Equipements motard

Sac à dos moto : lequel choisir ?

Beaucoup de personnes adorent la moto et aiment voyager avec afin de bénéficier de l’air naturel. Mais ils oublient vite que la place est comptée sur une moto (c’est-à-dire pas beaucoup). Et, quand il s’agit de faire une balade, il est impératif de garder un minimum vital sur soi. C’est dans le souci de remédier à ce problème que les experts ont réfléchi et ont mis sur le marché des sacs à dos moto. Il en existe de plusieurs variétés, ce qui rend le choix compliqué. Réjouissez-vous, car ce guide informatif très intéressant vous présente les meilleures astuces pour faire le meilleur choix avant de passer à la caisse.

Qu’est-ce qu’un sac à dos moto ?

Il est tout d’abord nécessaire de clarifier les deux concepts : les sacs à dos et les sacs à dos moto. Par sac à dos, on entend quelque chose de simple, léger, pas gros, anodin et utile pour comporter des affaires pendant un voyage hors de la ville ou à l’occasion d’un voyage court et quotidien. Il peut contenir des effets personnels, tels qu’une serviette, un minimum de monnaie (T-shirt, chemise, chaussettes) et un peu plus.

En revanche, un sac à dos moto est une solution plus complète et plus exigeante, sur le plan économique, mais aussi sur le plan de la gestion. C’est un sac à dos imperméable conçu spécialement pour le voyage à moto. Il a un aspect plus grand, très alourdissant, imperméable, en plus d’une forme plus solide et fractionnée avec plusieurs classeurs pour contenir le casque, les chaussures et les gants quelquefois. Ils sont utiles pour s’aventurer dans des circuits plus longs, comme 2 ou 3 jours de voyage.

Quelles sont les caractéristiques qu’un sac à dos de moto doit avoir ?

Les sacs à dos moto, il en existe de différents types, de différentes tailles avec des caractéristiques divergentes et inégales. C’est compte tenu de l’usage que vous voulez en faire que vous allez le choisir. Les caractéristiques de ces genres de sacs sont relatives à la qualité technique des matériaux de fabrication, mais aussi à la structure et des compartiments disponibles. C’est aussi l’un des critères de distinction des meilleurs sacs à dos de moto.

Comment faire son choix avant d'acheter un sac à dos moto ?

Voici quelques aspects à prendre en compte pour votre achat. Une dorsale en mousses souples qui vous protège et vous assure le confort. Une dorsale à bretelles composée de bretelles de serrage et parfois d’une ceinture abdominale. Aussi, choisissez la bonne taille, pour une adaptation parfaite. Autant de détails nécessaires à ne pas bâcler.

À quoi faut-il être vigilant avant d'acheter son sac à dos moto ?

Lors de votre achat, vous devez être vigilant sur certains détails pour être sûr d’avoir payé le bon sac à dos moto. À cet effet, vérifiez le confort du dos du sac et des bretelles (matelassé et aéré), la forme et le type d’accroche des bretelles (aucune pression), la présence de renforts pouvant blesser et enfin l’étanchéité des fermetures et de la matière.

Quels sont les meilleurs sacs à dos moto ?

Le choix est très vaste avec différents types de style. Il y a les sacs à dos moto étanche comme : JDC Sac à dos moto étanche 24 L disposant d’un espace pour le casque, Sac à dos moto Course Slipstream, les Sacs à dos Alpinestars poches extérieures pour un accès plus rapide pour vos clés, votre portefeuille, votre téléphone. Et aussi les sacs à dos motard.

Quel budget prévoir ?

Plusieurs éléments font varier le prix du sac à dos moto. Tout dépend du type de dorsale qui vous intéresse. Si vous voulez une simple plaque en mousse expansée de niveau 1 à loger dans un blouson, vous devez prévoir 30 € au moins. Alors qu’une dorsale à bretelle multicouche articulée de niveau 2 vaut le double de celui-ci.

Quoi qu’il en soit, les moindres coûts commencent autour des 20 €. Les motards sont de plus en plus soucieux de leur sécurité. Cependant, la majorité d’eux n’aime pas se le procurer. Alors qu’une protection dorsale réduit la casse en cas de faillite et vous sauve la vie.

Le sac à dos moto conserve la praticité et la multitude de styles du sac à dos, mais les équipementiers spécialistes du deux-roues ont su continuer à offrir la sécurité nécessaire pour une utilisation quotidienne et sereine. Avec le sac à dos moto, vous bénéficierez toujours de l’utilité et de l’aisance que vous recherchez en deux-roues.

Les rangements intérieurs ne sont pas négligés. Des modèles comme le sac à dos moto bagster ont pensé aux « poches ordinateurs » et même à une poche étanche pour les vêtements ou les chaussures humides, ce qui vous autorisera une belle polyvalence. Enfin, de nombreuses dorsales existent sur le marché présentant chacun leurs bienfaits et méfaits. Cependant, il vous revient de faire un bon choix en fonction de vos besoins.