Equipements motard

Gants de moto pour femme : choisir le bon modèle

Que vous soyez une professionnelle ou un simple débutant, lorsque vous décidez d’arpenter les routes sur une moto, il vous faut avoir un ensemble d’équipement de protection indispensable. Au nombre de ces équipements figure les gants de moto encore connue sous l’appellation de gants scooter. Ces gants de moto permettent principalement de protéger la paume de la main et les doigts en cas de chute. Vous retrouverez sur le marché une flopée de modèles de gants de moto tel que les gants de scooter pour femme en cuir et les gants de moto pour homme en cuir. Nous parlerons spécifiquement ici des gants de moto pour femme. Que savoir de ces types de gants de moto et comment les choisir ? On vous dit tout.

Quels sont les différents types de gants moto pour femme ?

Les gants de moto sont des accessoires incontournables de protection pour le motocycliste. Les gants de moto pour femme ne dérobent pas à cette règle. Elles doivent en effet assurer une protection sans faille de la paume et des doigts en cas d’accident. Outre cet aspect, les gants de moto doivent être adaptés à la morphologie particulière d’une main de femme et bien sûr être stylés. Vous retrouverez donc sur le marché plusieurs types de gants de moto pour femme en fonction du matériau utilisé pour la fabrication.

À cet effet, on distingue principalement les gants de moto pour femme en cuir et les gants de moto pour femme en textile. Dans la catégorie des gants de moto pour femme en cuir, on retrouve principalement les gants en cuir de vachette, de kangourou ou de chèvre. Dans la catégorie des gants de moto pour femme en textile par contre vous retrouverez les gants de moto en coton, en Duvet en Jeans, etc. Cette catégorie regroupe des gants de moto particulièrement doux et souple offrant ainsi un maximum de confort.

Comment choisir des gants de moto pour femme ?

Pour une femme, le choix d’un gant de moto prend en compte aussi bien le critère de protection que l’esthétique. Toutefois, avant d’effectuer le choix d’un gant de moto, il faut connaître sa taille de main. En effet, comme les vêtements, les gants de moto son également disponible en plusieurs tailles. Choisir la bonne taille est indispensable pour vous assurer un confort d’utilisation.

Un autre critère à prendre en compte pour le choix de vos gants de moto est la saison. Il existe en effet des gants adaptés pour chaque saison de l’année. Prendre en compte ce critère vous garantira plus de confort et de protection toute l’année particulièrement en hiver où les températures sont basses.

Aussi, il faut décider suivant vos préférences du matériau à choisir pour vos gants entre le cuir et le textile. N’oubliez pas que le cuir offre une plus grande protection que le textile même s’il est moins confortable. Pour finir n’oubliez pas d’intégrer le paramètre prix pour choisir au mieux vos gants de moto pour femme.

Cuir ou textile, quelle matière choisir ?

Les gants de femmes existent en deux matériaux principalement, le cuir et le textile. Chacun de ces matériaux à des caractéristiques bien à lui. Le gant pour femme en cuir par exemple offre une meilleure protection contre les abrasions. Il est aussi très résistant en cas de chute. Malheureusement, il est moins confortable à la main. Aussi, les gants en cuir peuvent avoir une odeur désagréable au fil des utilisations. Cependant, il ne faut surtout pas les laver, mais vous pourrez utiliser de l’acide borique pour faire disparaître l’odeur.

Les gants en textile en ce qui les concerne présentent bien des caractéristiques. Ils sont très confortables, mais offrent une moindre sécurité. Cependant, il existe des modèles en textile synthétique qui sont très résistants au contact du bitume. De plus, certains modèles offrent des renforcements en cuir pour les zones sensibles comme la paume.

Quel gant choisir pour quelle saison ?

Suivant les saisons, les besoins spécifiques du corps sont différents. Ainsi, lorsqu’il fait chaud, les gants doivent permettre à la peau de bien respirer. Lorsqu’on est en hivers par contre, les gants doivent être capables de réchauffer les mains. Pendant l’été, il faut donc opter pour des gants légers, souples qui permettent à la peau de respirer. La ventilation du gant peut être sous forme de petits trous ou plutôt se matérialiser par la matière. Rappelons toutefois que plus un gant sera confortable, moins il sera résistant.

En hiver, les caractéristiques des gants doivent être différentes. Elles doivent réchauffer la paume et les extrémités des doigts sans être inconfortables. Ce type de gants de moto est souvent épais, pour cela il faut toujours prendre au moins une taille au-dessus. Vu les courants d’air en hiver, les manchettes des gants d’hiver doivent aussi être hautes pour empêcher le vent froid de pénétrer le blouson.

Noter qu’il existe aussi des gants de mi-saison. Ces modèles ne sont ni adaptés pour les temps très chaud ni pour l’hiver, mais plutôt pour l’automne ou le printemps.

Quels prix pour un gant de moto pour femme ?

Le prix des gants de moto varie suivant plusieurs critères. Ainsi, si vous décidez d’acheter des gants d’occasion, ils ne seront pas vendus au même prix que des gants neufs. Le prix d’achat des gants peut aussi varier en fonction de la matière. Le prix de vente d’un gant en cuir pour femme ne sera donc pas le même que le prix de vente d’un gant en textile. Noter que dans chaque catégorie ce prix peut encore varier en fonction du type de cuir ou du type de textile.

On remarque toutefois sur le marché le prix des gants de moto pour femme, est relativement plus bas que le prix des gants pour homme. On ne saurait expliquer cette tendance, mais vous pouvez en tirer parti pour obtenir vos gants à bas prix.

Pour obtenir des gants de moto pour femme à bas prix, nous recommandons également de préférer les boutiques en ligne au magasin physique. En effet, de nombreux sites proposent des gants d’occasion à bas prix. Toutefois, que ce soit dans une boutique en ligne ou dans un magasin physique, le prix d’un gant en cuir sera toujours beaucoup plus élevé que le prix d’un gant en textile. Bien évidemment qualité rime toujours avec prix, les gants offrant plus de protection des paumes seront donc toujours vendus à un prix plus élevé.