Accessoires moto

Table élévatrice de moto : comment la choisir ?

La table élévatrice est un équipement très utilisé pour la réparation des motos. Comme tout équipement auto, elle doit être choisie sur la base de certains éléments. Découvrez à travers cet article comment choisir une table élévatrice pour de moto.

Table élévatrice : qu’est-ce que c’est ?

La table élévatrice pour moto comme l’indique son nom est une plateforme hydraulique ou non, qui assure le levage de moto. Elle permet de fixer la moto en hauteur tout en la gardant droite et immobile. On désigne également la table élévatrice par l’expression pont élévateur.

Pourquoi utiliser une table élévatrice pour moto ?

Pour accomplir certaines tâches de réparation, il est important de pouvoir garder la moto en hauteur. Le pont élévateur devient par conséquent un must have dans les ateliers et les garages autos.

Quels sont les divers modèles de table élévatrice proposés ?

On distingue une panoplie de ponts élévateurs pour motos.

La table élévatrice classique

Les tables élévatrices pour motos classiques ou simples présentent un allongement en hauteur en forme de ciseaux. Grâce à leurs systèmes de levage manuel, ces tables à motos permettent une maniabilité parfaite. Cependant, elles ne supportent pas les motos qui pèsent plus de 450 kg et peuvent prendre assez d’espace. Ces tables élévatrices à moto peuvent être dotées de roue, ou d’un chariot. La plupart du temps, elles n’impliquent pas un système hydraulique.

La table élévatrice à pompe hydraulique

Les tables élévatrices à pompe hydraulique sont adaptées aux grosses motos (jusqu’à 680 kg). À l’image du pont élévateur classique, il est très maniable et doit sa performance au système hydraulique dont il est pourvu. Ce pont élévateur rend aisées les manœuvres de levage de motos et est peu encombrant. Ici aussi, le pont élévateur peut être mû par une roue ou un chariot.

La table élévatrice professionnelle

Les tables élévatrices professionnelles sont les plus sophistiquées. Elles permettent d’avoir plus de hauteur et sont adaptées aux garagistes. Le levage dans ce cas est généralement assuré par des pédales et le pont élévateur est assez flexible. Les tables de levage professionnelles pour motos offrent une plateforme de travail large et très résistante. Elles sont le plus souvent mues par une roue et sont très encombrantes. Il est assez courant de remarquer dans ce cas, la présence d’un système hydraulique.

Comment choisir le bon modèle de table élévatrice ?

Pour choisir le bon modèle de table de levage pour moto, il suffit de prendre en compte quelques critères. Il s’agit essentiellement de vos besoins, de la hauteur du levage, de la capacité de levage, votre moto et les spécifications des tables élévatrices. En voulant choisir votre pont élévateur pour moto, ne perdez pas de vue ses critères.

Quelles spécifications sont importantes sur un pont élévateur ?

Les spécificités des tables élévatrices pour moto sont de véritables éléments à prendre en compte durant vos choix. Les plus importants sont :

  • Le système de levage (maniable ou non, hydraulique ou non) ;
  • Sa capacité ;
  • Ses dispositifs de sécurité ;
  • Sa hauteur ;
  • Sa stabilité ;
  • Sa mobilité (roue ou non) ;
  • Le système d’arrimage.

Combien coûte une table élévatrice ?

Le prix de cet équipement varie en fonction des spécifications sues mentionnées. Neuf, il peut coûter entre 50 et 300 €. Si vous avez un budget serré, optez pour l’achat d’une table élévatrice d’occasion. Dans ces conditions, vous avez plus de chances d’obtenir la table pour moto qui convient à vos attentes à un coût relativement bas.

Où trouver des ponts élévateurs ?

Les ponts élévateurs pour moto sont trouvés dans les boutiques de vente d’équipements autos. Ces dernières peuvent être physiques comme virtuelles. Les sites marchands où vous pouvez trouver de tel accessoire sont Amazon ; C-discount ; ou usinenouvelle.

Comment construire soi-même une table élévatrice pour moto ?

Lorsque vous n’arrivez pas à acquérir la table élévatrice qui vous convient, vous pouvez vous la construire. Mais comment ? Simple ! De nombreux DIY et tutoriels proposés sur les plateformes comme You tube vous aideront dans ce sens. N’hésitez pas à les essayer ! Elles vous permettront d’exprimer vos goûts et de concevoir un équipement qui vous ressemble réellement.

L’usage des ponts élévateurs est-il sécurisé ?

Oui ! Même si les ponts élévateurs présentent des niveaux de sécurité variés, ils ne sont pas dangereux. Aussi, la quasi-totalité de ces derniers est fabriquée en acier peint à l’aide d’une peinture anticorrosion. La probabilité de faire face à une défaillance de matériel est donc faible. Pour un niveau de sécurité optimisé :

  • vérifier que votre engin adhère parfaitement aux sangles d’ancrage ;
  • tester toujours avant l’acquisition votre équipement (surtout pour les ponts à ciseaux qui sont souvent instables) ;
  • vérifier les systèmes de déverrouillage et de verrouillage ;
  • contrôler les barres qui permettent de stabiliser la roue.

Les ponts élévateurs sont des équipements auto indispensables aux travaux de manutention de moto. Ils sont disponibles à des coûts variés et leurs caractéristiques permettent de répondre à des besoins précis. Leur usage est sécurisé et il présente de nombreux avantages. Alors qu’attendez-vous pour acheter le vôtre ou le personnaliser selon votre imagination ?