L'actualité Moto

Bande reflechissante roue moto : y-a-t-il une obligation ?

Les cas de décès liés aux divers accidents de la route sont de plus en plus nombreux. Ainsi, plusieurs mesures ou perceptives visant à une régulation de ces accidents de la route sont donc prises. Par exemple l’adoption des autocollants dans la législation française. L’obligation de les porter sur le casque ou sur la jante de la roue de votre moto reste requise. Suivez ce guide pour en savoir plus sur la bande réfléchissante roue d’une moto.

À quoi sert une bande réfléchissante roue moto ?

Les bandes réfléchissantes sont des accessoires spécialement conçus pour assurer la sécurité. Elles permettent de réduire les cas d’accident de la route. L’autocollant s’adapte parfaitement à tout casque, ou jante de la roue de votre moto. Placé sur les jantes de la roue de votre moto, l’autocollant permet de vous rendre visible dans un environnement sombre ou moins éclairé. Cela permet sans doute d’éviter ou du moins d’amoindrir les risques liés aux accidents de la route.

Où trouver une bande réfléchissante pour roue moto ?

Trouver des bandes pour la jante de la roue de votre moto est assez facile. Il suffit de rechercher les boutiques de vente à proximité pour vous en procurer. Par ailleurs, il existe aussi des boutiques virtuelles de vente en ligne des autocollants comme Cdiscount ou Amazon. Vous y trouverez des bandes réfléchissantes adaptées.

Est-ce obligatoire d'avoir une bande réfléchissante roue moto ?

Placer des bandes réfléchissantes s’avère obligatoire et une nécessité pour tout conducteur d’engins à deux roues. Selon la législation française, toute personne qui ne sera pas en adéquation avec la législation se verra sanctionnée. Cette sanction varie d’une amende de 90 à 130 euros selon le cas. D'autres formes de sanctions liées à des peines d’emprisonnement ou au retrait systématique du permis et bien d’autres sanctions.

Quels sont les différents modèles de stickers de jante ?

Différents modèles de stickers de jante existent. Le liseré, encore appelé stickers de jante moto est une forme de ruban autocollant posé le plus souvent sur le pourtour des jantes. Ces stickers de jante moto sont à la fois sécuritaires et décoratifs. Plusieurs gammes de stickers de jante existent pour assurer votre sécurité. Ainsi on distingue les stickers de jantes unis de différentes couleurs. Ensuite les stickers de jantes bariolés, illustrés de plusieurs graphiques et dessins. Sans oublier d’autres stickers comportant des marques de sponsors, de constructeurs d’automobiles.

Comment choisir votre adhésif réfléchissant ?

En termes d’adhésif réfléchissant, plusieurs critères entrent en jeu de compte. Il s’agit entre autres des critères esthétiques et des critères de qualité. Pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, le critère esthétique ne compte pas. Donc vous devez vous baser essentiellement sur le critère de la qualité. Pour cela, optez essentiellement pour des jantes de couleur grise qui ont un reflet assez important de la lumière. Par ailleurs, vous pouvez choisir des adhésifs réfléchissants homologués par la norme CE en vigueur.

L’équipement de Protection Individuelle (EPI) obligatoire

Depuis près de 4 ans, la législation française oblige tous conducteurs d’engins de deux ou trois roues à adopter les équipements de protection individuelle. Ces équipements ont été vérifiés et certifiés par la norme européenne CE. Ces équipements sont entre autres : l’entrée en vigueur des gants de moto tant pour le conducteur que son passager. Ces conducteurs doivent tous disposer d’un casque à moto certifié par la norme européenne CE disposant d’une bande autocollante et réfléchissante. Ensuite le port du gilet de haute visibilité comportant des autocollants ou bandes réfléchissantes. Il est tout aussi impératif de placer un autocollant ou bande sur la jante de la roue de votre moto. Il vous revient donc d’être optimiste tout en utilisant les équipements de protection individuelle certifiée par la norme européenne CE. Cela vous évitera de tomber dans les mailles de la justice.

Comment reconnaître la qualité d’un autocollant réfléchissant ?

Reconnaître un meilleur autocollant n’est pas chose aisée. Mais repose sur certaines caractéristiques essentielles. D’abord, la surface des autocollants doit être des motifs de nid-d’abeilles ayant la forme d’un hexagone en 3d. Même exposé au soleil, il garde toujours son éclat lumineux. Ces autocollants sont faciles à utiliser pour assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route.

Quelles couleurs choisir pour sa bande réfléchissante ?

Tout d’abord, l’utilisation des stickers et des autocollants s’est inscrite dans un processus visant à diminuer les risques d’accidents de circulation. Ainsi vous devez choisir des bandes dont la couleur permet de générer une visibilité plus accrue au cours de la nuit. Dans ce cas, vous pouvez acheter des autocollants blancs. Elles sont les plus réfléchissantes la nuit. Il est donc nécessaire d’adopter pour votre moto des bandes homologuées, surtout pour ne pas être indisposé par des sanctions au niveau de la justice. Par ailleurs, la capacité de réflexion des autocollants dans la nuit est donc très importante.