et nettoyer le trou.
  • Mèche ou cheville : il sert à boucher le trou après une crevaison. Il existe généralement des chevilles pré-enduites. Mais si ce n’est pas le cas, vous y trouverez de la colle.
  • Cartouche de CO2 : il servira à gonfler le pneu. Vous trouverez dans le kit des embouts adaptés.
  • Porte cheville ou aiguille d’insertion : c’est l’accessoire de mise en place des chevilles. Il permet d’enfoncer la mèche ou la cheville dans le pneu.

Comment utiliser le liquide préventif pour pneu tubeless ?

Le liquide préventif est utilisé pour assurer l’étanchéité du pneu, mais aussi pour limiter la crevaison. Disponible en latex et en fibre, il est coulé entre la jante et le pneu. Il permet de refermer automatiquement les petites fissures ou les petits trous du pneu. L’application du liquide préventif se fait de deux manières. Il peut donc se faire :

Par l’obus de la valve

Cette application se fait à l’aide d’une seringue. D’abord, démontez l’obus de la valve et prélevez le liquide à l’aide d’une seringue. Tournez le pneu pour avoir la valve sur la partie inférieure. Positionnez le tuyau sur la valve et placez ensuite la seringue. Introduisez délicatement le liquide et ôtez la seringue une fois finie. Refermez l’obus. Mettez la pression et essayez de répartir le liquide.

Directement dans le pneumatique

C’est la technique la plus rapide, mais également la plus délicate. Ouvrez une partie du pneu et versez-y directement le liquide. Refermez le pneu. Mettez ensuite la pression et retournez pour une répartition égale du liquide.

Les pneus tubeless s’utilisent beaucoup plus par les concessionnaires. Ceci est dû aux nombreux avantages et surtout à leurs praticités. Le kit de réparation en cas de crevaison est aussi très intéressant et la réparation est très facile.

Toutefois, ils sont plus onéreux que les pneus classiques. Mais, ces derniers peuvent être convertis en pneu tubeless. Vous trouverez un kit spécial à cet effet.