L'actualité Moto

Moto électrique : est-ce l'avenir de la moto ?

De nos jours, le sujet sur les voitures électriques est une question à problématique. Cependant, qu’est-ce qui est dit des motos électriques ? Apprenez-en à travers cet article.

Est-ce qu'il existe des motos électriques sur le marché ?

Le marché de l’électrique est en pleine ébullition. De nouveaux modèles de moto électrique sont chaque semaine publiée. Il en existe une pluralité sur le marché bien qu’actuellement, l’offre soit supérieure à la demande. Toutefois, la vente de ces motos est en explosion et elles connaissent une grande évolution. Vous verrez sur le marché différents modèles : moto électrique hybride comme Energica EVA, Tacita T-race, Electric Motion ; motocross électrique, moto électrique BMW avec la BMW C Evolution, etc.

Qui commercialise des motos électriques ?

Généralement, ce sont les grandes marques de moto électriques qui commercialisent ce modèle de moto. C’est le cas de Harley Davidson, Newron et Zero Motorcycles. Harley Davidson est non seulement le premier producteur général de la moto électrique, mais également le premier à commercialiser ces deux roues électriques. Il propose des motos innovantes, ce qui le distingue des autres marques. Zero Motorcycles commercialise le plus en France ses motos électriques et propose une gamme largement suffisante pour le conducteur moyen.

Pourquoi la moto électrique est intéressante ?

La moto électrique présente plusieurs intérêts. Comme son nom l’indique, elle est une moto qui fonctionne à l’aide d’une batterie. Avec le prix du carburant parfois élevé, il est préférable de s’intéresser à la moto électrique dont le rechargement se fait à moindre prix. Du point de vue financier, c’est une moto très économique. Sur le plan atmosphérique, notez que la moto électrique n’émet aucun gaz ni aucun bruit. Mécaniquement, elle ne possède ni courroie ni huile à moteur.

Quels sont les inconvénients de la moto électrique ?

La moto électrique est assurément intéressante, mais elle présente quelques inconvénients non négligeables. Le premier inconvénient de cette fascinante moto se situe au niveau de son prix. En effet, il existe une large différence de prix entre la moto électrique et la moto thermique. Malgré ce fait, le coût de votre moto peut vous être rentable à long terme lorsqu’on voit le prix actuel du carburant. Un autre inconvénient de la moto électrique se trouve au niveau de l’autonomie de sa batterie.

Celle-ci dépend de la qualité et du modèle de la moto. Il convient donc de s’informer en conséquence sur l’autonomie de la batterie. Certaines motos électriques disposent d’une batterie amovible très pratique. Enfin, il existe une possibilité de danger à conduire la moto électrique. On constate l’absence de volume sonore dans certains modèles de cette moto. C’est sans doute un avantage, mais également un risque, car sans bruits, il est difficile pour le motard de signaler sa présence.

Comment recharger une moto électrique ?

Une moto électrique se recharge sur une simple prise de courant 220 Volts pour une charge lente. Si vous disposez d’une moto électrique pesant entre 10 et 20 kg et munie d’une batterie incorporée, vous trouverez sur le marché des batteries rétractables que vous pouvez ramener chez vous pour la recharge. En ce qui concerne la recharge rapide, elle se fait sur la base des modèles. De ce fait, l’utilisation d’un chargeur propre à ces modèles ou le branchement à certaines bornes publiques est envisageable. Si par contre votre moto possède une batterie déplaçable, vous pouvez simplement la recharger chez vous. Avec une prise domestique, la charge s’étendra sur une durée de 6 à 8 heures et 1 à 4 heures si vous faites usage d’un chargeur sophistiqué.

Faut-il acheter une moto électrique en 2020 ?

Évidemment ! En vue de limiter voire de supprimer les problèmes d’ordre écologique, l’État a mis en place un système d’aide et de bonus pour l’achat d’une moto électrique y compris la moto hybride. En profitant de cette aide, vous pourrez vous offrir une moto électrique de puissance maximale variant entre 2 kW et 3 kW à seulement 900 euros. Certaines boutiques de vente de motos électriques offrent également des réductions à l’achat ce qui diminue ainsi le coût de votre investissement.

Quelles sont les meilleures motos électriques en 2020 ?

Sur le marché, cinq motos sont reconnues comme étant les meilleures. Elles ont été sélectionnées en raison de leur puissance, leur autonomie et leur prix.

  • La moto électrique Zero DSR Design Forêt-Noire 2020 : Il s’agit d’une moto pour les amoureux du sport et des aventures. Elle peut vous conduire avec un grand lot de votre équipage dans les grands espaces jusqu’à 112 km. Elle est disponible à 21 880 euros avec une autonomie de 262 km et changeable en seulement 2 h 45 min.
  • La moto électrique Energica Eva Ribelle 2020 : En Italie où elle a fait son plein en gagnant le championnat du monde Électrique, cette moto dispose d’un vrai roadster EVA qui développe la vitesse de 145 chevaux ÉQUIVALENTS à 200 km par heure.
  • La moto Zero Motorcycle est un motocross électrique extrêmement puissant et facilement manipulable, capable d’atteindre la limite de l’électronique en vitesse maximale. Faites-vous plaisir en vous la procurant à 23 190 euros.
  • La Verge TS 2020, une moto finlandaise dotée d’un charme et de grandes capacités techniques. Son autonomie est de 158 km et elle rechargeable en moins de trois heures.
  • La Harley Davidson LiveWire est une moto au style typique, très rapide et dotée d’une batterie résistante.