L'actualité Moto

Moto vintage : la tendance du moment !

Elles sont de retour, toujours belles et élégantes. Les motos vintages attirent de plus en plus, surtout les jeunes. La vôtre est pleine de poussière au garage où vous l’avez déjà vendu. Et pourtant vous avez envie de goûter à nouveau au plaisir des deux roues. Découvrez ici comment remettre à neuf votre moto vintage ou en acheter une autre.

Quels sont les plus beaux modèles de moto vintage ?

Les motos ayant eu les plus beaux succès de vente sont les Royal Enfield Continental GT ; l’Interceptor ; la moto Guzzi V85 TT. Il y a aussi la Triumph Street Twin 90 ; la Speed Twin 1200. La DucatiScrambler est aussi très appréciée avec ses design variés : la Ducati 400 Scrambler ; la Ducati 800 Scrambler. La DucatiScrambler se présente sous trois différentes versions : la DucatiScrambler1100 ; la spéciale et la sportive.

Où trouver une moto rétro d'occasion ?

Plusieurs sites en ligne se chargent de publier des annonces relatives à la vente des motos rétro déjà utilisées. Il s’agit de cafe-racer-only.com ; paruvendu.fr ; leparking-moto.fr ; motoconcess.com ; classic-trader.com ; bellesbecanes.fr ; ebay.fr.

Il est aussi possible d’en trouver à lacentrale.fr ; leboncoin.fr ; autoscout24.fr ; yamaha-occasion.com ; french.alibaba.com.

Comment restaurer une moto vintage ?

Pour donner un visage de neuf à votre moto, il vous faut juste renouveler sa peinture. Choisissez la couleur qui vous plaît et disposez votre moto vintage dans une salle. Apprêtez le matériel, protégez les murs et n’oubliez pas le ventilateur afin de vous protéger de la vapeur de la peinture.

Démontez les pièces à peindre en commençant par le réservoir. Passez deux couches de l’apprêt. Laissez sécher et mettez ensuite trois à quatre couches de la peinture proprement dite.

Moto vintage pour femme

Pour sa légèreté et sa maniabilité, les femmes préfèrent les motos 125. Avec la nouvelle mode, les motos 125 vintages ont alors refait surface. Elles se marient bien à la légère silhouette féminine et sont même à des prix intéressants.

Très pratique pour les villes, il ne faudrait pas les essayer sur de grandes routes et surtout pas à forte vitesse.

Avantages d’une moto vintage

Si les motos vintages attirent de plus en plus de fans, c’est bien pour une raison. En effet, les motos vintages sont très faciles à entretenir. Sur le plan financier, leur entretien ne nécessite pas un gros budget. N’importe qui peut se plaire à restaurer une vieille moto en suivant simplement quelques conseils.

Les motos de la nouvelle génération sont faites de pièces électroniques qui nécessitent une certaine connaissance. Du coup quand elles sont en panne, vous êtes tenu de consulter un spécialiste. Ce qui entraîne une facture assez importante.

De plus, il faut préciser que c’est toujours avec admiration que les jeunes voient passer une moto vintage dans la rue. Ils ont bien raison, car vous n’en trouverez pas à chaque coin de rue. Enfin, notez qu’il est toujours plus prudent d’investir dans une moto vintage plutôt que dans une neuve.

Rouler une moto vintage en toute sécurité

S’il est très passionnant de rouler une moto vintage, il faut quand même être prudent. La conduite d’une moto nécessite un certain accoutrement.

Le casque

Vous ne pouvez rouler sans un casque, peu importe si la chaleur est intense. Choisissez-en un qui soit léger et pour rester tendance, optez pour un casque vintage. N’ayez pas peur de dépenser, car votre sécurité en dépend. Vous trouverez un bon casque à partir 100 euros.

Les lunettes ou visières

Plus qu’un look rétro, le port des lunettes ou d’une visière est important pour protéger vos yeux des petits insectes volants. Vous en trouverez avec des verres fumés ou non. Il est possible d’en trouver en kit ou en vente détaillée.

Un blouson

Investir dans un blouson nécessite un budget assez conséquent. Ils sont généralement faits en cuir, donc sont assez lourds. Les modèles sont très variés et vous pouvez choisir un blouson perforé qui sera pratique en été. Une autre possibilité, c’est le choix d’une veste faite de coton ciré.

Une chemise overshirt

Vous en trouverez de plus en plus sur le marché avec des protections aux coudes et aux épaules. Elles sont plus pratiques en été à la place du blouson en cuir. Déjà à 150 euros vous trouverez un overshirt.

Un pantalon Jean

Des pantalons Jean pour moto, vous en trouverez aussi une large sélection. Certains sont même en cuir. En grande marque, vous trouverez des styles très variés. Les prix sont très variés selon la marque et la qualité pour laquelle vous optez.

Chaussures de conduite

Ce n’est vraiment pas une nécessité quand vous êtes à moto. Beaucoup plus pour le look et le confort, prenez le soin de choisir de belles paires, de préférence étanches.

Les gants

Le port des gants est obligatoire aussi bien pour le conducteur que pour celui qui est remorqué.

C’est la mode des motos vintages. Ne soyez pas des restes. Remettez-vous en tenue adaptée en prenant le soin de choisir un casque vintage. Prenez plaisir au gré du vent. Et si vous ne voulez pas une deux roue rétro, optez au moins pour une moto néo rétro.