Accessoires moto

Sacoche de moto : quelles sont les règles à respecter ?

Quand on a une moto, faire un voyage avec un certain nombre de bagages est souvent difficile. Puisque la moto n’est pas initialement conçue pour cet usage, il faut faire recours à des équipements spécifiques. Notamment les sacoches de moto. À quoi servent ces accessoires ? Les modèles disponibles sur le marché ? Les critères pour faire un choix qui vous convient ? Les éléments de réponse dans cet article.

La sacoche moto, à quoi sert-elle ?

La sacoche moto est un accessoire conçu pour porter les bagages des motocyclistes lors des voyages. Elle peut être fixée sur le réservoir de la moto, à l’avant ou à l’arrière de la moto, ou des côtés latéraux de la moto. Cette sacoche permet au motard d’effectuer un voyage en toute sérénité. Aussi, ils ont la possibilité avec cette bagagerie, de transporter beaucoup plus de vêtements.

Quels sont les différents types de sacoches moto ?

Quand il s’agit de choisir les sacoches pour moto, une large gamme de variété de sacoches se trouve sur le marché. Ainsi, vous avez tout un catalogue pour faire votre choix. On retrouve des sacoches à réservoir, le sac à dos moto ou encore des sacoches de selle.

De même, les valises latérales sont super pratiques au même titre que les top cases. Aussi, il est possible d’opter pour la porte-parquet et le coffre.

Les spécificités de chaque sacoche moto et les marques sur le marché

Toutes les sacoches moto présentent divers atouts qui font qu’on les préfère tous. Mais aussi, ces sacoches n’en sont pas moins épargnées des limites. Les sacoches ont toutes leur point fort et leur point faible. L’essentiel est de choisir celle qui convient le mieux à votre moto. Nous vous parlons de trois sacoches très pratiques pour les motards.

La sacoche à réservoir

Ces sacs sont conçus spécialement pour être posés sur le réservoir d’une moto. Leurs tailles, forme et moyen de fixation permettent de les placer entre la pilote et le guidon. Ces sacoches ont l’avantage d’avoir une contenance assez importante. Soit 30 litres. Aussi, les sacoches réservoir sont très accessibles puisqu’elles restent à portée de main.

Mieux, ces accessoires qui conviennent à toutes les motos puisque les sacoches se montent sur tous les réservoirs. De même, les sacoches ont pour la plupart du temps une poche transparente. Ce qui est pratique pour ranger le téléphone, la carte grise et les autres affaires qu’on garde à portée de main. Certains produits sont dotés d’un lecteur de carte ou logement GPS. Autant dire que ces sacoches sont utiles pour découvrir de nouveaux horizons.

Toutefois, comme toute chose à ses limites, la sacoche à réservoir présente quelques inconvénients. En effet, elle doit être détachée à chaque fois pour faire le plein et ne peut contenir trop d’affaires. Pour finir, il faut choisir avec soin le support additionnel adéquat à votre moto si on veut pouvoir la fixer.

Ainsi, il est possible de trouver dans le commerce les marques en stock tel que Givi, Stw-MOTECH, Bagster, Q-Bag et Shad. Mais aussi, on peut retrouver des Kappa ou des DXR en couleur noire ou tout autre couleur dans les boutiques de ventes d’accessoires de moto à des prix très abordables.

La sacoche de selle

Cette bagagerie est parfaite pour transporter des affaires lors d’un voyage sans s’encombrer. La sacoche se fixe sur la selle du passager. En matière de poids, sont disponibles sur le marché toutes les capacités en fonction de vos besoins. Aussi, son emplacement stratégique permet de ne créer aucun déséquilibre à la moto. De plus, la sacoche de selle est vraiment étanche. Vos affaires sont donc en sécurité durant tout le trajet même si la météo fait des siennes. Pour finir, ce sac offre un bon rapport prix et permet une répartition équilibrée des masses sur la moto.

Par ailleurs, hormis le modèle à placer sur la selle passagère, il existe une autre catégorie qui se fixe de part et d’autre de la moto. Elles sont appelées « sacoches cavalières ». Pratique lorsque la selle est déjà occupée ou lorsqu’une deuxième personne monte sur la moto, la sacoche cavalière dispose de sangle à velcro ou de crochet qui permettent de l’installer sans aucune difficulté.

Cela dit, c’est une bagagerie qu’on peut facilement vous voler et cette sacoche condamne la selle passagère. On retrouve pour le grand public des sacoches de selle de moto universelle en cuir noir synthétique, ou des sacoches de selle universelle étanche. Les sacoches cavalières noires ou Givi sacoche sont autant de choix disponibles pour vous. Aussi, il est disponible pour le public, le Givi EA100B 10 l pair de sacoches latérales pour moto noires, Givi EA105B sacoche de tunnel Ea105b pour scooter noir ou encore la Givi EA109B. Aussi pour la catégorie des sacs cavaliers, vous pouvez en trouver de toutes les catégories sur Ubike.

La Top case, un autre type de sacoche

Ce modèle de bagagerie emporte une charge supplémentaire que toutes celles qui sont citées plus haut. Environ 40 à 50 litres. Les top cases ou disposent d’un grande espace. Pouvant ainsi contenir le casque, les vêtements ou toute sorte de bagages. Ces accessoires de transport sont en effet aussi robustes que les valises et offrent une sécurité puisqu’ils sont équipés d’une serrure.

Par ailleurs, le top case ou valise moto offre un bon confort de conduite et est totalement étanche. En plus, il est impossible de le perdre ou de le faire tomber puisqu’il est fixé à l’aide d’un support métallique et donc amovible. Toutefois, s’il est surchargé ou mal agencé, il est possible que la top case devienne dangereuse dans les virages.

Pour la marque des Top case, vous avez le choix entre les produits Givi, shad, S-line, Q-bag, bagster, vintage, set, Kriega et autres disponibles en livraison pour le grand public. La livraison se fait en un temps record.

Comment choisir le bon modèle de sacoche moto ?

Avec tous les modèles de sacoche disponible dans les rayons, autant dire qu’il est difficile de faire un choix. Cela dit, il faut pouvoir faire un choix adéquat pour s’assurer un voyage en tout confort. Ainsi, il faut prendre en compte certains points afin que l’accessoire convienne à vos besoins.

La forme de la moto, le poids individuel de la sacoche, le support sur lequel il est fixé et son étanchéité. Aussi, il est à prendre en compte avant l’achat de la sacoche, la matière avec laquelle elle est faite, la contenance et enfin les modèles.

En somme, avec ces quelques conseils, vous n’aurez plus de souci à vous faire sûr comment ranger vos bagages sur votre moto. Ces sacoches pourront vous aider.