Quand et pourquoi réaliser le calage de distribution ?

Quand et pourquoi réaliser le calage de distribution ?

Nombreux sont les entretiens et réglages à réaliser sur sa voiture et son moteur pour assurer leur bon fonctionnement. Le calage de distribution, qui joue un rôle optimal dans la combustion du moteur, en fait partie. Ce réglage synchronise les mouvements des pistons avec l’ouverture et la fermeture des soupapes. Ce n’est qu’ainsi que le moteur pourra atteindre sa puissance optimale que vous ayez un moteur TDI, HDI, JTD, DCI ou autres.

Qu'est-ce que le calage de la distribution ?

Le calage de la distribution est un réglage effectué sur le moteur de la voiture (HDI, TDI, DCI…), qui consiste à mettre au point la position de la courroie de distribution. Il a pour objectif de synchroniser l’arbre à cames et le vilebrequin pour que l’ouverture et la fermeture des soupapes correspondent aux mouvements des pistons. Ce réglage est indispensable pour garantir le rendement des moteurs ainsi que leur vitesse.

Comment retrouver le calage d'une distribution ?

Seul un professionnel pourra vous aider à retrouver le bon calage de distribution pour votre moteur. La complexité de l’opération requiert une maîtrise de la matière ainsi qu’une expérience accrue dans le domaine. Qui plus est, il va falloir s’équiper d’outils et matériels spécifiques comme le coffret ou kit de calage de distribution et les piges de calage pour réussir le calage de distribution.

Quand faut-il réaliser un calage de distribution ?

Le calage de distribution doit être souvent réalisé ou contrôlé sur les voitures anciennes. Le contrôle doit être périodique parce que leurs moteurs ne bénéficient pas encore d’un allumage automatique ou d’un allumage électronique comme sur les voitures récentes. Néanmoins, toutes les voitures et tous les moteurs ne peuvent pas s’en passer puisque les précisions du calage se perdent au cours des années. Généralement, il faut procéder à ce réglage après chaque remplacement de la courroie de distribution, qui a lieu une fois que le véhicule a parcouru entre 70 000 et 130 000 km. Quelques symptômes peuvent aussi indiquer qu’il est temps de mettre au point le calage de distribution d’un moteur.

Mauvais calage de distribution : symptômes

Comme le calage de distribution joue un rôle décisif pour le rendement du moteur TDI, JTD, HDI ou autre, une baisse de performance de votre voiture sera directement constatée au moment opportun pour le calage de distribution. Ainsi, il faut procéder le plus vite possible à ce réglage pour éviter :

  • Les ratés au moment du démarrage de la voiture
  • La perte de puissance du moteur
  • La baisse de consommation de carburant
  • La hausse de consommation de carburant même avec un moteur TDI
  • Les bruits de cliquetis en provenance du moteur

Ces symptômes indiquent également qu’il est temps de réaliser un calage de distribution.

Comment se déroule le calage de distribution ?

Étape 1

Pour pouvoir tourner le boîtier du distributeur, commencez par dévisser la fixation du distributeur en question.

Une aide sera toujours la bienvenue pour assurer cette opération. Que ce soit pour faire tourner le moteur en appuyant sur l’accélérateur, pour tourner le corps du distributeur ou pour vérifier la valeur du calage, avant, durant et après le réglage.

Étape 2

Il faut, ensuite, tourner distributeur dans le sens inverse du rotor pour obtenir une avance à l’allumage. Tournez-le dans l’autre sens, soit dans le même sens que le rotor pour obtenir un retard à l’allumage.

Mettez le moteur au ralenti, saisissez le distributeur et commencez à le tourner dans le sens correspondant au résultat recherché. N’arrêtez pas à tourner jusqu’à l’atteinte des repères d’allumage voulus.

Étape 3

Vérifiez de temps en temps les repères à l’aide de la lampe ou pistolet stroboscopique.

Étape 4

Bloquez à l’aide de l’outil ou des clés de blocage du coffret de calage de distribution et vissez la distribution une fois que vous aurez atteint la position voulue.

Conseils pratiques

  1. Ne minimisez pas les précautions et dispositions de sécurité lorsque vous travaillez sous le capot. Il est fortement recommandé de porter des vêtements flottants, des chaussures de sécurité et des gants.
  2. Également pour votre sécurité, veillez à travailler sous le capot lorsque le moteur fonctionne par intermittence.
  3. Le calage de distribution doit être fait lorsque la voiture est en stationnement.
  4. Il faut toujours vérifier le calage avant de procéder au réglage. Il se peut que le moteur n’ait pas besoin d’une mise au point.
  5. Après le démontage, pensez toujours à nettoyer vos pièces. Vérifiez également les éventuelles usures. Il faudra remplacer les éléments usés pour éviter que d’autres anomalies ne surviennent.
  6. Si vous n’êtes pas sûre du réglage à adopter, optez pour une valeur entre 34 et 36 degrés.
  7. La différence entre la valeur totale et la valeur de base doit être égale à la valeur du moteur lorsque vous réalisez un réglage d’avance d’allumage. Si ce n’est pas le cas, faites appel à un professionnel pouvant vous éclairer et régler votre problème mécanique.

Enfin, ne rapprochez surtout pas vos mains du moteur lorsqu’il tourne.

Rédigé avec soin par "MAX Moto"

Prolongez votre découverte de l'univers de la moto :