Accessoires moto

Liquide de refroidissement pour moto : comment le choisir ?

Le rôle du système ou circuit de refroidissement est important dans le fonctionnement d’un moteur. En effet, il aide à maintenir une température ambiante au sein du moteur lorsque ce dernier surchauffe. Ce refroidissement est assuré par un liquide. Retrouver dans cet article comment choisir un liquide de refroidissement pour votre moto.

Qu'est-ce qu'un liquide de refroidissement sur une moto ?

Le liquide de refroidissement moto est un liquide réfrigérant fabriqué à base de trois éléments. Il s’agit de l’eau traitée, de l’antigel et de l’anticorrosion. Chacun de ses composants joue un rôle particulier dans le moteur. En fait, l’antigel empêche le moteur de geler, l’anticorrosion lutte contre la corrosion du moteur et l’eau aide à baisser la température. Cependant, grâce au progrès de la technologie, vous trouverez le liquide de refroidissement sans eau sur le marché pour votre moto.

Quel est l'intérêt du liquide de refroidissement pour la moto ?

Lorsque vous conduisez pendant longtemps, le moteur de votre moto produit de la chaleur. C’est donc dans le but d’éviter une surchauffe dangereuse du moteur qu’il est conseillé d’utiliser un liquide refroidissement pour sa moto. Il en existe de plusieurs couleurs d’ailleurs, le liquide de refroidissement rose par exemple. Sa fonction étant d’absorber la chaleur du moteur afin de ne pas créer de dommages irréparables. Ce qui pourrait saler votre poche.

Quels sont les critères à respecter pour choisir son liquide de refroidissement ?

Pour des performances de refroidissement durable, il est conseillé de n’utiliser que le liquide de refroidissement propre à votre moto. Et pour cela, vous pouvez consulter votre fabricant. De plus, assurez-vous que le liquide de refroidissement garantit la sécurité du circuit de refroidissement. En effet, il existe deux types de liquide de refroidissement : l’éthylène glycol et le propylène glycol. Enfin, évitez le liquide de refroidissement contenant des silicates ou phosphates.

Où acheter du liquide de refroidissement pas cher ?

Vous pouvez vous procurer de ce précieux liquide dans votre boutique habituelle. Dans la ville de Paris par exemple, il existe plusieurs entreprises qui commercialisent ce produit. Il s’agit en partie de Speed dans le 17e arrondissement, de Volkswagen à Levallois-Perret, de Midas, de Porsche dans le 16e, etc. Vous avez aussi le choix de vous en procurer en ligne avec Amazon ou Cdiscount. Vous savez maintenant où trouver plus de liquide de refroidissement moins cher.

Quelle est la fréquence de rechange du liquide de refroidissement ?

D’abord, il faut noter que le liquide de refroidissement de votre moto perd ses propriétés au fil du temps. C’est pourquoi il est recommandé de le changer tous les 2 ou 3 ans ou consulter le manuel d’entretien de votre moto. Cette opération vous permet de vous assurer du bon fonctionnement de votre moteur.

Comment contrôler son liquide de refroidissement ?

Avant de vous lancer pour la vérification du liquide de refroidissement, rassurez-vous que le moteur est éteint et froid afin d’éviter toute brûlure. Sur une fréquence trimestrielle, vous devrez vérifier le niveau du liquide disponible. En effet, ce dernier ne doit être en deçà du seuil minimum. Toutefois, une diminution rapide du niveau du liquide peut signaler quelques défaillances à ne pas négliger. Soit c’est le tuyau du radiateur qui est desserré ou un joint de culasse.

En plus, cette fuite peut être due aux effets de débris de pierres au niveau du radiateur. Aussi, lorsque le joint d’étanchéité entre le réservoir et le radiateur s’use, le liquide de refroidissement fuite. De ce fait, la source de la fuite peut provenir de plusieurs éléments distincts. D’où la nécessité de contrôler tous les 3 mois le niveau du liquide.

Le prix du liquide de refroidissement

Le prix de ce précieux liquide varie généralement selon le litre et la qualité. Pour une quantité de 5 litres par exemple, apprêtez un montant entre 2,96 € et 34,03 €. Cependant les meilleurs connus sur le marché sont la marque Michelin qui offre des formats 1,5 litre et 4 litres. L’avantage avec ce liquide est qu’il est universel et sent bon. Retrouver aussi le Long Life Motul en format 5 litres à usage multiple (moto comme voiture), etc.

Quels sont les différents types de refroidissement ?

Si aujourd’hui il est beaucoup plus question de refroidissement par liquide, il faut noter que tout a commencé par le refroidissement par air. Avec l’évolution rapide de la technologie, plusieurs autres types de refroidissement ont vu le jour. En voici donc certains.

Le refroidissement par air

Ici, le refroidissement est assuré naturellement par le vent relatif au déplacement de la moto. Il reste donc le plus économique, mais moins efficace. Le vent reçu par la moto en déplacement contribue à baisser les températures au niveau des culasses et sur le cylindre entourés par des ailettes.

Le refroidissement par ventilation forcée

Ce type de refroidissement est le plus fréquent sur les scooters. L’évacuation de la chaleur est assurée ici par une turbine. En effet, le moteur totalement couvert empêche le refroidissement, mais grâce à la circulation de l’air sous l’effet des hélices, le refroidissement devient possible.

Le refroidissement mixte par air/huile

Dans ce cas, l’huile récupère la chaleur dans le moteur qu’elle évacue au niveau du radiateur au moyen d’une pompe interne. Toutefois, son efficacité est conditionnée au mouvement que fait la moto en circulation.