L'actualité Moto

Side car : l'alternative à la moto ?

Les side-cars sont des engins très pratiques fabriqués par l’industrie de l’automobile. Ils représentent le juste milieu entre les voitures et les motos à deux roues et sont utilisés pour des raisons diverses. Dénichez ici toutes les informations utiles sur ces engins.

Qu'est-ce qu'un side car ?

Le side-car est un engin doté de trois roues. Il est caractérisé par un panier conçu pour abriter une ou plusieurs personnes. Il est également désigné par le terme tricycles side-car et est disponible sous plusieurs formes.

Quels sont les différents types de side-cars qui existent ?

On distingue plusieurs types de motos side car. Chacun d’entre eux présente des caractéristiques précises. En fonction de vos attentes, vous pouvez choisir le side-car de vos rêves.

Les side-cars sportifs ou side-cars de piste

Ces side-cars sont généralement de marque LCR et Windle et sont adaptés aux évènements sportifs. Dans ce type de side-car, le conducteur est généralement allongé avec le ventre aplati sur le moteur. Le passager quant à lui est installé dans le plateau.

Les bassets

Les bassets sont également des side-cars de piste, à la différence qu’ils sont plus anciens et ne disposent pas de certaines fonctionnalités.

Les side-cars de trial

Les side-cars de trial encore appelé side-car de moto-cross présentent une structure de châssis et de moteur assez particulière. En effet, dans ce type de side-car, les châssis F1 sont plus longs que les châssis F2.De même, les châssis F1 fonctionnent généralement grâce à un moteur plus puissant que celui qui fait propulser les châssis F2. Par ailleurs dans ce modèle on remarque qu’un moteur est placé sous la partie ventrale du conducteur tandis que l’autre est placé à l’arrière de ce dernier.

Les side-cars ural

Le side-car ural est fabriqué par la structure française d’automobile nommée ural. Il se distingue des autres types de side-cars par son design attrayant et sa résistance exceptionnelle.

Les side-cars grass-track

Ce type de side-cars est adapté aux courses d’automobiles basées sur la vitesse. Il est largement utilisé dans les pays tels que l’Angleterre et l’Australie.

Les side-cars Speedway

Ces types de side-cars sont également conçus pour répondre à des soucis de vitesse. Dans cette catégorie, les fabricants misent moins sur l’aspect esthétique et confortable de l’engin.

À quoi sert un side car ?

Le side-car à l’image des voitures, peut-être utilisé pour de longs voyages en groupe ou en famille. Il peut transporter jusqu’à trois personnes simultanément et à la possibilité de garder des bagages.

Dans le domaine sportif, le side-car est également très utilisé pour les courses d’automobiles.

Comment installer un side car ?

Généralement, les pièces d’un side-car ne sont pas rassemblées à l’achat, il faut donc les assembler. Pour l’installation de votre side-car, il est conseillé d’aller voir les spécialistes de l’automobile tels que les mécaniciens. Ces derniers sont les plus outillés pour installer votre side-car.

Cependant si vous désirez installer votre side-car à domicile sans l’aide d’un expert, nous vous recommandons de vous référer à la notice de votre engin. Le processus d’installation y est généralement mentionné.

Quels sont les avantages du side-car ?

L’utilisation du side-car est très avantageuse. Sur le plan de la sécurité, le side-car joue un rôle de protection en cas d’accidents de la route. Il offre également à ses passagers la possibilité de voyager dans des conditions plus confortables que celle des motos simples. Dans le domaine économique, le side-car permet de réduire le coût lié aux déplacements familiaux des familles réduites. En effet, on estime que le coût du déplacement est plus réduit lorsque trois personnes sont transportées simultanément. Par ailleurs, le side-car facilite le transport d’une quantité importante de bagage.

Inconvénients du side-car ?

La moto side car malgré ses mérites à de nombreux inconvénients. Les plus importants ont été relevés ici.

La conduite difficile

La conduite des side-cars est très complexe et nécessite beaucoup d’expériences. En premier lieu pour que la moto roule de façon optimale, il faut assurer un équilibre entre le poids du passager et celui du conducteur, ce qui n’est pas toujours évident. Les virées à gauche et à droite quant à elles nécessitent des manœuvres très complexes à effectuer. Rouler le side-car n’est pas toujours une chose aisée.

Le design non actualisé

Mis à part quelques légères avancées, les designs des side-cars n’ont pas vraiment été améliorés par leurs concepteurs.

Le stationnement   

L’espace que nécessite le stationnement des side-cars est vaste, car ils sont de grosses motos. Ainsi, il est parfois compliqué pour les propriétaires de side-car de trouver dans les parkings à usage public l’espace nécessaire pour se garer. De même, dans leurs résidences ces derniers doivent veiller à construire des garages adaptés aux dimensions de leurs engins.

Les side-cars sont une très grande avancée dans le domaine de l’automobile. Ils sont adaptés à tous les goûts et sont très utiles dans le domaine sportif et beaucoup d’autres domaines. C’est le moment de vous procurer le vôtre et d’en profiter.