Equipements motard

Comparatif casque moto : quel modèle choisir ?

Indispensable à tout conducteur de moto, le casque plus qu’un simple équipement joue un rôle protecteur. Par conséquent, il doit être choisi avec tout le soin possible. Découvrez ici les meilleurs modèles de casque moto.

Quels sont les différents modèles de casques moto qui existent ?

Une panoplie de casques est proposée aux conducteurs de motos. Les plus courants sont : les modulables, les intégraux, les jets, les cross-overs et les tout-terrain. Afin de vous aider à effectuer un choix judicieux, les spécifications relatives à chacun de ces modèles vous sont présentées ci-dessous.

Les intégraux

Le casque intégral est une variante de casque très appréciée. Classique et très protecteur, il recouvre entièrement la tête du conducteur. C’est d’ailleurs pourquoi on lui attribue le nom intégral ou « full face » (anglais). Ce modèle de casque est très confortable et il est affectionné pour l’isolation acoustique qu’il permet. Habituellement, on le recommande aux pilotes d’engin sportif et pour les longs voyages.

Les jets

Le casque jet ou open face en anglais, est un modèle de casque qui offre une protection moindre que les intégraux. En effet, comme son nom l’indique, cette variante de casque ne couvre pas le visage du pilote. En cas de chute, celui-ci s’expose donc à des blessures graves au niveau du maxillaire et de la région facile. Mieux encore, son visage n’est pas à l’abri des agressions environnementales telles que la pluie, le vent, la poussière et les insectes. Au vu de ces données, on recommande rarement le casque jet, même s’il donne plus de liberté au pilote.

Les modulables

Le casque modulable est le mariage parfait entre le jet et l’intégral. En effet, grâce à sa modularité, il peut prendre la forme d’un casque intégral et d’un casque jet. Il accorde donc plus de flexibilité au pilote, qui lorsqu’il est immobile peut laisser son visage à découvert et le protéger quand il roule. C’est juste fabuleux !

Les tout-terrain

Les tout-terrain sont des casques réservés à un usage spécifique. Ils sont le plus souvent utilisés durant les courses à moto, les randonnées et les compétitions. Généralement, ils sont très légers et permettent d’avoir un champ de vision très large.

Les cross-overs

Ces modèles de casque sont basés sur le même principe que les modulables. La différence avec les cross-overs est que le changement est plus radical et nécessite des manœuvres sophistiquées.

Comment choisir son casque de moto ?

Avant d’opérer un choix de casque, il est important de prendre en compte de nombreux critères. Le principal est bien sûr l’usage préconisé et vos besoins. Comme vous l’avez remarqué, chacun des casques qui vous ont été présentés ci-dessous est adapté à des utilisations précises. Dès que vous avez identifié le modèle de casque qu’il vous faut, prenez en compte les fonctionnalités des casques. A-t-il un Bluetooth, est-il pourvu d’un écran ou de lunettes ?

Voici là quelques détails qui font la différence et démarquent les casques les uns des autres. Enfin, pour opter pour les meilleures offres de casques, n’hésitez pas à recourir aux comparatifs de casque moto effectués qui sont disponibles en ligne. Les tests de casque moto pourront également vous aider dans ce sens. Avec ces outils, vos chances de trouver un casque de qualité à coût réduit sont importantes. Afin de rendre davantage aisé vos choix, une sélection des meilleurs casques par catégories, a été concoctée ci-dessous, pour votre plaisir.

Quel est le meilleur casque de moto intégral ?

Le meilleur casque moto intégral de cette année est le Shoei GT-Air 3. Il a d’ailleurs été présenté comme le best-seller de cette période. Juste après ce modèle, vient immédiatement le casque Scorpion EXO 1400 air carbon. Il se démarque de tous les intégraux grâce au système Airfit dont il est pourvu.

Quels sont les meilleurs modèles de casques de moto modulables ?

Là encore les marques Shoei et Scorpion ne se sont pas laissé absorber par la concurrence. Plusieurs tests ont désigné le Shoei Neotec II comme le meilleur casque modulable de l’année. À part celui-ci, les modulables que vous devez à tout prix essayer sont la Scorpion Exo 390 Solid Noir Mat, le LS2 valiant et le HJC C90.

Quels sont les meilleurs casques de moto Bluetooth ?

Les meilleurs modèles de casques de moto Bluetooth cette année sont : YEMA YM-925 et VIPER V131. Très imposants et très confortables, ces casques sont de véritables joyaux. Ils vous permettront de recevoir directement des appels et d’écouter de la musique, sans avoir à recourir à votre téléphone portable.

Le casque est un équipement qui est aussi important que votre moto. Il est votre bouclier contre les intempéries de l’environnement et les accidents de la route. Il est donc capital de choisir un casque moto modulable en considérant vos besoins, mais aussi en étant suffisamment informé. Fort heureusement, de nombreux comparatifs et tests sont réalisés pour rendre aisés vos choix. Vous pouvez lancer l’achat d’un casque Scorpion modulable selon votre convenance.