Pour acheter une moto avec un budget restreint, de nombreuses alternatives sont proposées aux acquéreurs. Parmi elles figure le recours aux motos d’occasions. Comment acquérir une moto d’occasion pas chère ?
La moto d’occasion communément appelée moto de seconde main est une moto qui n’est plus neuve. Quand dira-t-on qu’une moto n’est plus neuve ? Dans la pratique, lorsque l’âge d’une moto est estimé à six mois ou plus et qu’elle a parcouru une distance minimale de 6 000 km, elle n’est plus considérée comme neuve.
La vente de motos d’occasions à un coût bas est effectuée dans de nombreux points de vente. Il s’agit à titre indicatif des professionnels de vente de motos comme les concessionnaires, les garagistes et les mandataires. Hormis ces alternatives, pour acquérir des motos d’occasions, vous avez également la possibilité de recourir aux sites marchands spécialisés dans la vente de motos d’occasions ou aux annonces de particuliers.
Avant d’acheter une moto d’occasion, il est primordial de vérifier certains points. Quels sont-ils ? La fiabilité de l’annonce de vente de moto, la peinture, la corrosion, les niveaux d’huile, le moteur, les échappements, les roues, les pneumatiques, les voyants, les phares, l’embrayage, la transmission, les freins, et les amortisseurs. Au besoin, n’hésitez pas à demander l’appui d’un expert pour la vérification de ces points.
Comme toutes les autres variantes de motos, il est possible d’acheter des scooters d’occasions. Néanmoins, avant d’acheter un scooter d’occasion, il faut en plus des points susmentionnés prendre en compte certains critères spécifiques. Quels sont-ils ?
Les scooters étant de grosses motos, il faut veiller à leurs mensurations avant de procéder à un achat. En effet, un scooter pourvu d’une selle trop large ou encore trop haute manquera de polyvalence. Dans la pratique, elle ne conviendrait qu’aux pilotes de tailles moyennes. Les plus petits auront de difficultés à poser leurs pieds au sol à l’arrêt, et les plus grands se retrouveront dans l’incapacité de manier correctement leurs scooters à cause de la position de leurs jambes.
La mise en circulation de scooters se fait suivant un permis spécifique. Celui-ci varie selon les spécifications du scooter. À titre indicatif :
Au vu de ces données, pour acheter des scooters d’occasions il est important de prendre en compte le permis dont vous disposez.
Les scooters en fonction de leurs caractéristiques peuvent convenir à des usages variés. De ce fait, avant d’effectuer un choix, faites la revue de vos besoins.
En soi, acheter une moto d’occasion pas chère chez un particulier n’est pas une mauvaise chose. Néanmoins, pour des raisons de fiabilité, l’achat de motos entre particuliers est déconseillé. Il vaut mieux faire vos achats de motos par l’intermédiaire d’une structure indiquée et coiffée par une structure étatique.
Pour trouver des motos ou scooters d’occasions à vendre, adressez-vous à l’un des sites d’annonces suivants :
Oui ! Si vous avez une moto à vendre, vous pouvez également faire une annonce sur les sites susmentionnés et bien d’autres sites. Pour ça, néanmoins, il faut au préalable avoir l’aval des administrateurs de sites. Ces derniers peuvent vous imposer de payer des frais de publications.
Les motos d’occasions sont une alternative intéressante pour acquérir toutes les variantes de motos. Vous n’avez plus aucun souci à avoir pour acheter, un scooter ou même une moto cross, à coût réduit.