Equipements motard

Bien choisir son équipement moto cross

Le motocross est un sport extrême, qui doit être pratiqué dans des conditions de sécurité optimales. Pour cela, il est évident que le choix de l'équipement doit être primordial. Il convient d'allier ce qui est obligatoire en matière de réglementation aux goûts de chacun. Être bien équipé et se sentir parfaitement à l'aise, voilà les conditions requises pour pouvoir s'adonner à sa passion en toute sécurité. Il est toutefois essentiel d'avoir conscience des éléments qui font la différence dans le choix de son matériel. Sur FX MOTORS, nous allons vous aider à comprendre comment bien choisir votre équipement de moto-cross.

La protection de la tête

La tête du pilote de moto-cross doit absolument être protégée de la meilleure manière possible. Pour cela, il est essentiel de bien choisir son équipement de moto-cross.

Le choix du casque

Un bon équipement de moto-cross passe avant tout par le choix du casque. La pratique d'un tel sport se fait, la plupart du temps, sur des terrains accidentés. Il n'est donc pas recommandé de choisir un casque jet ou un casque modulable. Le casque intégral sera, en effet, le meilleur allié du motard. Il s'agit du modèle le plus adapté à la pratique du moto-cross, mais aussi de celui qui garantira le mieux la sécurité du pilote.

Concernant le choix du casque, le seul impératif est de respecter la réglementation, et de choisir un équipement qui soit conforme à la norme ECE 22/05. Les autres critères de choix vont surtout dépendre de la fréquence de la pratique du moto-cross faite par le pilote. Si elle est occasionnelle et que les terrains choisis présentent un niveau de difficulté moindre, alors, un casque "entrée de gamme" est largement suffisant. Si le pilote a une pratique plus intense, alors, le choix de l'équipement de moto-cross va devoir se porter sur un modèle qui soit à la fois résistant et léger.

Le choix d'un bon casque de moto-cross peut se faire auprès de plusieurs marques qui ont largement fait leurs preuves, et qui sont disponibles sur FX MOTORS : ALPINESTARS, FOX RACING, TROY LEE DESIGNS, VERTEX ou encore ACERBIS.

Le choix du masque ou des lunettes

En plus de bien protéger sa tête, le pilote de moto-cross doit aussi apporter un soin tout particulier à la protection de ses yeux. Pour cela, il est impératif de bien choisir son masque et ses lunettes. On parle aussi d'écrans.

Les terrains dédiés à la pratique du moto-cross étant souvent accidentés, il est non seulement très important de choisir l'équipement de moto-cross qui offre la meilleure visibilité, mais qui permet aussi une protection optimale des yeux en cas de projection de poussière ou de pierre. Le choix de ce matériel va principalement dépendre du type de casque porté par le pilote, mais aussi de l'écran qui correspond le mieux à ses besoins.

En cas de compétitions, en plus des masques, il est important de s'équiper également de Tear offs, qui sont des films plastiques à empiler.

La protection des mains

Le choix d'un bon équipement de moto cross passe aussi par la protection des mains du pilote. Sur FX MOTORS, vous allez pouvoir profiter d'un large choix de gants et de protèges-mains issus des meilleures marques, telles que ALPINESTARS, FOX RACING, TROY LEE DESIGNS, VERTEX ou encore ACERBIS.

Comment choisir ses gants ?

Ce n'est pas une nouveauté : la pratique du moto-cross implique son lot de chutes et de glissades. Pour cette raison, les mains doivent être aussi bien protégées que le reste du corps. Les risques d'une mauvaise protection n'ont rien de réjouissant : abrasion cutanée, luxations des doigts et des poignets ou encore fractures sont au programme.

C'est la rigidité qui permet notamment une bonne protection des mains. Cela doit donc constituer un critère important dans le choix des gants. Mais il est essentiel de trouver un juste milieu avec une certaine souplesse, puisque le pilote doit pouvoir maintenir correctement son guidon et avoir une sensibilité suffisante. La taille est également un critère très important : des gants mal adaptés peuvent vite générer l'apparition d'ampoules.

Le choix des protèges-mains

Les gants seuls ne suffisent pas à bien protéger les mains d'un pilote de moto cross. En complément, il est essentiel de bien choisir ses protèges-mains. Ces derniers permettent notamment de préserver les mains du pilote des différentes intempéries, en évitant notamment que l'eau et le vent froid ne s'infiltrent dans les gants. Les protèges mains permettent aussi de préserver les mains des éclats de pierre ou de branchage.

Là encore, le choix va dépendre de la pratique du pilote. Si elle est intensive, mieux vaut opter pour un modèle intégral. Si elle est occasionnelle, un modèle ouvert fera parfaitement l'affaire.

Le reste du corps

L'équipement de moto-cross ne s'arrête pas là, et comporte encore de nombreux accessoires que vous pouvez retrouver sur FX MOTORS : des blousons, des tours de nuque, des pares-pierres, des gilets, mais aussi des bottes. Ces dernières doivent principalement être choisies en fonction de leur étanchéité, mais aussi en fonction du juste milieu entre leur souplesse et leur rigidité. Les bottes doivent être parfaitement ajustées et offrir un maintien irréprochable aux pieds du pilote.