Accessoires moto

Boite DCT Moto : que faut-il savoir !

La technologie DCT (Dual Clutch Transmission) a été lancée en 2010. Il s'agit d'une transmission à double embrayage, proposée notamment sur les boîtes automatiques de certaines motos Honda. Avec le DCT, la boîte de vitesses embarque deux embrayages en aluminium qui fonctionnent à l'unisson. L'un gère les rapports pairs et l'autre s'occupe des rapports impairs. Dans la pratique, une moto équipée de la technologie DCT offre un confort élevé de conduite et une prise en main plus facile. Dans cet article, vous trouverez quelques essentiels à savoir sur la boîte DCT moto.

Comment fonctionne une boite DCT ?

Une boîte de vitesses DCT est une boîte à double embrayage composée de deux demi-boîtes indépendantes. Le fonctionnement de base reste le même que pour une boîte manuelle. Toutefois, les deux demi-boîtes sont équipées d'un embrayage individuel, humide ou sec (ou avec ou sans huile). Les deux embrayages qui composent une boîte DCT jouent un rôle spécifique :

  • Le premier est dédié aux rapports pairs.
  • Le second est consacré aux rapports impairs.

Avec une boîte DCT, le conducteur n'a pas besoin de changer les vitesses au cours de la conduite. Grâce à des actionneurs hydrauliques ou mécaniques, le fonctionnement des vitesses se fait de manière automatique. Cela est rendu possible, car l'une des demi-boîtes reste solidaire avec le moteur du véhicule, tandis que l'autre s'occupe de préparer le prochain rapport. De même, les deux embrayages sont actionnés de façon alternative.

Par exemple, lorsque le véhicule roule à toute vitesse sur le troisième rapport, la boîte DCT comprend que le quatrième rapport approche. Elle donne alors le signal à l'embrayage responsable pour l'actionner. Le passage d'une vitesse à l'autre est plus fluide et plus précis, réduisant ainsi la consommation du carburant et les accélérations furtives.

Quelle est la boite de vitesse automatique la plus fiable ?

  • La DSG 7 DQ500 : c'est une boîte de vitesses à montage transversal composée de 7 vitesses. Elle est capable d'accepter des couples élevés allant jusqu'à 600nm. On la retrouve notamment sur les moteurs 2.5 TFSI des Audi TTRS 8J / 8S et des Audi RS3 8V / 8V. Elle équipe aussi les modèles VW comme les Transporter, les Multivan et tous les véhicules dotés du 2.0 TDI bi turbo (VW Passat, Tiguan 177 cv 2.0 TDI). Mais elle peut aussi être utilisée sur des véhicules lourds de 3,2 tonnes.
  • La DSG 7 DL 501 : connue aussi sous le code 0B5, cette boîte de vitesses Stronic équipe essentiellement les moteurs de berlines et SUV Audi depuis son lancement en 2009. Elle dispose d'un couple d'origine de 550Nm qui peut être amélioré en fonction du type de véhicule sur lequel elle est installée grâce à la reprogrammation du Méchatronic. Il s'agit d'une boîte de vitesses mécanique à 7 vitesses dotée d'un double embrayage 0B5 qui fonctionne avec des chambres d'huile séparées. L'une pour l'ATF et l'autre pour le MTF.

Qu'est-ce que ça veut dire double débrayage ?

Le double débrayage, c'est le fait de débrayer deux fois pour rétrograder. Le principe du fonctionnement du double débrayage, c'est que l'on passe d'abord par le point mort avant de changer de vitesse. Cette technique de conduite est propre aux boîtes de vitesses non synchronisées. On les retrouve notamment sur le moteur des engins agricoles, les véhicules commerciaux, ainsi que les voitures qui ont été construites jusqu'à la fin des années 70. Aujourd'hui, la technique du double débrayage est encore utilisée sur certaines voitures classiques pour de nombreuses raisons.

  • Éviter les à-coups et prévenir une usure prématurée de la transmission.
  • Rétrograder sans faire craquer la boîte de vitesses.
  • Éviter le blocage des roues en compétition et rendre le freinage plus efficace pour gagner du temps.
  • Éviter le blocage des roues motrices sur une route glissante et éviter accessoirement la perte d'adhérence.
  • Continuer à rouler même en cas de problème d'embrayage ou de boîte de vitesses.
  • Rétrograder tout en gardant la même allure et sans à-coups sur un véhicule équipé d'un moteur qui exige d'être dans les tours.

Moto en DCT : quels avantages ?

  • Vous gardez le contrôle de votre moto grâce au mode manuel : il vous suffit de choisir le mode manuel et d'utiliser la manette de commande pour changer de vitesse de manière précise et efficace.
  • Vous gardez l'équilibre même à faible vitesse avec une boîte double embrayage : que ce soit pour démarrer après un feu rouge, sur une pente légère ou au départ d'un parking, vous gardez le contrôle grâce à la DCT.
  • Vous augmentez la durabilité de votre boîte de vitesses : la technologie DCT offre une meilleure résistance et une efficacité élevée, avec des engrenages en acier robustes.
  • Vous êtes libre de choisir de changer vos vitesses manuellement ou de laisser la DCT s'en charger pour vous : ce qui offre un plus grand confort de conduite adapté à vos envies.
  • La DCT est une technologie polyvalente : elle s'adapte à tous les types de motos et convient à tous les styles de conduite, que vous conduisez une moto en ville, à la campagne ou même sur un terrain de compétition.