L'actualité Moto

Chicane moto : qu'est-ce que c'est ?

Si le bruit musclé et flatteur d'un pot d'échappement fait le bonheur des férus de moto, c'est une autre chose pour les riverains gênés par ce vacarme assourdissant, surtout en plein milieu de la nuit. Afin de pallier à cette nuisance sonore fort désagréable, les constructeurs équipent généralement le pot d'échappement de leurs motos d'une chicane universelle. Envie d'équiper votre silencieux d'une nouvelle chicane moto, mais vous ne connaissez pas grand-chose sur les différentes marques (Leovince, Vance, Hines, Yoshimura, Akrapovic…) ?

Qu'est-ce exactement la chicane pot moto ? Comment fonctionne la chicane d'une moto ? Pourquoi les amoureux de la moto enlèvent-ils la chicane de leur deux-roues ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

C'est quoi la chicane sur une moto ?

La chicane, plus connue sous le nom de DB killer, est une pièce composant le pot d'échappement d'une moto. Il s'agit plus précisément du long tube perforé en acier qui se trouve à la sortie du pot d'échappement de la moto. La chicane (DB killer) a été conçue pour deux principales raisons. Premièrement, la chicane sert à refroidir le gaz d'échappement et deuxièmement, elle réduit de manière considérable le bruit d'échappement. En d'autres termes, la chicane ou DB killer se présente comme un tueur de décibels, limitant au maximum toute nuisance sonore émanant du pot d'échappement.

Bien que le DB killer se situe dans le silencieux, il ne change en rien la puissance de la moto. Au cas où vous vous demandez si la chicane (DB killer) impacte le carénage de votre moto, sachez qu'il n'en est rien du fait que cette pièce est cachée dans le silencieux.

Rouler sur une moto sans chicane : quels sont les risques ?

Si les constructeurs de motos ont installé une chicane au niveau du pot d'échappement, c'est aussi parce que le DB killer permet à une moto de produire un décibel conforme aux réglementations en vigueur. Comme vous le savez, la pollution sonore en France, surtout celle produite par une moto trop bruyante, est punie par la loi. Par exemple, si un agent tuv juge que le pot d'échappement d'une moto produit un bruit aussi excessif que nocif, le conducteur est passible d'une amende de 1500 eur, sans oublier le fait que la moto peut être confisquée.

En plus d’être un tueur de décibels, la chicane ou DB killer joue un rôle clé sur la durée de vie du moteur. Dans cette optique, si vous roulez une moto sans chicane ou DB killer, il faut souligner que votre moteur risque de s'endommager rapidement.

Chicane d'un pot d'échappement moto : comment fonctionne-t-elle ?

Outre le fait que la chicane (DB killer) soit installée dans le silencieux d'un système d'échappement, vous ne savez pas comment cette pièce fonctionne. Voici ce que vous devez savoir sur le fonctionnement d'une chicane moto :

  • La fonction du collecteur de la moto est de regrouper les différentes lignes vers les sorties menant au silencieux.
  • Installé généralement juste avant la chicane, le catalyseur filtre les particules afin de réduire toute pollution.
  • Quant à la fonction du silencieux d'échappement, celui-ci a pour objectif d'atténuer les nuisances acoustiques dues à l'injection et de diminuer le gaz brûlé.

Pourquoi enlever la chicane sur une moto ?

Il existe plusieurs raisons pour enlever la chicane sur une moto. Voici les principales :

  • De manière générale, la chicane (DB killer) installée dans le système d'échappement est de piètre sonorité. Nous pouvons même avancer qu'elle étouffe le bruit au maximum, rendant même l'échappement silencieux. Dans cette optique, les motards l'enlèvent pour que la moto puisse produire un bruit qui flatte leurs oreilles. Par exemple, il est tout à fait possible de la remplacer par une chicane moto adaptable ou un DB killer d'origine (Leovince, Vance, Hines, Yoshimura, Akrapovic…). N'hésitez pas à consulter les professionnels en ce qui concerne ce remplacement (stock et livraison) afin de vous éviter de prendre une amende en cas de contrôle technique (tuv).
  • Certains motards enlèvent la chicane ou DB killer du système d'échappement pour que le gaz émis puisse être évacué plus facilement. Dans ce cas de figure, il convient de coupler votre silencieux d'échappement à un filtre d'air.

Quoi qu'il en soit, toute modification de chicane moto doit se faire dans le respect des réglementations en vigueur. Voici quelques paramètres à considérer pour bien choisir une nouvelle chicane moto :

  • En premier lieu, orientez-vous vers un matériel durable comme une chicane en inox. Sinon, le marché propose également des chicanes en carbone, en titane ou encore en acier inoxydable. À noter que le prix varie en fonction du matériel de la chicane.
  • Vérifiez bien le diamètre de sortie de votre silencieux d'échappement avant d'acheter votre BD killer en ligne ou en magasin. Ensuite, dirigez-vous vers le bon diamètre (le marché propose des chicanes de plusieurs diamètres).
  • Pour finir, il faut savoir que le prix de la chicane dépend aussi de sa marque (Leovince, Vance, Hines, Yoshimura, Akrapovic…).