Equipements motard

Casque moto custom : comment le choisir ?

Le passionné de moto custom le sait bien, les casques sont le reflet de celui qui les porte. Pour un look affirmé et à la hauteur des attentes d'un biker, le choix du casque ne peut être négligé. Les casques sont les accessoires qui complètent la panoplie du biker pour exprimer son look. Ayant dit cela, comment choisir un casque de moto custom ? On vous aide à vous faire une idée des critères à prendre en considération.

Qu'est-ce qu'une moto custom ?

Une moto custom est issue d'un dérivé du mot anglais "custom" qui a pour signification la customisation. Originellement, une moto custom faisait référence aux motos des années 1950 apparues aux États-Unis et que les motards de l'époque personnalisaient en y apportant des améliorations sur le plan technique ou esthétique. Progressivement, cette notion s'est accompagnée d'une évolution avec l'apparition de motos de grosses cylindrées connues comme des cruisers et pouvant tailler la route sur de longues distances.

Quel casque de moto custom choisir ?

Pour choisir un casque de moto custom, plusieurs critères peuvent être pris en compte parmi les suivants :

  • Choisir un casque de moto custom sur des critères esthétiques.
  • Choisir un casque de moto custom suivant la marque de sa moto.
  • Choisir un casque de moto custom suivant son prix.
  • Choisir un casque de moto custom suivant le modèle.
  • Choisir un casque de moto custom en fonction de la sécurité désirée.
  • Choisir un casque de moto custom en fonction du fabricant.

Quel prix pour un casque de moto custom ?

Définir le prix pour un casque de moto custom n'est pas évident. Néanmoins, pour vous donner une idée des prix, on peut trouver des casques jet dont les prix débutent aux alentours de 35 € et peuvent atteindre des sommes d'argent bien plus importantes. Comme évoqué précédemment, le prix va dépendre de nombreux critères qui sont à prendre en considération et qui vont avoir une grande influence au moment de faire son choix pour un casque de moto custom.

Pourquoi choisir un casque de moto custom ?

Comme vous le savez probablement, il existe différents types de casques :

  • Le casque intégral qui protège entièrement la tête.
  • Le casque jet qui laisse le bas du visage découvert.
  • Le casque modulable qui permet de monter ou descendre la mentonnière.
  • Le casque tout terrain réservé aux adeptes du motocross.

Traditionnellement, le casque jet est celui qui correspond à la panoplie parfaite pour se déplacer à moto vintage afin d'en respecter le code. Cependant, rien n'exclut de choisir un casque intégral. En effet, le casque intégral présente l'avantage d'allier sécurité et confort.

Adopter un casque jet custom pour assumer un look en adéquation avec sa moto

Adopter un casque moto custom est avant tout un art de vivre. Un biker doit faire preuve d'un look assorti à sa moto. Cette notion rentre dans le code de déontologie. Ainsi, un pilote de Harley devra porter un casque pour harley. Un pilote de moto vintage devra porter un casque de moto vintage ou un casque jet retro, etc. C'est un peu comme si la moto dictait au biker le code de conduite à adopter en matière de look. Le casque moto biker est l'un des compléments à assortir au look, tout comme le sont les lunettes ou le blouson pour un pilote de Harley.

Choisir un casque jet custom par pur plaisir esthétique

Dans la vie, la notion de plaisir est primordiale. Le choix d'un casque jet custom n'échappe pas à cette règle qui veut que chacun, en fonction de ses aspirations du moment, puisse choisir un casque en fonction de ses envies et de sa personnalité. Untel choisira un casque noir mat avec une visière ou sans visière. Un autre n'aimant pas le noir mat choisira des couleurs plus vives comme les adeptes de Harley. D'autres choisiront un casque intégral doté d'une visière à écran noir pour effectuer de longs trajets et se protéger des conditions climatiques sans avoir recours à une paire de lunettes.

Attacher de l'importance à la sécurité

Que l'on soit adepte d'un casque jet, d'un casque intégral ou d'un casque modulable, il ne faut jamais perdre de vue sa fonction première. Les casques sont là pour assurer votre protection et celle de vos passagers. Il est toujours important de vérifier que les casques correspondent à votre morphologie de tête et restent stables en cas de mouvements de tête. Les casques ne doivent pas présenter de fissure au niveau de la coque. La visière et l'écran ne doivent pas présenter de défauts afin d'assurer une parfaite visibilité au pilote. Les casques jet, même s'ils sont plus adaptés au look custom, ne doivent pas être dépourvus de confort intérieur. L'intérieur des casques doit être pourvu de mousses protectrices. Ce même intérieur doit être aéré pour éviter la transpiration et procurer un maximum de confort au biker.

Au moment de choisir votre casque jet ou intégral, noir, mat ou vintage, en fibre de verre ou en carbone, avec écran ou sans écran, ne vous laissez pas attendrir par la promo ou le prix si les qualités proposées ne sont pas au rendez-vous. Documentez-vous, lisez des avis et choisissez alors votre casque selon les critères qui sont les vôtres.