Accessoires moto

Housse de selle moto : une solution économique pour changer de selle

Pour votre confort, mais aussi pour le design de votre moto, choisir la bonne housse de selle est de mise. Les grandes marques vous proposent différentes alternatives en la matière. Sur certaines plateformes, il est même possible de personnaliser la vôtre.

Comment choisir sa housse de selle ?

Très usitée lors de la rénovation d’une deux roues, la housse de selle moto se décline en différentes tailles, marques, modèles et styles. Ceci vous permet non seulement de cacher l’état un peu vétuste de votre selle moto, mais aussi vous assurer avoir une selle confort moto. Le tout est de savoir comment bien faire votre choix.

Pour commencer, il y a la matière. C’est notamment le gage de votre confort, mais aussi de la facilité d’entretien de votre sellerie moto. Pour refaire selle moto, généralement, on conseille le simili cuir. C’est une matière rigide et donc simple à entretenir et robuste, qui s’adapte à tous les modèles de motos. En outre, agréable au toucher, il vous assure un certain confort tant à l’utilisation que pendant la pose. Le simili cuir a en effet la capacité de s’étirer facilement. Ce qui peut être agréable pour la rénovation de votre deux roues.

Sachez que les grandes marques peuvent actuellement vous proposer plusieurs types de housses. Tout dépend de votre modèle de deux roues. Une housse de couette moto cross ne sera pas idéale par exemple pour un scooter, et vice versa. La taille de la selle ne sera pas la même. Pour une housse de moto-cross, le dessus, les côtés et le ribs seront différents et d’une plus grande taille.

Bien évidemment, il y a aussi les questions de prix que vous ne devez pas minimiser. Pour une housse de selle personnalisée notamment, vous allez devoir investir quelques centaines d’euros pour un accessoire haut de gamme. Tout dépend de la marque et du modèle de selle et de housse que vous aurez choisi.

Quels sont les avantages d'une housse de selle ?

Peu importe la catégorie de moto que vous utilisez, vous trouverez forcément une housse de selle adaptée à vos besoins. Disponible pour quelques dizaines d’euros pour les modèles de moyennes gammes, ce genre d’accessoire présente quelques avantages.

Une housse de selle facilite notamment la rénovation et la personnalisation de votre deux roues. Sans compter que c’est plus modique de rénover une selle de moto que d’investir dans un autre accessoire. Il vous suffit de choisir le bon modèle et le fixer sur votre selle. Vous garderez également ainsi la valeur sentimentale de votre deux roues.

Grâce à ce genre d’accessoire, vous pourriez donner un peu plus de style à votre moto. C’est en quelque sorte un habillage de votre deux roues. Sans compter que c’est un gage de confort. Les spécialistes s’adaptent à tous les types de selle et proposent un patron personnalisable qui permettra aussi de travailler l’intérieur de la selle pour une meilleure assise et don une plus grande facilité de prise en main sur la route.

Comment poser une housse de selle moto ?

Une fois, avoir trouvé votre housse pour moto, il reste à l’installer. L’intervention d’un professionnel en la matière est requise dans ce cas. Il en va de la rapidité et de la réussite de la rénovation de votre deux roues.

Il existe en effet plusieurs étapes pour bien refaire une selle de moto. Tout dépend notamment de l’état de votre accessoire. Il faudra entre autres commencer par enlever la selle de la moto d’origine. Ceci permettra d’enlever la housse déjà présente et que vous souhaitez rénover à cause de son état. En fonction de votre budget et de vos envies, il est possible de revoir aussi la mousse selle moto afin d’optimiser le confort de votre deux roues. Les experts utiliseront une mousse de qualité pour ce faire.

Il faudra ensuite travailler le patron de la nouvelle housse. Ce qui lui permettra de bien s’adapter à la forme de votre selle et qui en garantira l’esthétisme. Pour ceux qui ne savent pas, le patron est le type de couture qu’il sera possible de faire sur la selle pour un maximum de style et afin d’assurer la robustesse de la facilité de pose de la nouvelle housse. Il y a encore des techniques à utiliser pour cette étape que seuls les professionnels en la matière connaissent.

Pour la rénovation d’une housse de selle, il n’y a pas besoin de repasseur en usine. Les garagistes agrafent simplement le nouveau patron vers le bas de la selle. Cette démarche ne prendra que quelques minutes. Mais vous aurez la garantie que votre nouvelle housse tiendra pendant plusieurs semaines.

En fonction de vos envies, vous pouvez réagrafer en amont l’ancienne housse avant de mettre en place la nouvelle. Dans les deux cas, il faudra bien tirer le nouvel accessoire pour un rendu esthétique et confort. Vous devez agrafer de deux côtés à chaque fois.