L'actualité Moto

Permis moto 2020 : la réforme expliquée

Aujourd’hui, que ce soit à télé, dans les magazines ou sur internet, on entend souvent dire que le permis moto va bientôt changer. En effet, à partir de janvier 2020, la réforme du permis de motocycle A2 comprend l’ajout d’un test théorique sous la forme d’un code de motocyclette, d’un examen du plateau chaîné et non séquencé, ainsi qu’un test de conduite plus long. D’abord prévue en 2019, la réforme du permis de conduire de motocyclette entrera en vigueur l’année prochaine, vraisemblablement en janvier. En effet l’hiver est une période creuse pour les examens, ce qui facilite la mise en œuvre des changements. Cependant, quels seront exactement ces ajustements ? C’est sûrement la question que se posent de nombreuses personnes actuellement. Pour vous donner une idée, et pour que tout le monde soit au courant de ce changement, faisons un petit tout d’horizon sur la réforme appliquée sur le nouveau permis en 2020.

Quels sont les changements pour le permis moto 2020 ?

À partir de l’année prochaine, les règlements ont changé. Pour passer son permis moto, les abonnés doivent effectuer un test dont les caractéristiques ont été modifiées, tant au niveau du code qu’au niveau du déroulement de l’examen.

Le nouveau permis entraîne des changements, comme :

Un code moto spécial : un test théorique de moto (ETM) est né, avec des questions spécifiques et sur la base du code de la route de 2016. Ce « code de moto » devra être adopté indépendamment du test en plateau, dans un centre de test ou chez d’autres opérateurs agréés. Le test ne devrait pas coûter plus cher que le code de la voiture. Le principal avantage de cet ETM est la disparition des questions théoriques posées jusqu’à présent pendant le plateau de test, les fameuses 12 cartes. Les motards apprentis pourront se concentrer uniquement sur leur conduite.

Un événement de plateau non-stop : pour l’examen du plateau permis moto, le principal changement se situe au niveau de la séquence des événements. Dans dix minutes, les candidats devront passer d’un rythme réduit sans passagers au freinage, puis d’un rythme réduit avec chaque passager pour un exercice d’évitement et un rythme rapide. Tous sans séquençage.

Une précision : en dehors des zones surveillées, les motards disposeront de trois pieds au sol durant la manifestation. Il s’agit également de mieux juger des trajectoires et des freinages. La notation devrait également évoluer.

Le test de circulation étendue : l’épreuve de la route durera plus de quinze minutes. Cela durera 45 minutes au lieu de 30 actuellement. C’est également le jour de cet examen que sera programmé le passage des vérifications techniques, et non plus, donc, lors du plateau. Notez que lors de cet examen, les candidats doivent porter un équipement approuvé CE.

Que va enseigner le nouveau permis moto ?

Si l’on a adopté que les passionnés de la moto doivent à tout prix avoir un nouveau permis a2 à partir de 2020, c’est parce qu’il y a bien une raison, une raison qui va les conduire vers la bonne voie, afin d’éviter les accidents pouvant entraîner des conséquences graves sur le motard et les usagers de la route.

Le nouveau permis sera mis en place très prochainement. En fait, les professionnels en la matière ainsi que le gouvernement ont décidé de mettre en place ce nouveau permis dans le but de réduire les accidents et de satisfaire encore plus les usagers de la route.

Mais pourquoi donc apprendre ? Quel est le but de ce nouveau permis ? Bien évidemment, si les états ont créé ce nouveau permis, c’est pour nous apprendre quelque chose. Et vous n’avez pas tort, ce nouveau permis ne nous procure que du bien. De prime abord, cela permet aux amateurs et aux passionnés de moto d’apprendre encore plus sur l’équilibre et de miser sur la stabilité, afin de garantir sa sécurité et également celle de son passager.

Mais ce n’est pas tout. Cela leur permet également de connaître les codes, le code de la route moto qui intéresse les motards et qu’ils doivent maîtriser pour éviter les accidents avec les autres usagers de la route.

Outre la connaissance du code moto, le passage pour avoir ce nouveau permis leur permet de se familiariser sur la conduite et sur toutes les épreuves qui les attendent, une fois sur la route.

Pour quand est prévue la réforme du permis moto ?

Le nouveau permis moto sera bientôt mis en place. C’est tout ce que l’on sait. En fait, plus précisément, ce nouveau permis est prévu pour 2020. Mais bien évidemment, si vous avez obtenu votre permis cette année, vous pouvez toujours l’utiliser.

Si vous souhaitez passer votre examen cette année ou en 2020, alors, vous êtes concerné. En effet, la réforme permis moto est prévue pour 2020. Cependant, si vous avez obtenu votre permis moto en 2019, cela reste toujours valable en 2020. Cela dit, vous ne serez pas dans l’obligation de tout repasser. Il est tout de même important de bien se renseigner pour éviter les mauvaises surprises.

Dans tous les cas, compte tenu du fait que conduire une moto n’est pas un jeu d’enfant, bien que de nombreuses personnes le considèrent ainsi, cette nouvelle méthode est la bienvenue pour éviter les accidents sur la route.