Equipements motard

Veste de moto pour homme : quels critères prendre en compte pour la choisir ?

Le blouson noir de moto ou la veste de moto est un équipement public essentiel pour la pratique de moto. Que vous soyez conducteur ou passager, il est important que vous portiez cet équipement d’utilité publique chaque fois que vous roulez. Il peut être en cuir noir ou en textile, à bas prix ou à un prix relativement élevé. Il peut être utilisé en été ou en hiver et grâce à sa doublure chaude amovible, il convient souvent aux deux saisons. Les blousons de moto noirs sont aussi très résistants à l’usure et sont équipés d’éléments qui vous protégeront dans toutes les situations. Alors, comment choisir une veste de moto pour ces moments de folie au guidon ?

Pourquoi utiliser une veste de moto homme plutôt qu'un blouson ?

Les blousons sont un équipement courant pour les motocyclistes ainsi que le public et sont adéquats d’un point de vue juridique. Cependant, en cas d’accident, le blouson n’est pas aussi protecteur qu’une veste. En effet, cette dernière offre une plus grande protection que le blouson en textile et possède plus de poches à l’arrière.

Certaines vestes sont même entièrement modulables. Les cols peuvent être retirés et il y a même une poche arrière qui peut être convertie en sac noir de transport. Les vestes constituent une véritable forme moderne d’armure et peuvent même être renforcées par du cuir noir.

Comment choisir une veste de moto pour homme ?

Avant de faire le choix d’une veste en cuir ou textile, il convient de vérifier certaines caractéristiques de ce produit d’utilité publique. Tout d’abord, il est nécessaire de savoir en quelle saison la veste ou le blouson sera utilisé. Ensuite, il faut vérifier si elle dispose de protections pour les coudes et les épaules ou si elle a un protecteur dorsal.

Vérifiez aussi que le matériel porte le marquage CE pour garantir votre sécurité en public. Le col doit être haut pour éviter que l’air n’entre par le bas du casque. Enfin, d’un point de vue pratique, préférez un modèle à prix moyen avec des poches pour ranger vos affaires.

Quoi prendre en compte au niveau de la protection ?

Il s’agit du critère le plus important pour le choix d’une veste de moto. La veste moto pour homme doit agir comme une armure en cas de chute ou d’impact. Pour assurer votre sécurité sur la route et sur la piste, une veste de moto répondant aux normes de sécurité CE est idéale, voire recommandée.

L’avantage de ce type de veste homme est qu’elle protège toutes les zones sensibles du haut du corps, c’est-à-dire les coudes, les épaules et le dos. Cela peut éviter des blessures graves en cas d’accident en public. Ces protections permettront également de protéger vos organes internes en cas de chute en absorbant l’impact. En outre, certains modèles en cuir noir ou textile sont équipés d’un protège poitrine pour plus de protection. Ces modèles sont généralement vendus à des prix élevés.

Quoi prendre en compte côté confort ?

C’est le deuxième critère le plus important lors de l’achat d’une veste (textile, cuir) pour homme ou d’un blouson de moto pour homme. Elle doit être confortable à porter et ne pas restreindre les mouvements de vos bras. Essayez également différents mouvements pour voir s’il n’y a pas d’étirement ou d’inconfort dans les bras de la veste. Qu’il soit vendu à bas prix ou à prix coûteux, la veste doit être imperméable.

Pour ce faire, ce produit pour homme doit être équipé d’une membrane entièrement imperméable et coupe-vent. Cela permet de garder l’humidité à l’extérieur et d’éviter que le tissu ne soit trempé, tout en conservant sa respirabilité.

Que faut-il savoir au niveau de l’esthétique ?

La veste en textile ou en cuir noir n’a pas autant d’attributs que le blouson du côté esthétique et du côté de la sécurité publique. Cependant, cela ne vous empêchera pas de faire attention à ce détail. Votre choix dépendra de vos goûts personnels et du prix du blouson. Vous devez savoir que les blousons et vestes (en textile ou cuir noir) de moto se déclinent en différents styles : urbain, sportif ou vintage. Le modèle en cuir noir correspondra davantage aux styles urbains ou vintage. La particularité avec ce modèle est que le rapport qualité prix est impeccable et la protection qu’il offre est convenable, quel que soit le public qui le porte.

Les vestes en textile en ce qui les concerne sont plus adaptées à un style plus sportif. Enfin, cette veste en textile peut être considérée comme appartenant à une catégorie de motards ou de club de motards publics. Vérifiez que la veste possède suffisamment de poches pour ranger les objets essentiels quand vous êtes en public ou à moto.

Quoi choisir entre une veste en cuir et une veste en textile ?

Que vous choisissiez une veste de moto homme en cuir ou en textile, il existe différents niveaux de protection selon le prix. Vous devez comparer soigneusement les différents modèles pour trouver celui qui vous convient. Les vestes en cuir sont les plus populaires auprès des motards et du public. Le cuir est plus résistant aux chutes et reste sec en cas de forte pluie.

Le cuir noir peut mettre votre look en valeur mieux que les vestes en textile. Cependant, ces dernières sont de plus en plus populaires auprès du public. Des modèles personnalisables sont désormais disponibles, fabriqués à partir de fibres plus solides et plus résistantes aux chocs. Qu’elle soit en cuir ou en textile, il est important de vérifier que la veste possède plusieurs coutures rembourrées afin d’être bien protégées en cas de glissade.

Vous devriez également rechercher des vestes en textile ou cuir noir dotées d’un gilet de protection pour amortir les chutes.

Comment prendre soin de votre nouvelle veste ?

N’oubliez pas l’entretien de votre blouson motard ou veste de moto pour homme. Vous pouvez entretenir le cuir noir en appliquant régulièrement des crèmes nourrissantes et des produits hydrofuges. La doublure peut être nettoyée avec une éponge humide, mais faites attention à la sécher pour prévenir l’inconfort.

Les vestes en textile se nettoient simplement avec une éponge et de l’eau savonneuse. Il est préférable d’éviter d’utiliser une machine à laver, car cela risque de détériorer le vêtement et d’éliminer le traitement hydrophobe qui le protège. N’utilisez pas non plus le sèche-linge pour votre blouson. En cas d’accrochage, confiez la réparation à un professionnel. Même si les prix sont généralement élevés avec un professionnel, cela vous offre une garantie de sécurité.

Quand faut-il changer sa veste ?

La fréquence de remplacement de votre blouson ou veste de moto dépend de l’utilisation que vous en faites. Si vous le portez toute l’année, le produit s’usera rapidement, mais si vous l’entretenez et le portez occasionnellement, il peut durer plus longtemps.

Le produit en cuir noir se patine avec le temps, tandis que celui en textile s’use et doit être remplacé prématurément. Si votre veste n’offre plus une protection adéquate ou s’il commence à perdre ses propriétés imperméables, vous devez le remplacer. Après une chute en public, surtout si des éléments essentiels comme la coque de protection ont été endommagés ou si la veste a été déchirée, changez-la également.

Faites attention aux coutures pour vous assurer qu’elles sont intactes. En général, les blousons de prix élevés sont plus résistants que ceux à bas prix et ont de meilleures finitions. En cas de chute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel pour savoir si votre blouson de moto doit être remplacé.