L'actualité Moto

Comment fonctionne une moto automatique ?

Le fonctionnement d'une moto automatique.

Une moto automatique fonctionne par une transmission à doubles embrayages. C’est-à-dire qu'au changement de rapport ou au passage d'une vitesse, le débrayage est réalisé au même moment que l'embrayage d'accélération. Ce mode de fonctionnement dct évite les interruptions au niveau du moteur ce qui entraîne un gain de temps (enclencher ou déclencher).

Plusieurs constructeurs (maxi-scooter, moto, etc.) ont adopté ce système comme Honda motors Co, Yamaha motor company, Aprilia, Bmw group, Ducati motor holding, Suzuki ou encore Kwang yang motor co (Kymco). Même si c’est Honda et Yamaha qui sont les leaders dans ce domaine.

Le monde de la moto sans vitesse s'agrandit à grand V, qu'il arrive à conquérir d'autre domaine, à savoir le monde des jeux vidéo (Forza), le circuit de Phillip island qui est le haut lieu des sports mécaniques dans la ville de Melbourne en Australie. Deux championnats se font dans ce circuit : le Grand prix moto d'Australie et le championnat du monde de Superbike, durant lesquels constructeurs et pilotes montrent leurs dernières découvertes en Technologie de boîte de vitesses.

Les boîtes automatiques et semi-automatiques scooter et moto.

Comme pour les voitures, il existe trois types de transmission automatique pour les motos :

  1. La transmission à variation continue,
  2. La transmission semi-automatique,
  3. La transmission à doubles embrayages.

La transmission à variation continue.

La CVT est très répandue chez les scooters (moto 125 automatique, l'un des gammes Suzuki burgman), les tracteurs de jardin et aussi les motos neige. Elle permet d'amener le moteur dans les tours par minute en évitant de pousser trop haut les rapports et diminuer ainsi les coûts en carburant.

La transmission semi-automatique.

C'est une transmission sans embrayage manuel et d'où elle est gérée par des boutons sur le guidon (mode automatique/mode manuel). Ce qui signifie que les vitesses ne changent pas automatiquement, mais ce sont les boutons qui remplacent le sélecteur au pied.

La transmission à doubles embrayages.

La Dtc est composée de deux embrayages qui sont robotisés. Les rapports des vitesses sont gérés de manière paire et impaire. Elle permet de gagner largement en rapidité, et le bonus, c'est la réduction de consommation. Les interruptions au niveau du moteur n'existent plus (le débrayage est réalisé au même moment que l'embrayage).

Comment conduire une moto automatique ?

Pour conduire une moto automatique, il faut d'abord embrayer par la suite en accélérant doucement. Pour les boîtes semi-automatiques, il faut relâcher l'accélérateur puis passer la vitesse suivante. En ce qui concerne l'embrayage, il se fait automatiquement en passant à la suivante.

Conduite en deux roues : astuces et conseils.

Une formation est nécessaire si on veut conduire correctement moto ou maxi-scooter. La formation sur les Codes de la route n'est plus à redire, seulement la formation de conduite se fait juste en 2 heures (familiarisation avec la boîte de vitesses automatique, les boutons sur le guidon, la sensation de conduite, etc.).

Préparation.

En scooter ou à moto honda automatique la sécurité est indispensable, voici quelques préparations à faire :

  • Connaissance des Codes de la route (formation : panneaux de signalisation, priorité, limitation),
  • Entretien de la moto (freins, usure d'usage).

Comment changer de vitesse ?

Pour les boîtes semi-automatiques, il faut relâcher l'accélérateur puis passer la vitesse suivante. Le système d'embrayage fonctionne automatiquement en passant la vitesse suivante, donc pas besoin de vous casser la tête pour ça.

Quel permis pour conduire une moto automatique ou un maxi-scooter ?

Pour pouvoir conduire une moto ou un gros scooter, il faut le permis A2 Maxi scooter ou Moto automatique. Pour obtenir son permis, il faut avoir 18 ans et passer l'examen via une auto-école. Auparavant, il faut que vous ayez réussi le code motocyclette et l'épreuve de conduite (formation et examen).

Quelle est la boite automatique la plus fiable ?

La Dct honda est la boîte automatique la plus fiable. Depuis son lancement en 2010, la technologie Honda dct, spécifique aux motos Honda, a évolué de façon à être les favoris des transmissions puissantes et avancées sur les 2 roues actuellement. Avec un choix pratique entre automatiques et manuels, sa conduite est d'une facilité agréablement surprenante.

L'annonce de l'ingénieur en chef Honda dct Dai Arai a affirmé que "les plus importants pour moi, c'est la capacité cérébrale libérée par la dct que je peux consacrer à ce qu'il y a de plus agréable dans la conduite : les virages, la recherche des bonnes trajectoires, la synchronisation du freinage et de l'accélération ".

Les avantages du dct honda.

Voici les avantages de cette boîte :

  • Technologie polyvalente adaptée pour tout type de déplacement : quotidien, tourisme ou tout-terrain,
  • Contrôle total avec le mode manuel,
  • Garder le contrôle à faible accélération,
  • Ingénierie durable.

Les motos automatiques et maxi-scooters sont les moyens de déplacement les plus appréciés dans les grandes villes d'Europe (Paris, Londre, Italie, etc.). Leurs fonctionnements se basent sur la Dct, une technologie hybride entre mode manuel et automatique.