L'actualité Moto

Scooter électrique : pourquoi les choisir ?

Agréables à la conduite, les scooters sont devenus des engins à la mode. Parmi les modèles disponibles, un est en train de s’imposer ; le scooter électrique. Il est surtout prisé des personnes misant sur le caractère écologique. Vous vous demandez pourquoi opter pour un scooter électrique. Découvrez ici les raisons de choisir ce scooter.

Pourquoi préférer un scooter électrique ?

Pour de nombreuses personnes, les scooters électriques sont la référence. Ils sont écologiques et offrent assez de puissance. En achetant un scooter électrique, vous participez à la protection de l’environnement. L’autre point positif est que ce scooter vous permet de faire des économies d‘énergie grâce à son autonomie. Vous gagnerez donc beaucoup à choisir le scooter électrique. Aussi, le moteur n’est pas brouillant comme un scooter classique.

Avec une bonne autonomie et la puissance du moteur, vous n’aurez pas à vous plaindre dans les embouteillages. Le moteur du scooter électrique ne produit pas de mauvaises odeurs comme les scooters classiques. Si vous voulez un deux-roues, le scooter électrique vous séduira certainement.

Quel scooter électrique choisir ?

De nombreux modèles de scooters électriques sont disponibles et ont des caractéristiques différentes. Pour choisir celui qui vous convient, vous pourrez faire en avance des recherches sûr : le prix, la puissance du moteur, le nombre de watts, la vitesse et l’autonomie. Si vous voulez des roues adaptées au milieu urbain de la France, le scooter électrique 50cc vous conviendra certainement.

On retrouve quatre catégories de scooters. Plus répandus, les scooters urbains sont indiqués pour les plus jeunes. On retrouve ensuite les modèles GT, sport et trois roues. Ils sont tous écologiques. Si le prix du neuf vous paraît cher, vous trouverez facilement un scooter électrique d’occasion.

Scooter électrique : Qu’est-ce qui change par rapport à un moteur essence ?

Encore très présent, le scooter à moteur essence laisse sa place petite à petit au modèle électrique. Et entre les deux, beaucoup de choses ont changé. Les scooters électriques fonctionnent à l’aide d’une batterie. On retrouve généralement des batteries de plomb ou lithium. Avec quelques heures, les batteries sont chargées sur une prise standard 220V 16 A ou si disponible sur une borne de recharge avec prise deux roues. En deux heures, vous aurez environ 80 % de charge de la batterie et 3 heures environ pour une charge complète avec une bonne autonomie. La première conséquence est qu’elles sont écologiques et faciles à entretenir. C’est le premier avantage des scooters électriques.

Scooter électrique et bonus écologique

Avec les nombreux avantages qui vous attendent, le prix du scooter électrique ne vous effrayera pas. Pour leur engagement écologique, les utilisateurs de ce deux roues électrique peuvent avoir des bonus écologiques.

Accordée par l’État depuis janvier 2017, la valeur du bonus écologique dépend de la puissance du moteur. Avec une puissance inférieure à 2000 Watts, vous obtenez 20 % du prix d’achat comme bonus écologique. À partir de 2000 Watts et plus de puissance, le bonus représente 27 % du prix d’achat. En plus, le bonus écologique disponible peut-être cumulé avec la prime à la conversion.

Une autonomie importante

Pour plus de performance, la batterie au plomb ou au nickel du scooter électrique laisse la place à la technologie de batterie Lithium-ion. Cette nouvelle technologie de batterie facilite la recharge et augmente l’autonomie de vos deux roues. Avec une charge complète de votre batterie, votre scooter roulera sur des kilomètres avec toute sa puissance. C’est l’occasion pour vous de faire de visiter des villes de la France sans vous soucier du prix de l’essence. Profitez simplement d’une bonne autonomie. Une bonne raison pour pencher vers les scooters électriques.

Plus d’économie

Avec votre scooter électrique, vous n’aurez plus à dépenser pour l’essence. Vous n’aurez qu’à recharger votre batterie et profiter de son autonomie. Vous oublierez ainsi de vérifier le prix de l’essence qui ne cesse d’augmenter. Pour un scooter thermique, la dépense en carburant vous coûtera environ 10 euros pour une centaine de kilomètres. Pour le modèle électrique, le prix de la recharge est de 0,20 km avec une autonomie pour une soixantaine de kilomètres. Rechargez votre batterie à environ 36 euros l’année contre 1 080 euros si vous devez prendre de l’essence pour le scooter moteur essence.

Une conduite agréable

Les scooters électriques offrent beaucoup de souplesse à la conduite. Ils libèrent un maximum de puissance mieux que les scooters à moteur thermique. Ils sont simples à manier, mais accélèrent un peu fort sur les premiers mètres. Il vous faudra un peu de pratique pour être totalement à l’aise. Avec le design des scooters électriques, vous vous installez confortablement pour une expérience de conduite agréable et plus d’autonomie. Une bonne autonomie et l’avantage écologique vous plairont plus. Les bruits du moteur sont réduits et vous ne vous plaindrez pas trop d’entendre votre moteur sonner.

La puissance du moteur

Le confort de conduite, et l’accélération viennent de la puissance du moteur. On retrouve des moteurs de différentes puissances.

Pour un 50cm3 la puissance des moteurs est généralement entre 800 watts et 4 000 watts. Le maximum autorisé par la loi est 4 000 Watts. Suffisant pour que vous puissiez en profiter. Pour un 125 cm3, la puissance maximale autorisée est 11 000 watts. Vous avez ainsi la possibilité de faire le choix de la performance du moteur selon vos attentes en fonction du nombre de watts.