Accessoires moto

Lève moto : pour un entretien facile de la moto

Un lève-moto est un accessoire indispensable qui va garantir la bonne maintenance de sa moto. Il doit être choisi selon le poids de votre engin et selon d’autres critères. En général, on retrouve de nos jours des lève-moto mécaniques et des modèles hydrauliques.

Un lève-moto cumule divers avantages. Il sert avant tout à bien entretenir sa moto avant un entraînement ou une compétition. La maintenance de la moto demeure une étape importante afin de vérifier et garantir son bon fonctionnement. Grâce à un lève-moto, son entretien devient plus simple. Mais qu’est-ce qui le différencie d’une béquille et quel modèle choisir ? Le point en quelques lignes.

Quelles sont les différences entre un lève moto et une béquille ?

La béquille et le lève-moto intègrent le même univers, ils permettent une meilleure stabilité de la moto lors de l’entretien. La différence réside dans l’usage de ces deux accessoires. Une béquille est comme une sorte d’équipement de stockage de la moto quand l’hiver pointe son nez. Elle sert aussi à autre chose comme de bien caler la moto. Le lève-moto permet une bonne maintenance lorsqu’on pratique l’enduro ou des sports extrêmes.

Il n’y a pas vraiment de différence entre une béquille et un leve moto sauf les caractéristiques sans doute et le mode de fonctionnement. En général, ces deux accessoires servent tous au bon entretien de sa moto. Ils permettent de vérifier tous les composants de la machine en allant des roues aux chaînes et proposent une bonne stabilité de l’engin. Cela dit, on peut tout de même citer quelques points de différence entre les deux. Une bequille moto par exemple est comme son nom l’indique permet d’élever l’ensemble de la moto notamment ses deux roues. Elle se décline en plusieurs modèles. Un lève-moto permet quant à lui d’élever sa moto pour un bon entretien. On met donc la moto sur cet élévateur et la faire remontrer jusqu’à la hauteur voulue. Contrairement à une béquille, il s’utilise pour des bricolages intenses ou lorsqu’on pratique de l’enduro. Il sert généralement à bien entretenir la chaîne et à la graisser, à remplacer une bougie et de manipuler facilement sa moto pendant l’entretien. Avec cet accessoire, on peut aussi garantir sa stabilité dans le garage pendant la nuit.

Quels sont les différents lève-motos?

Il existe plusieurs modèles de lève-moto mais on doit tenir compte de son mode de fonctionnement. On peut retrouver sur le marché des lèves-moto mécanique et des lèves-moto hydraulique. En fonction de l’usage également et de l’emplacement, on peut choisir un modèle simple s’il s’agit d’un petit entretien. On choisira un modèle que l’on met sous son sabot s’il s’agit d’un grand bricolage ou d’une moto pour enduro et un modèle roue arrière pour une moto de route.

Le choix d’un lève-moto demeure important afin d’assurer son bon entretien. On retrouve généralement des modèles leve moto hydraulique et des modèles versions mécaniques. Le premier correspond parfaitement aux gros calibres. Le second convient pour l’enduro ou le motocross. Et s’il s’agit d’une routière ou d’un roadster, on peut opter pour un modèle roue arrière. Cela dépend également de l’usage que l’on en fera et de son emplacement sur la moto. Une béquille d'atelier par exemple offre de nombreux avantages. Elle peut faire office de rangement de sa moto dans le garage et propose aussi une bonne stabilité de l’engin au moment de sa manipulation. On peut alors s’inspirer des modèles à patins ou à fourchettes selon la taille et le poids de la machine. Mais un lève-moto est bien plus meilleur en matière de stabilité et de maintenance d’un deux roues. Il existe d’ailleurs un autre modèle dernier cri nommé le cric hydraulique. Elle simplifie le travail sur ses 2 roues, c’est un lève-moto multifonction.

Comment fonctionne un lève moto ?

Un lève-moto est simple d’utilisation et permet d’élever et de faire baisser la moto à l’usage voulu. En principe, il faut être deux pour le soulever et de le placer sur le lève-moto. Ensuite, on doit lever la roue avant et arrière de façon simultanée pour que la machine soit stable. Il ne reste plus qu’à fixer la moto en évitant la chute et d’élever petit à petit l’accessoire pour une intervention facile sur sa machine.

Un elevateur moto fonctionne sur des petits calibres ou les machines plus légères comme pour la moto cross. Il reste très pratique pour des déplacements fréquents. Sa petite taille peut se révéler moins encombrante et offre un meilleur gain de place. Il existe tout de même d’autres modèles qui peuvent supporter des poids importants. En principe, il permet d’élever et de faire baisser la machine et de lui offrir une grande stabilité lorsqu’une fois, elle sera positionnée sur le lève-moto. Qu’il s’agisse d’un entretien de routine, d’un bricolage ou d’une restauration de ses 2 roues, son mode d’emploi reste toujours le même. Un dispositif permet de faire monter et descendre le lève-moto pour enduro et ce, à la hauteur voulue. Il faut tout de même être deux pour soulever sa machine et de la placer délicatement sur l’élévateur.