La combinaison moto figure parmi les accessoires incontournables dont une moto doit être pourvue. Elle présente de nombreux atouts et concourt en particulier à la sécurité du pilote de moto qui en est vertu. Pour cause, elle doit répondre à de nombreux critères. Découvrez à travers cet article comment choisir sa combinaison moto.
La combinaison moto encore appelée blouson de moto est une tunique recommandée pour plusieurs raisons. La principale est qu’elle protège le pilote dans de nombreuses circonstances désastreuses. Notamment, les chocs, les glissades, et les chutes à moto. En fait, comme le casque, elle représente un bouclier sûr de sécurité. Outre cela, la combinaison moto protège également le pilote contre les intempéries climatiques que sont la neige, le froid et la pluie. Pour finir, la combinaison moto présente un véritable intérêt esthétique.
En dehors des combinaisons motos en deux pièces, on trouve également sur le marché des combinaisons intégrales, c’est-à-dire en une pièce. Ces dernières sont d’ailleurs les plus populaires. En effet, à l’origine la combinaison moto était découpée en une pièce. Ce n’est que récemment qu’on a assisté à l’ascension des combinaisons en deux pièces. Bien qu’étant les plus plébiscitées aujourd’hui, elles ne surpassent théoriquement pas les combinaisons en une pièce dont les avantages semblent souvent oubliés.
Les modèles de combinaisons motos mises sur le marché sont tous intéressants. Il est donc quasi impossible de spécifier le modèle de combinaison à choisir. En fait, pour choisir la combinaison qu’il vous faut, vous devez partir de vos besoins de certains critères de qualité spécifiques. Quels sont-ils ?
Une panoplie de critères peut être considérée lors du choix d’une combinaison. Notamment, la marque de la combinaison, la taille, la matière de fabrication et le coût de vente.
La marque d’une combinaison moto en dit long sur sa qualité. Pour cela, on recommande d’acheter des combinaisons de marques de renommées. En France, les marques de combinaisons réputées pour être les géants de leur domaine sont Alpinestars, Dainese et Ixon. Acquérir une combinaison auprès d’elles est par conséquent un gage incontesté de qualité.
La combinaison moto doit être à la taille du pilote qui en est vertu. Idéalement, une combinaison moto doit être conçue sur mesure. À défaut, néanmoins, il est important d’opter pour une combinaison adaptée à sa taille. Pour y arriver, il incombe de vérifier la taille marquée sur une combinaison avant d’effectuer un quelconque choix.
Diverses matières sont utilisées dans le cadre de la fabrication d’une combinaison moto. De toutes, néanmoins, le cuir est la matière de fabrication la plus recommandée. Pour cause :
Le coût d’achat d’une combinaison moto est très variable. Néanmoins, pour espérer acquérir un blouson de qualité, il faudra compter en moyenne 600 €. Cette moyenne peut être modérée en fonction des critères de qualité susmentionnés. À titre indicatif, pour espérer acheter une combinaison moto en cuir pas cher, il faut opter pour des cuirs de moindre qualité.
Pour nettoyer sa combinaison moto, il suffit d’utiliser une solution savonneuse à ph neutre. En fait, la solution neutre en raison de sa douceur préserve la combinaison de l’usure. Outre cela, elle préserve également la teinture initiale de celle-ci.
Pour optimiser le niveau de protection offerte par une combinaison moto, on recommande de l’associer aux gants. Pour cause :
Les marques Alpinestars, Ixon et Dainese proposent également des gants de motos.
La combinaison moto est un équipement de sécurité indispensable à tout conducteur de moto. Pour choisir la vôtre, considérer les critères tels que la marque de la combinaison, son coût, sa taille et la matière utilisée pour sa conception.