L'actualité Moto

Motos électriques : l'innovation dans tous les domaines

Tout comme les véhicules, les motos connaissent aussi une évolution incontestable. Le marché des motos électriques est en plein essor et désormais, le monde ne peut que se tourner vers cette alternative. Rouler avec une moto électrique paraît avantageux sur l’aspect pratique et écologique mais on doit quand même considérer les autres paramètres avant de passer à l’achat.

Quels sont les avantages de la moto électrique ?

Une moto électrique peut se révéler avantageuse lorsqu’on souhaite repousser les limites d’une machine classique. Elle a un petit plus sur l’aspect écologique puisqu’on peut rouler sans dégager de fumée ni déverser d’huile. Le moteur étant électrique, il suffit alors de recharger la batterie pour la faire fonctionner.

Les motos électriques connaissent un vil engouement auprès des adeptes de deux-roues. Elles possèdent de nombreux avantages qui font d’elles des meilleurs compagnons de route au quotidien que ce soit pour aller au bureau, échapper à la circulation ou bien, pour rouler rapidement dans la ville. Cela dit, mieux vaut tout connaître avant d’envisager ce recours.

Il existe bien des utilisateurs qui redoutent l’efficacité d’une moto électrique alors qu’elle peut se montrer très pratique et performent. Et pour preuve ? Sachez que contrairement à une moto classique fonctionnant mécaniquement, elle peut se révéler plus coriace avec une bonne puissance dans le ventre…

Mais il n’y a pas que le côté pratique !!! Cette nouvelle génération de moto contribue indéniablement à la préservation de Mère nature et de notre précieuse planète. En effet, elle produit moins de fumée, moins de gaz à effet de serre et moins de pollution sonore. Car oui, le bruit qu’elle émet importe énormément.

Une 2 roues electrique présente d’autres avantages pour ne citer que la puissance de son moteur et sa facilité d’entretien. Une moto qui ne crasse pas offre peu d’entretien. D’ailleurs, on peut aussi s’affranchir d’une consommation conséquente en carburant. Vu qu’elle est rechargeable, elle permet alors d’économiser en essence.

Certains utilisateurs se laissent aussi séduire par sa légèreté et la répartition du poids entre l’engin et le passager. Ce qui permet donc au motard de rouler en toute aisance tout en gardant le contrôle de son engin.

Enfin, un autre avantage et non des moindres c’est le silence. Il est quasiment agréable de rouler en toute sérénité sans qu’on entende des bruits assourdissant.

Quels sont les inconvénients de la moto électrique ?

Une moto électrique présente aussi de nombreux inconvénients. Tous les modèles n’ont pas les mêmes performances ni les mêmes caractéristiques. Certains sont plus lourds que les autres. Tandis que d’autres ont une faible autonomie. Le problème réside aussi dans la difficulté de recharger la moto auprès des bornes de recharge publiques.

C’est un fait !!! Une moto trial electrique peut aussi avoir des inconvénients et en particulier au niveau de la recharge. Bien entendu, pour recharger la batterie, il faut pratiquement rejoindre une borne publique alors que dans la capitale, elle ne compte pas moins de 735. Ce qui n’est pas toujours évident pour recharger la batterie pour une durée de 2h.

Parlons aussi de l’autonomie… un motocross electrique offre une autonomie plus ou moins faible soit moins de 90 km, ce qui fait uniquement un trajet de 30 ou de 180 minutes uniquement. En réalité, son usage se limite alors à un déplacement urbain et seulement occasionnel comme pour conduire les enfants à l’école ou de les ramener à la maison ou bien, comme pour aller au bureau.

Toutefois, cela dépend de la marque du fabricant ! Certains rivalisent d’imagination pour améliorer l’autonomie de ces engins électriques. Enfin, on doit aussi tenir compte du prix qui reste souvent un frein pour les utilisateurs.

Quelles sont les principales marques de motos électriques ?

Les motos électriques créent de la concurrence de nos jours avec l’effervescence des marques de fabricant. Mais on doit tout de même se fier aux moins récentes, celles qui ont déjà fait leur preuve comme BMW, Harley-Davidson, Zero Motorcycles et Lito Sora.

Parlons maintenant des marques phares du marché ! Il y en a plusieurs et elles rivalisent d’ingéniosité en concevant des motos dédiées à une discipline sportive telle que le street fighter moto à la mesure des attentes. On peut alors se fier à BMW qui est la star du marché mais aussi Zero Motorcycles. D’autres constructeurs ont aussi la cote, tels que Honda, Harley-Davidson, Lito Sora et Energica. Il faut seulement être en mesure de reconnaître la marque qui assure et qui continue d’innover ses créations.

Comment assurer une moto électrique ?

Connue en tant que machines Zero émission, une moto électrique peut être aussi assurée grâce à de nombreuses formules d’assurance. Il faut choisir laquelle parait être en adéquation avec ses besoins et son budget.

Une assurance moto est obligatoire peu importe s’il s’agit d’une moto mécanique ou électrique. Concernant les modèles électriques, on peut profiter d’une bonne couverture des besoins. Pour assurer sa moto, il existe plusieurs formules telles que la formule tous risque, la formule d’assurance au tiers et la formule intermédiaire.