Selon certains fabricants de pneus de vélo, le pneu tubeless est la technologie de pneu du futur. Il présente de nombreux atouts pour lesquels, les conducteurs de moto habitués ne cessent de faire les éloges. Nous abordons ici ces atouts du pneu tubeless, ainsi que les probables inconvénients qui en découlent.
Le pneu tubeless a extérieurement la même configuration qu'un pneu conventionnel, sauf qu'il est dépourvu de chambre à air. À l'intérieur, le pneu tubeless contient une couche avec des anneaux en acier, formant un joint d'une étanchéité très élevée, fournie par la jante et l'enveloppe externe. En effet, cette enveloppe a une solidité exceptionnelle, lui permettant de résister aux risques de crevaison pendant la circulation en route. Et quand la crevaison se produit, le pneu tubeless ready ne perd pas grande chose en pression, tant que l'objet responsable de la crevaison n'est pas retiré.
Face à un pneu tubeless qui se dégonfle, il peut s'agir d'un dégonflement avec à la base une crevaison, ou d'un dégonflement sans crevaison. Dans le premier cas, il faut chercher à réparer la crevaison avant de regonfler le pneu. Pour regonfler un pneu tubeless, il faut :
Pour finir, il faut injecter du préventif à l'intérieur du pneu tubeless pour le garder en bon état pendant un bon moment.
Les pneus ou roues tubeless étaient il y a 60 ans, une technologie de pneus pour voitures. Mais cette technologie va s'étendre ensuite aux motos puis aux vélos, en particulier les VTT. Les roues tubeless ont une architecture simple, le plus souvent semblable à celle des pneus pliants. Avec la jante, le pneu tubeless ready forme une chambre à air étanche. Selon le poids du cycliste et l'état de la route, ce pneu vélo a en moyenne, une pression d'air de 1.8 à 1.9 bars avec un maximum de 4 bars. L'émulsion de latex employé dans le montage du pneu tubeless, communément appelé "lait de scellement", permet de recouvrir les petits trous et les coupures dans le fond du pneu, afin de les rendre compacts et étanches. Faut-il renouveler l'injection de latex ? Affirmatif ! Le produit peut s'assécher avec le temps. Et son absence affaiblit le pneu tubeless et le rend vulnérable aux chocs. D'ailleurs, les sportifs utilisant des motos et vélos VTT à pneus ou roues tubeless attachent souvent du prix à remplir à nouveau leur pneu de liquide préventif, afin d'avancer en toute sérénité. Peut-on convertir son pneu vélo conventionnel en pneu sans air ? Un montage du pneu tubeless vélo ou moto, c'est une combinaison de plusieurs éléments qui doivent être de même nature. Pour un pneu vélo tubeless par exemple, il faut une jante tubeless ou tubeless ready. Autrement dit, ce n'est qu'avec le bon fond de jante tubeless que le pneu pourra être scellé hermétiquement.
Ces dernières années, le pneu tubeless s'est avéré l'une des innovations les plus remarquables introduites dans l'architecture des motos haut de gamme. La plupart des motos de sport high-tech sont aujourd'hui équipées de pneus tubeless. En effet, opter pour le pneu sans chambre à air garantie :
Pour finir, le pneu tubeless améliore la vitesse et l'accélération de la moto, lui permettant d'économiser du carburant. En revanche, ces solutions qu'apporte le pneu tubeless ou tubeless ready sont à prendre en contrepoids avec les inconvénients qui lui sont liés :
Par ailleurs, pour acheter, entretenir ou réparer pneu tubeless de moto ou vélo VTT, il faut se préparer à dépenser plus que dans le cas du pneu avec chambre à air. Les pièces détachées de pneu tubeless sont plus chères sur le marché.