Equipements motard

Casque modulable : le casque homologué et ouvert

Les casques en général sont en quelque sorte des équipements qui mettent le conducteur et son passager à l’abri des fractures et blessures graves sur l’ensemble de la tête. Ils présentent une belle apparence bien évidemment, plusieurs compartiments protecteurs avec différentes fonctionnalités. Ils sont utilisés lors de la conduite des automobiles motos et sont même obligatoires en circulation. Dans certains États, ils sont même contrôlés pour vérifier leur fiabilité en cas d’accident, car le port de casque est censé protéger l’individu contre les fractures de crâne et autres égratignures aux visages. En plus de ça, tout casque en circulation doit respecter les normes de son pays d’utilisation. Découvrez donc dans cet article informatif les casques modulables, leurs fonctionnalités et homologations.

Qu’est-ce qu’un casque modulable ?

Un casque modulable est un casque en forme intégrale dont la partie « protège mâchoire inférieure » à la capacité d’être relevable afin de lui adapter les caractéristiques d’un casque « Jet » pouvant l’amener à s’ouvrir. Les casques moto modulables s’utilisent soit avec mentonnière ouverte soit fermée. Cela dépend du genre de casque modulable dont il est question. Il existe à cet effet des casques modulables de structure « Jet » et les casques modulables de structure « intégrale ».

Quels sont les avantages du casque modulable ?

Lorsqu’il prend la forme Jet, un casque modulable présente de nombreux avantages. Ainsi, il est facile à porter, il met à l’abri le visage et la tête tout en permettant de bien aérer son extérieur. Il permet de voir sur de large distance et lorsqu’il prend la forme intégrale, le casque modulable met à l’abri le menton en plus des deux autres parties précitées. De plus, sa structure lui donne un avantage aérodynamique.

Quels sont les inconvénients du casque modulable ?

Le casque modulable présente un inconvénient lorsque l’individu n’achète pas un casque de qualité. Cela engendre des difficultés dans les fonctionnalités de ce dernier. Le casque se retrouve coincé par endroits et impossible d’y faire des mouvements brusques. La sécurité est aussi menacée si le casque n’est pas de bonne qualité du fait de l’instabilité des fonctionnalités et de ses différentes parties. Le prix d’un casque modulable détermine sa qualité.

Quelle marque choisir pour son casque modulable ?

Les casques modulables existent en différentes qualités et marque. Toutefois, il faut toujours choisir un casque de bon prix, de meilleure qualité et il est préférable d’opter pour les casques modulables de marque HJC, ou celui de marque Shoel Neotec2. Le casque modulable Shark est aussi une bonne marque, de même que celui modulable de marque Arai, AGV Sportodmular, schuberth C4 Pro

Quelle est l’importance d’un casque modulable ?

L’importance du casque réside dans le fait qu’il permet d’adopter la structure ou la forme désirée. Il est l’idéal pour tout conducteur et assure en majeure partie des cas d’accident leur protection, peu importe la distance à parcourir. Il suffit que le pratiquant choisisse une bonne position à son casque modulable. En cas de choc sur la voie, le casque modulable en forme « Jet » facilite la vie aux agents de sauvetages, car ils peuvent simplement placer l’outil d’oxygénation à l’individu sans chercher à lui retirer son casque. Un exemple de casque modulable en forme de Jet est le « Casque roof » avec d’excellents matériaux de fonctionnement en son sein. Il est couramment utilisé en France.

En quoi le casque modulable est-il homologué ?

Un casque modulable est homologué lorsque la loi le légalise et juge bon son authenticité et sa fiabilité. Une fois homologué, il porte à cet effet un petit papier représentant une étiquette sur lequel il est inscrit des lettres et chiffres de contrôle. Cela signifie tout simplement que des tests de vérification ont été faits sur ce casque, mais aussi que certains aspects le concernant sont en conformité avec les normes exigées (selon l’État dans lequel il est mis en circulation bien sûr). 

Par quel moyen reconnaître un casque homologué ?  

Un casque homologué est avant tout un casque légalement reconnu et permis par la loi au sein d’un État. En effet, c’est un casque sur lequel se trouve un timbre ou une étiquette portant par exemple la mention E. pour signifier que ce dernier respecte les règles d’autorisation associées à l’utilisation des casques en circulation. Cette lettre est pour la plupart du temps accompagnée de chiffres formant un numéro d’identification qui met en avant le lieu où a été effectué le test de vérification des casques. Il est nécessaire de savoir que les casques fiables ont une double homologation P/J . Cela pour notifier tout simplement qu’ils présentent à la fois deux types d’homologation pouvant prendre la forme Jet et en même temps celle intégrale.

Les casques modulables peuvent être dotés de deux formes et donc de double homologation. Ils sont en général bien conçus, mais ceux de bonne qualité sont plus de la catégorie des casques haut de gamme.