Moto 125 d'occasion : quelle marque choisir pour du seconde main ?

Moto 125 d'occasion : quelle marque choisir pour du seconde main ?

Les passionnés de deux-roues le savent bien, s'acheter une moto neuve, quand bien même le modèle est un 125 CC n'est pas du premier prix. Aussi, le particulier qui dispose d'un budget limité, a tout intérêt à se tourner vers le monde de l'occasion. Comme vous le savez, il existe pléthore de marques : KTM, BMW, Yamaha, Honda, Kawasaki, Harley, Triumph, Suzuki et tant d'autres. Dès lors, quelle marque choisir pour des motos 125 de seconde main ? Discount Moto fait le point dans cet article.

Quel est le prix d'une moto 125cc ?

Le prix d'une moto 125 CC dépend de nombreux paramètres et ne peut être clairement établi. Voici les variables qui entrent en considération :

  • Le prix est dépendant de la marque du véhicule.
  • Le prix dépend du modèle de la moto. Est-ce une moto 125 taillée pour la route ou pour le moto cross 125 ?
  • Le prix de la moto dépend aussi si la moto est neuve ou si c'est une moto 125cc occasion.
  • L'année de production et le kilométrage de la moto 125 occasion influent également sur son prix.

Quelle est la meilleure 125 pour débuter ?

La meilleure moto 125 CC pour débuter est celle qui va correspondre à ses besoins d'utilisation. Le motard passionné de motocross orientera son choix vers une 125 ktm ou un modèle d'autres marques célèbres comme Yamaha, Honda, Suzuki ou Kawasaki ne sont plus à faire. Ceux qui préfèrent la route et le style opteront pour une 125 cc Harley Davidson, Triumph ou une BMW qui garantiront aux motards des sorties sur les routes de France remarquées et agréables.

Quels sont les critères à considérer pour choisir la marque de son véhicule d'occasion ?

Le choix d'une moto 125cc occasion demande d'obéir à une certaine organisation. Tout d'abord, il convient de comparer les modèles et les marques avant de lancer son dévolu dans l'achat d'un véhicule. Nous verrons plus tard comment s'y prendre pour trouver son véhicule de seconde main. Toujours étant, voici quelques critères à prendre en considération :

  • Vérifier l'état général de la moto en l'inspectant minutieusement pour détecter des points de rouille, des impacts éventuels, des traces d'huile, le fonctionnement des clignotants et des phares, etc.
  • S'intéresser à la mécanique en démarrant le moteur et en contrôlant que les voyants lumineux s'affichent correctement.
  • Démarrer la moto en s'assurant que le moteur tourne correctement, sans à coup et sans cliquetis inhabituels.
  • Les gaz d'échappement ne doivent pas émettre de fumée noire à froid.
  • Effectuer une vérification de la batterie en regardant si elle est récente et en bon état, sans dépôt sur les cosses.
  • Tester les freins, en appuyant sur le levier et en examinant les plaquettes qui doivent être assez épaisses et les disques qui ne doivent pas comporter de stries. Faire tourner la roue et s'assurer que le freinage se fait naturellement.
  • Tester la fourche en manipulant le guidon. Aucune gêne ne doit être ressentie. Au passage, il est utile de vérifier les réglages des vis et les butées de direction qui ne doivent être ni fissurées ni cassées.
  • Checker l'état des pneus en regardant leur sculpture et en s'assurant que l'état d'usure est régulier des deux côtés, signe que la fourche fonctionne correctement.

Effectuer un essai du véhicule :

Quelles que soient les motos, roadster 125 Honda ou Kawasaki, moto trial occasion Yamaha ou Suzuki, Sportster Harley Davidson, elles doivent être testées. Au cours du test, il convient de vérifier l'embrayage en s'assurant que les rapports passent bien, ainsi que les freins ABS. Les freins ABS doivent être sûrs, il en va de la sécurité. L'équilibrage de la moto doit lui aussi être impeccable. Un joli son doit s'échapper du moteur en phase d'accélération.

Comment trouver une moto 125 CC d'occasion ?

Pour trouver une moto 125 pas cher et fiable, il va être possible de passer par un particulier ou par un garage. L'avantage du second, offre l'assurance de bénéficier d'une garantie. La marque à choisir pour de la seconde main dépend de votre préférence en matière de constructeur. Pour les novices, la fiabilité des motos japonaises (Yamaha, Honda, Suzuki, Kawasaki) permettra des débuts sereins. Pour l'enduro, les motos KTM seront un bon choix. Pour la route et le plaisir, Harley tirera son épingle du jeu.

Pour trouver la bonne occasion, cherchez une annonce dans les magazines spécialisés ou sur les sites internet. Si l'annonce émane d'un particulier, le prix sera probablement moins cher que celui pratiqué dans un garage, mais avec les risques que cela comporte. Analysez l'annonce : modèle, année d'immatriculation, kilométrage, prix, etc. Vérifiez auprès de votre assurance le prix de cette dernière en fonction de la marque. Enfin, lorsque vous avez la garantie que vous avez trouvé l'annonce et le modèle qui vous convient, rendez-vous auprès du particulier ou du concessionnaire pour vérifier l'état de la moto.

> La moto cross 125 Yamaha : un bon modèle pour commencer ? > Moto 125 d'occasion : quelle marque choisir pour du seconde main ?

Rédigé avec soin par "MAX Moto"

Prolongez votre découverte de l'univers de la moto :