Equipements motard

Tenue cross discount : les différentes normes de sécurité

La conduite des motocross est soumise à des normes de sécurité. Ces normes obligent les conducteurs de cross à respecter certaines règles de conduite pour leur propre sécurité et pour la sécurité de tous les passagers. Le motocross doit être homologué, de même que les tenues et équipements clés associés à sa conduite. Quelles sont les diverses normes de sécurité liées aux tenues cross discount ? Le présent article vous donnera plus détails sur les normes de sécurité des motocross.

Quelles sont les normes de sécurité à respecter pour l'achat d'un casque de motocross ?

L’achat d’un casque de motocross est soumis à la réglementation ECE 22-05. Il ne doit ni être relâché ni trop serrer sur la tête. Quant aux casques mixtes, ils sont soumis à la réglementation ECE 22-05 PJ. Alors que les casques jet et les casques intégraux sont soumis respectivement aux normes de sécurité ECE 22-05 J et ECE 22-05 P. Les casques de cross ne sont pas chers et sont accessibles à moindre coût.

Quelles sont les normes de sécurité à respecter pour l'achat d'un pantalon de motocross ?

Les normes de sécurité à respecter pour l’achat d’un pantalon de motocross sont les normes ECE 22-05. Elles invitent les conducteurs de cross à opter pour un pantalon ajusté à la taille. Aussi, les conducteurs doivent porter des pantalons pour motocross fait en cuir ou en tissu anti-abrasion. Ceux-ci peuvent aussi porter leur choix sur les textiles de marque comme Kelvar.

Quelles sont les normes de sécurité à respecter pour l'achat d'une veste de motocross ?

L’achat d’une veste de motocross est subordonné au respect de certaines normes de sécurité en la matière. Il s’agit de la norme ECE 22-05. Cette réglementation oblige le conducteur de motocross à porter une veste qui n’est ni large ni trop serrée. La veste de cross doit être en cuir ou en anti-abrasion. L’usage des textiles de marque comme cordura est plus recommandé pour les conducteurs de motocross.

Quelles sont les normes de sécurité à respecter pour l'achat de bottes de motocross ?

L’achat de botte de moto-cross doit respecter les réglementations ECE 22-05. Connu comme étant l’un des éléments clés du motocross, la botte de moto-cross est conçue pour envelopper intégralement les chevilles du conducteur. Aussi, sa semelle antidérapante assure la protection des pieds contre l’humidité et dispose de légers talons plats avec des points de renforcement en avant comme en arrière.

Quels sont les autres équipements associés aux tenues cross discount ?

En dehors des bottes, du casque, de la veste et du pantalon de cross, il y a également d’autres équipements prévus par les normes. Il s’agit des gants, des équipements de protections visuelles et des équipements de protection des autres parties du corps. À la différence des équipements de protection dont la matière est légère et en plastique, les tenues cross discount sont conçues avec des matières en cuir.

Les Gants utilisés pour motocross

Les gants représentent également un équipement associé à la tenue cross discount. Ils doivent également être en conformité avec la norme ECE 22-05. Aussi, ils doivent être conçus avec de la matière légère afin de ne pas causer de dommage au conducteur. Les gants de motocross doivent être ajustés aux poignets de la manœuvre.

Les lunettes ou protections visuelles utilisées pour motocross

Les lunettes ou visuelles utilisées pour les motocross sont aussi indispensables et recommander dans les normes de sécurité. Comme son nom l’indique, elles servent à protéger les yeux des objets ou déchets qui se projettent dans l’œil du conducteur.

Certaines lunettes sont teintées ou antibuée afin de constituer une barrière pour le soleil et ces rayons ultra-violets. Toutefois, les protections visuelles ne doivent pas porter des teintes trop prononcées, car cela peut être désavantageux aux manœuvres lors des intempéries. De plus, les motocross doivent être obligatoirement conduits avec un casque dûment porté et auquel sont associées les protections visuelles.

Les protections utilisées pour les parties clés du corps

Il s’agit des protégés utilisés pour préserver les parties fragiles du corps en cas d’accident. Ainsi, il y a le protège « neck-brace » pour protéger la partie dorsale du cou. Il y a ensuite le protège « pare-pierres » qui lui préservent le torse des objets projetés. Il y a également le protège genouillère dont le rôle est de préserver le tibia et le genou.

Toutes les tenues et les équipements cross sont soumis à la réglementation ou aux normes de sécurité ECE 22-05. Chacun des équipements du cross joue un rôle précis en matière de sécurité. Toutes les tenues ou les accessoires de cross ne respectant pas les normes entraînent des sanctions judiciaires, car elles peuvent être fatales au conducteur en cas d’accident.

Les tenues de motocross ou vêtements de cross discount doivent non seulement respecter les normes de sécurité, mais elles doivent apporter un minimum de confort aux manœuvres. Car ce dernier n’étant pas à l’aise dans ces vêtements peut faillir dans la conduite des motocross bien qu’elle soit équipée. Notez également que les conducteurs de motocross doivent porter des bottes spécifiquement conçues pour la catégorie de cross.