Equipements motard

Guide des tailles casques moto, comment faire son choix ?

Le choix d'un casque de moto adapté au tour de tête du motard est d'une importance capitale, garantissant la sécurité et la survie de celui-ci en cas d'accident. Bien que les casques de moto soient la seule protection amortissant tout choc crânien, bon nombre de motocyclistes choisissent, à tort ou à travers, des tailles qui ne leur correspondent forcément pas ! En effet, pour diminuer cette sensation d'avoir la tête compressée, plusieurs motards utilisent une taille de casque moto plus grande. Pour rappel, 4 % d'accidents mortels sur nos routes impliquent des motocyclistes qui portaient des casques n'étant pas adaptés à leur tour de tête. Comment détermine-t-on la taille casque de moto ? Nous avons concocté ce petit guide pour mieux vous orienter lors de l'achat de votre casque de moto.

Casque de moto : l'intérêt de choisir la bonne taille

Le port d'un casque de moto, qu'il soit intégral, modulable ou jet, sert avant tout de protection contre tout traumatisme crânien en cas de collision. D'où l'importance de porter votre choix sur un modèle qui est parfaitement adapté à votre tour de tête.

Lorsque la taille d'un casque de moto est trop petite par rapport au tour de tête d'un motocycliste, l'équipement risque fort bien de serrer plus qu'il n'en faut sa boîte crânienne, entraînant un sentiment d'inconfort lors de la conduite. Outre cette gêne, d'autres conséquences en découlent comme des points de compression anormaux. Vous l'avez certainement compris, un casque trop petit empêche au motocycliste de se concentrer lorsqu'il est au guidon de sa moto, augmentant le risque d'accident.

Un casque de moto trop grand ne joue pas en votre faveur non plus ! Lors votre conduite, surtout si vous roulez à vive allure, votre casque aura tendance à glissant, restreignant votre champ de vision. De plus, le risque de déchaussement est très élevé en cas de collision, ce qui peut provoquer d'importantes fractures crâniennes. Pour toutes ces bonnes raisons et parce que votre vie en dépend, choisissez un casque de moto qui épouse parfaitement la morphologie de votre tête.

Comment savoir si un casque est trop grand ?

Lors de votre essayage en magasin, vous avez eu des difficultés à savoir si le casque de votre choix est trop grand pour vous ? Voici les points qui vous aideront à déterminer si celui-ci est trop grand :

  • Premièrement, lorsque vous le portez, vous pouvez facilement le tourner autour de votre tête.
  • Deuxièmement, si vous arrivez à placer de doigts (en largeur) entre votre tête et votre casque de moto, c'est que celui-ci est beaucoup trop grand. De manière générale, il doit y avoir de la place que pour un seul doigt.

Les professionnels recommandent toujours de prendre une taille légèrement serrée étant donné que les mousses intérieures ont tendance à se relâcher après quelques kilomètres seulement.

Casque de moto : le guide pour identifier la taille correspondant à votre tour de tête

Les conseils ci-dessous vous seront d'une grande utilité pour déterminer la taille appropriée de votre casque de moto, pour une expérience des plus agréables lorsque vous le portez :

Mesurez la circonférence de votre tête à l'aide d'un mètre de couturière. Placez-le idéalement 2 cm au-dessus de vos arcades sourcilières. Assurez-vous qu'il soit bien derrière vos deux oreilles. Pour un casque de moto confortable, ne serrez pas le mètre lorsque vous le placez sur votre tête. Référez-vous aux tailles ci-dessous.

  • Taille XS : 53/54 cm
  • Taille S : 55/56 cm
  • Taille M : 57/58 cm
  • Taille L : 59/60 cm
  • Taille XL : 61/62 cm
  • Taille XXL : 63/64 cm
  • Taille XXL : 65/66 cm

Bien que ces tailles soient standards, elles peuvent varier selon certaines marques. Dans cette optique, n'hésitez pas à demander conseil auprès du personnel. Votre vie en dépend ! De même, si vous portez des lunettes, il est préférable de vous orienter vers un casque de moto intégral. La particularité de ce modèle réside dans le fait qu'il dispose des mousses au niveau des joues, permettant le passage des lunettes.

Comment choisir Taille casque moto enfant ?

Il ne suffit pas de choisir un casque de moto adulte dans la plus petite taille pour assurer la sécurité d'un enfant, même s'il n'est qu'un simple passager à l'arrière d'une bécane. Un casque adapté à sa morphologie lui permettra de bénéficier d'une protection du plus haut niveau. Mesurez la circonférence de sa tête et basez-vous sur les tailles ci-dessous :

  • Taille 4XS : 47/48 cm
  • Taille 3XS : 49/50 cm
  • Taille 2XS : 51/52 cm
  • Taille XS : 53/ 54 cm
  • Taille S : 55/56 cm

Parce que les cervicales d'un enfant sont beaucoup plus fragiles que celles d'un adulte, il faut également porter une attention particulière au poids du casque de moto. Selon les conseils des professionnels dans le domaine, le poids de l'équipement ne doit pas dépasser 1/25ème du poids de l'enfant. Cela lui évitera d'avoir des pressions au niveau des vertèbres en cas de chute ou de collision.