Accessoires moto

Autocollant casque moto : tout savoir sur la réglementation

Les stickers casque moto sont des dispositifs réfléchissants que l’on colle sur son casque. Ils permettent principalement de rendre visible le motocycliste dans le noir. Ces stickers réfléchissants fonctionnent la nuit comme des signalisations. Ainsi, leur utilisation est régie par la réglementation en vigueur. Cet article est un tour d’horizon sur le sujet et vous aidera à faire un usage optimal de ses autocollants rétro réfléchissants dans le noir.

Où mettre autocollant casque moto ?

Selon la norme ECE 23-05, un sticker autocollant moto doit avoir une surface réfléchissante de 18 cm². Et cette dernière doit pouvoir intégrer, soit un cercle de 4 cm de diamètre, soit un rectangle large de 2 cm et d'une surface de 12,5 cm². La couleur d'image préconisée pour ces stickers autocollants est le blanc. La forme de l'autocollant réfléchissant blanc ou l'image représentée importent peu. Autrement dit, le conducteur peut décorer son casque avec des stickers tags à ses goûts, en tâchant de se conformer à la réglementation.

Comment décorer un casque de moto ?

Pour décorer un casque moto à l'aide de stickers autocollants, il faut poser les tags sur chaque côté du casque pour être visible de partout. D'ailleurs, l'autocollant moto personnalisé est obligatoirement dans un pack de quatre. Alors, vous allez disposer un sticker autocollant à l’arrière, un sur chaque côté et le dernier, à l’avant. À l'avant justement, vous aurez le choix de poser votre autocollant rétro, soit au niveau de la mentonnière, soit au niveau du front. Mais il est sûr que si votre casque est un jet, vous serez forcé d’apposer l’autocollant réfléchissant au niveau du front.

Les autocollants pour casque de moto sont-ils obligatoires ?

Les stickers de casque moto sont obligatoires en France. Shark, Harley Davidson, ou autres autocollants homologués, le port est prévu par de nombreux pays. Mais la France va plus loin dans ses dispositions. L’État français a non seulement préconisé l'autocollant, mais il l’a rendu obligatoire. Et c'est l'arrêté du 14 avril 1995 qui le dispose ainsi. Et tout contrevenant peut se voir ramener à l’ordre au prix fort. Souvent même, plus fort que le prix du sticker autocollant. Tout motard appréhendé pour défaut de stickers autocollants sur son casque s’expose à des amendes et un retrait de points sur son permis moto. Que vous habitiez en France ou que vous soyez de passage, il n’y a aucune exception. Ainsi, le mieux reste de se mettre à l’abri de toute infraction en optant pour les autocollants homologues sur son casque. Plus important, le défaut de sticker pour casque peut entraîner le non-paiement de votre indemnité par un assureur en cas d'accident. Le sticker autocollant est rétro réfléchissant et visible de loin dans le noir, lorsqu'il est illuminé. Il assure, avec le casque, la protection du motard à double titre. Aussi, un sticker autocollant rétro se présente sous plusieurs formes et couleurs, afin de s'adapter aux goûts de chacun. En plus d'être un acte sécuritaire, poser un sticker autocollant rétro sur son casque moto revêt pour certains usagers, un caractère esthétique. Ainsi, cherchent-ils, à part le noir et le blanc, la couleur de sticker qui va s'incorporer à celle de leur casque moto. Les casques neufs viennent généralement avec des stickers personnalisés moto noirs, gris ou argentés. Mais comme mentionné précédemment, le plus important avec les stickers autocollants moto réfléchissants, c'est le rendu rétro blanc à la réfection de la lumière électrique. C'est pourquoi l'utilisation d'autocollants rétro, ayant d’autres couleurs à la lumière du jour est tolérée. Du moment hou le sticker autocollant casque moto permet aux autres usagers de la route, de percevoir de loin le motocycliste, même s’il fait noir, l'objectif visé est atteint.

Comment bien coller un sticker pour casque ?

Les stickers pour casque moto réfléchissants doivent être posés avec assez de précaution, car une fois qu'ils sont collés, on ne peut plus les enlever afin de réajuster. En effet, il faut d’abord bien nettoyer son casque moto pour y appliquer un collage impeccable et exempt de reliefs. Ensuite, comparez la taille du sticker réfléchissant blanc ou noir à l'espace destiné au collage. Après avoir observé ces précautions, vous pouvez séparer la partie adhésive de l’isolant sticker pour procéder au collage. Ce n'est qu'à ce prix que vous pourrez poser vos autocollants casque moto sans courir le risque de les voir se décoller peu de temps après.

Comment se procurer du sticker personnalisé moto et à quel prix ?

Plusieurs marques commercialisent des autocollants rétro réfléchissants pour casque moto et à des prix variés – à partir de 3 €–. Vous trouverez des stickers réfléchissants shark, Harley Davidson… Au lieu de vous rendre dans une boutique, vous avez aujourd'hui la possibilité de passer commande de vos autocollants en ligne à travers des plateformes comme amazon. Noir, vert, orange, blanc, …, vous avez un large choix entre couleurs, qualités et divers éventails de prix. Avec des moyens de paiement simplifiés, vos stickers autocollants réfléchissants vous parviendront par livraison en temps réel : stickers autocollants shark, stickers autocollants Ducati, stickers autocollants Harley, etc.