L'actualité Moto

Mini moto electrique : pour les enfants uniquement ?

La mini moto est un moyen de loisir destiné aux enfants. Ce type de moto peut être électrique, thermique ou à essence même s’ils sont pour enfant. Il existe plusieurs types de mini moto électrique pour enfant. Certains paramètres permettent de savoir le type de mini moto électrique idéal pour chaque catégorie d’enfants. Au même titre que les grandes motos, les minis disposent d’un moteur et sont fabriquées en différentes couleurs (rouge vif, rouge bordeaux, rose, etc.).

Comment fonctionne une mini moto électrique ?

Cette petite moto pour enfant dispose d’un moteur et d’une batterie. Cette dernière est considérée comme le réservoir de l’engin. La moto dispose d’un accélérateur qui permet après démarrage de la faire avancer. Dès que l’enfant appuie dessus il avance, et dès qu’il arrête, tout s’arrête. La moto électrique est vendue avec un câble qui permet de recharger la batterie tranquillement à la maison. Certaines motos disposent de deux vitesses. L’une pour le débutant et l’autre pour celui qui maitrise déjà.

Pourquoi offrir une mini moto électrique à un enfant ?

Elle participe activement à l’épanouissement des petits. Cet engin est un moyen idéal pour le petit d’apprendre à se maintenir en équilibre, à se localiser dans son environnement. Il permet à certaines fonctions motrices de s’installer plus rapidement et à l’enfant d’avoir une meilleure estime de soi. Pour les adolescents, c’est un très bon loisir pour ceux qui rêvent très tôt de faire carrière dans le monde des motos ou qui adorent la vitesse. Pour les parents-motards, c’est un bon moyen de partager leur passion avec leur progéniture.

Quels sont les types de mini moto électrique ?

Il existe plusieurs types de mini moto électrique. Il s’agit de la pit bike, la dirt ou cross bike, la pocket bike ou cross et du quad. La pit bike a un moteur dont les cylindres sont situés entre 50 et 100 cm3. La moto appelée pocket bike ou pocket cross est un engin d’environ 50 cm3 de cylindres dans le moteur, de petite taille et avec de petites roues. La dirt bike est une cross de 88 à 125 cm3 de cylindres dans le moteur. Le mini quad est le seul à pouvoir aller sur des terrains bosselés.

Quelles sont les alternatives à une mini moto électrique ?

Il existe d’autres alternatives si la moto électrique ne vous emballe pas en tant que parent. La première est la moto pour enfant à essence ou thermique. Ce sont des alternatives idéales à l’électrique, car presque tous les modèles enfant sont disponibles en essence ou thermique surtout la pocket cross. Si l’enfant est trop jeune pour un engin motorisé, il est possible d’opter pour une moto porteuse non électrique.

Comment choisir une mini moto électrique ?

Le choix d’un engin électrique est conditionné par plusieurs paramètres. Il s’agit de l’âge du petit, de l’autonomie, de la puissance, de la sécurité, des couleurs et du design. En effet, certaines catégories sont destinées à un âge en particulier. Une petite autonomie risque de limiter l’enfant dans ses activités et de contraindre les parents à des charges répétées plusieurs fois par semaine. La puissance devra être choisie en fonction du niveau de sécurité que vous souhaitez garantir à l’enfant.

Quelle moto choisir selon l’âge de l’enfant ?

Comme évoqué plus haut, le choix d’une moto doit prendre en compte l’âge de l’enfant. En effet, chaque type est destiné à une tranche d’âge bien définie. Le pocket cross est destiné à ceux ayant entre cinq et huit ans. De huit à onze ans, la pit bike est la plus indiquée. Pour les plus d’onze ans et les adolescents, la cross bike qui est un cross puissant est celle qui est recommandée. Il vaut mieux choisir un non motorisé pour les moins de trois ans ou une pocket cross de trois roues.

Faut-il une couleur spéciale ?

Les couleurs vives attirent plus les enfants. Il est donc conseillé en leur offrant des jouets qui visent leur épanouissement d’opter pour des couleurs tape-à-l’œil. Il s’agit du jaune, du rouge sang, rouge au vin, du bleu, du vert, du rose fluo, etc. Toutes ces couleurs ne feront que le stimuler et le pousser à utiliser l’engin. Il faut veiller à choisir une couleur qu’il affectionne particulièrement.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Quand on a un enfant qui conduit, il faut veiller à mettre en place certaines mesures de sécurité. D’abord, la conduite doit être pratiquée par les plus jeunes à la maison, dans le jardin à petite vitesse. Pour les débuts, il est toujours bien d’avoir un casque pour protéger la tête. Ensuite, pour les plus grands, la conduite en externe doit être supervisée par un adulte, à vitesse modérée et ne doit pas être faite dans des rues assez fréquentées.

La mini moto électrique est un outil destiné à l’épanouissement des petits et des adolescents. Il en existe quatre catégories (pocket cross, dirt bike, quad, pit bike). Certains paramètres doivent être pris en compte avant tout achat. Pour susciter l’intérêt de l’enfant, les couleurs vives sont recommandées (rouge, rose, etc.). Plusieurs précautions doivent être prises afin de garantir une conduite en toute sécurité. Certaines personnes âgées peuvent s’amuser à conduire ces engins.