Accessoires moto

Acheter un chargeur de batterie moto

Les motards connaissent très bien les désagréments que peut causer une batterie lorsque celle-ci est à plat ou faible au démarrage. Les causes qui sont à l’origine de cette situation sont nombreuses : le climat froid d’hiver, l’utilisation de la moto, le vieillissement de la batterie… Pour éviter que la moto lâche au moment où l’on a besoin d’elle, l’acquisition d’un chargeur de batterie moto peut être une alternative utile. Cet article sert de guide pour acheter le meilleur chargeur pour sa moto.

Comment choisir le bon type de chargeur de batterie pour sa moto ?

Sur le marché, il existe de nombreux types et modèles de chargeur moto au choix. Toutefois, tous les types ne sont pas nécessairement adaptés à la batterie d’une moto. De ce fait, il faut procéder à étudier et à faire des recherches au préalable avant d’en acquérir un. Voici les critères utiles pour bien effectuer le bon choix.

  • Le temps de charge : c’est un élément crucial, attention il ne s’agit pas ici d’une charge rapide mais le temps de charge batterie moto La charge lente avec un chargeur entre 1 et 5 ampères est idéale.
  • Le mode d’utilisation : plus le chargeur est simple et pratique, plus c’est avantageux.
  • Les différentes fonctionnalités : un chargeur intelligent est le meilleur pour cela. Il y a des fonctionnalités pour optimiser le temps de chargement, pour évaluer l’état de la batterie…
  • La qualité du chargeur : il est difficile de se baser sur les critères relatifs à la qualité. Il est conseillé d’avoir l’avis des utilisateurs et des professionnels de moto pour en savoir davantage.
  • La marque et le modèle : ces deux éléments peuvent influencer le choix puisque la marque est indirectement une garantie d’utilisation. ?

Peut-on utiliser un chargeur de batterie voiture pour charger une batterie de moto ?

Les caractéristiques d’une batterie de moto sont différentes à celle d’une voiture : puissance, ampérage, voltage… De ce fait, si le chargeur est spécialement dédié pour les voitures, il ne peut pas être utilisé pour une moto. En utilisant le chargeur de batterie voiture, on peut accélérer la dégradation rapide de celle de la moto. En général, le chargeur voiture délivre une puissance plus importante.

Toutefois, il existe des modèles de chargeur qui peuvent fonctionner avec tout type de batterie. Ces modèles disposent de différentes fonctionnalités permettant le changement de puissance délivré. Quoi qu’il en soit, si on dispose d’une moto, il est mieux d’avoir un équipement dédié pour éviter les accidents, les surcharges et les pertes inutiles d’argent.

Qu'est-ce qu'un chargeur de batterie moto intelligent ?

Un chargeur de batterie moto est un équipement utilisé pour obtenir la puissance suffisante pour faire démarrer un véhicule à deux roues. Il est intelligent s’il peut s’adapter d’une manière automatique à la tension et à la charge de la batterie.

Ce dispositif ne nécessite donc aucune intervention humaine. De plus la particularité d’un chargeur moto intelligent, c’est qu’il s’éteint automatiquement dès que la charge est complète.

Si la batterie reste longtemps sans être utilisée, alors elle peut se décharger sur place. Si elle est branchée au chargeur intelligent, celui-ci se remet automatiquement en marche pour recharger la batterie jusqu’à charge complète pour s’éteindre à nouveau.

Pourquoi posséder un chargeur de batterie moto ?

En hiver et pendant les périodes froides, la batterie s’affaiblit rapidement surtout s’il y a un long moment d’attente entre la dernière utilisation et le prochain démarrage. Le maintien de charge batterie moto est donc important. De plus, la possession d’un chargeur moto permet d’allonger la durée de vie de la batterie. En effet, la charge permet de maintenir la puissance de la batterie et sa longévité. Une batterie qui n’a pas servi pendant deux ou trois mois subit obligatoirement un dommage et une dégradation. Mais quand elle est utilisée fréquemment, il n’y a pas de problème puisque c’est la moto qui la charge. De plus, le chargeur de batterie à moto peut être utilisé pour charger les batteries de voitures, toutefois, la charge complète peut être très longue.

Pourquoi choisir un chargeur intelligent pour sa moto ?

La plupart des gens n’utilisent pas leur moto pendant les longues périodes hivernales ou le fait mais très rarement. Pour maintenir la batterie en état, on peut utiliser le chargeur intelligent durant l’hiver ou les longs moments d’inutilisation. Cette solution évite un démarrage régulier sur place et un temps d’attente important à chaque fois. Toutefois, il faut protéger la moto des intempéries pour éviter un problème mécanique dû à un temps d’immobilisation prolongée.

Pourquoi une charge lente est-elle meilleure pour sa batterie moto ?

Avec un chargeur à 1AH, la charge complète d’une batterie peut dure plusieurs heures d’affilée. Plus l’ampérage est grand, plus la charge est rapide. La charge lente permet de préserver les éléments principaux qui composent la batterie. Plus la charge est rapide plus l’usure des éléments est importante, dans ce cas la durée de vie de la batterie est réduite. Ainsi, une charge lente est plus avantageuse puisqu’elle permet de préserver la batterie, d’accroître sa longévité pour éviter un achat prématuré et donc de faire de l’économie.