L'actualité Moto

Pression des pneus moto : comment la vérifier ?

Les pneus à l’image de toutes les composantes importantes de votre moto méritent toute votre attention. Pour mieux les entretenir, quelques informations vous sont données ici. Elles concernent la pression d’air à laquelle vous devez gonfler vos pneus. N’hésitez pas à les découvrir !

Quand changer ses pneus de moto ?

Dans plusieurs circonstances, il peut arriver que vous soyez contraint de changer les pneus de votre moto. Il s’agit essentiellement des crevaisons, des sénescences, des déformations remarquables et de l’atteinte du niveau légal d’usure de vos pneus. Idéalement, il est conseillé de laisser un professionnel de la maintenance des motos faire un diagnostic de ces circonstances. Il est qualifié pour déterminer si le pneu de votre moto doit être changé ou pas.

À quelle pression les pneus doivent-ils être ?

La pression à laquelle il faut gonfler les pneus d’une moto dépend de plusieurs critères. Les plus importants sont les caractéristiques de votre moto, son poids et le duo de pneu lui-même. Ces informations sont généralement utilisées par les industries automobiles pour déterminer la pression à laquelle vos pneus doivent être. Cette donnée est le plus souvent renseignée sur le guide d’utilisation de votre moto. Si vous n’y avez jamais prêté attention, c’est le moment de relire votre manuel d’usage.

Pour une même moto, la pression d’air peut-elle varier d’un pneu à un autre ?

Bien sûr ! Bien qu’étant disposée sur la même moto, la pression d’air à laquelle le pneu avant doit être gonflé diffère de celle à laquelle le pneu arrière doit être gonflé. À titre illustratif, la pression d’air d’un pneu situé à l’avant varie habituellement de 2 à 2, 5 bars, tandis que celle d’un pneu situé à l’arrière oscille entre 2,2 et 3 bars. Ne soyez donc pas surpris de remarquer sur votre manuel d’usage de telles différences.

Pourquoi est-il si important de gonfler sa moto à une pression d’air adéquate ?

Il est primordial de veiller à la pression d’air des pneus de votre moto, car elle conditionne son fonctionnement. En effet, un pneu gonflé à une pression inadéquate peut entraîner de nombreux désagréments. Au prime abord, durant vos déplacements, il génère une consommation supplémentaire, voire excessive de carburant. De même, il peut être associé à une perte d’équilibre routière et une flexibilité réduite de votre moto, surtout dans les angles. D’importants risques de glissade, de manque d’adhérence, et d’inconfort peuvent également découler d’un pneu mal gonflé. Enfin, plusieurs études ont prouvé qu’un pneu gonflé anormalement s’use généralement plus vite qu’un pneu bien gonflé. Au vu de ces données, il est capital de ne pas banaliser la pression d’air des pneus de sa moto. Son impact sur le fonctionnement optimal de votre moto est grand !

Quand faut-il vérifier la pression de vos pneus ?

Il est important de vérifier la pression de vos pneus parce qu’elle fluctue rapidement durant l’usage de la moto et dans certaines circonstances. Mais à quelle fréquence faut-il faire de telles vérifications ? Divers éléments de réponses sont proposés à cette question. Certaines études recommandent que la pression des pneus soit vérifiée à chaque 1 000 km, tandis que d’autres proposent une vérification par quinzaine.

À quelle étude faut-il se fier ? En effet, tous les 1 000 km, on estime que les pneus de votre moto perdent en roulant de la pression. Aussi, même quand votre engin est stationné, ses pneus se dépossèdent de leurs pressions au bout de 2 semaines. Il est donc important de faire une vérification par quinzaine, pour vous assurer que la pression de vos pneus est bonne. Au vu de ces informations, on ne saurait choisir une étude au détriment de l’autre.

Durant vos courses, si vous avez la possibilité de procéder à des contrôles de pressions à chaque 1 000 km faites-le. Si votre moto est au garage, faites également des contrôles par quinzaine ou tout au moins mensuellement.

Quel fabricant choisir pour des pneus moto ?

Face à la panoplie de fournisseurs de pneu de moto qui existe, il est parfois difficile de faire un choix. Cependant, pour vous aider dans vos choix, plusieurs tests de qualité sont effectués en vue de décliner le (s) meilleur (s) fabricant de pneus. Au terme de ces derniers, les marques de pneu Pirelli et Michelin ont été les plus recommandées.

Où acheter des pneus discount pas cher ?

Pour acheter des pneus de moto pas chère, une large fenêtre d’opportunité s’offre à vous. Vous pouvez soit aller dans les boutiques spécialisées dans la vente des équipements de moto ou opter pour un achat en ligne. À titre indicatif, la boutique électronique Discount propose des pneus à coût réduit.

Les pneus sont des équipements indispensables au bon fonctionnement d’une moto. En plus de choisir des pneus de qualité, il est important de vérifier leurs pressions afin d’optimiser la conduite de vos engins. Un pneu gonflé à une pression inadaptée peut vous être fatal. Aussi banal qu’il puisse paraître, faites attention à ce détail !