Accessoires moto

Kit déco de moto : nos conseils pour le faire

Kiter sa moto fait toujours plaisir à son propriétaire et aux autres. Mais le fait de le faire ne doit en aucun cas constituer une charge de travail supplémentaire mais d’une passion. Si vous avez l’intention de poser un kit déco à votre moto. Vous pouvez l’effectuer vous-même avec un peu de volonté et du temps. Sur internet, il existe de nombreux tutoriels en vidéo qui explique comment le faire. Toutefois, cet article vous donnera des conseils et astuces importants pour bien démarrer à changer le look de votre moto.

Comment préparer sa moto avant la pose déco ?

La phase préparatoire est une étape importante puisque la réussite de la pose du kit déco moto en dépend. Tout d’abord, il faut prévoir quelques matériels comme l’alcool pur ou un autre produit nettoyant, du gant de protection, des chiffons propres, une bande adhésive, un ciseau, un couteau de coupe, et éventuellement une spatule en caoutchouc et quelques outils.

Ensuite, vous disposez de deux choix. Soit vous laissez la déco d’origine mais il faut s’assurer que le nouveau kit déco personnalisé permet de la dissimuler complètement. Soit vous l’enlevez, attention, si la déco d’origine est un simple autocollant, il est facile de l’enlever avec des produits simples. Si ce n’est pas le cas, alors un éventuel travail de ponçage pourrait être apporté pour avoir une surface bien lisse.

Avec le nouveau kit moto, il est possible qu’un ou plusieurs éléments de la carrosserie doivent être démontés. Attention, il faut bien mémoriser l’emplacement de chaque pièce et des éléments de fixation dans les détails. Il est utile à la fin de la pose pour le montage pour rien oublier.

Comment bien coller son kit déco de moto ?

Cette étape est primordiale, un collage parfait doit être dépourvu de toute anomalie. Tout d’abord, il faut bien assurer et identifier l’emplacement exact de chaque pièce du kit graphique. S’il y a deux pièces symétriques alors il faut s’assurer qu’il n’y a aucun décalage entre les deux emplacements. Un marquage avec un marqueur effaçable est plus pratique. L’opération de collage proprement parlé est très délicate. Il faut de la concentration et de la précision. Il faut débuter par les petites pièces pour vous mettre en confiance et pour avoir plus d’expérience. Ce qu’il ne faut pas faire, c’est la précipitation. Il faut à tout prix éviter l’apparition de bulles et des plis qui peuvent tout gâcher.

Comment faire les finitions après la pose du kit déco ?

Les finitions sont une étape essentielle mais pas compliquée. La présence de bulles est quelquefois inévitable bien qu’on ait travaillé soigneusement. Ces bulles peuvent être éliminés en utilisant un matériel lisse ou une éponge. Donnez une légère pression sur les bulles et faites en sorte de les débarrasser vers la bordure de la déco progressivement. Il faut refaire le geste jusqu’à disparition complète des bulles. Ne le faites pas directement avec la main de sorte de laisser une trace ou une rayure au nouveau kit. Il est maintenant temps de monter les pièces de sa moto puis nettoyer pour que tout soit flambant neuf. La moto est prête pour l’aventure routière.

Comment éviter l’apparition des bulles ?

C’est l’une des étapes les plus difficiles de la pose du kit déco. Pour réussir un collage parfait dépourvu de bulles, alors il est conseillé de :

  • Bien nettoyer la surface à poser. Il faut qu’elle soit bien sèche et dépourvue de poussière
  • Il faut aller très doucement, par petites surfaces en utilisant les doigts.
  • Il ne faut pas forcer sur l’autocollant ou le sticker, et ne surtout pas déformer. Ajouter un repère avant le collage (voir les différentes techniques de pose ci-dessous).
  • Si des bulles apparaissent malgré l’attention et le soin pris, il faut réagir immédiatement pour les enlever. Utiliser le couteau de coupe pour le faire.

Est-il possible d’utiliser l’eau savonneuse pour la pose des stickers ?

C’est une jolie initiative puisque l’utilisation de l’eau savonneuse ou d’autres produits détergents présente un avantage majeur. En effet, elle permet de repositionner la planche stickers moto en cas d’erreur d’alignement. Mais cette solution est limitée. Toutefois, l’utilisation d’eau savonneuse n’est pas si facile qu’on le pense. Il y a trois éléments importants à considérer : le dosage du mélange eau et savon, le type de savon idéal, les techniques de retirement de l’eau.

Il est déconseillé d’utiliser cette pratique si on n’a pas assez d’expérience pour le faire. Vous pouvez toujours vous renseignez auprès de votre fournisseur ou d’un professionnel avant de pratiquer cette technique.

Quelles techniques de pose utiliser pour installer le kit déco ?

Pour pouvoir poser sereinement votre kit deco motocross, il existe plusieurs types de techniques à utiliser :

  • La pose à l’œil sur une surface plane des petits et simples stickers
  • Le repérage à l’aide d’un marqueur effaçable : le repère permet d’ajuster au fur et à mesure le positionnement de chaque sticker et l’alignement.
  • L’emploi de la bande adhésive : cette solution est à utiliser seulement pour les grosses pièces et les surfaces complexes. Utilisez une bande adhésive facile à enlever que vous pouvez acheter chez un magasin de bricolage près de chez vous.