L'actualité Moto

Tout savoir sur les motos de course

Conçues spécialement pour les compétitions, les motos de course sont une catégorie de moto particulièrement puissante. À travers cet article, on vous dit tout sur elles.

Moto de course : qu’est-ce que c’est ?

La moto de course comme l’indique son nom est une moto de compétition. Elle est généralement utilisée dans le cadre du sport motocycliste et présente des caractéristiques spécifiques. Que représente le sport motocycliste ? Régi par la FIM (fédération internationale de motocyclisme), le sport motocycliste désigne une compétition mettant en course des motos suivant des formules, catégories et disciplines diverses. Aux nombres desdites disciplines, figure : la moto GP, le moto-cross, le trial moto, l’endurance moto, le rallye routier et le speedway.

La moto GP

La moto grand prix ou GP est la plus vieille des disciplines de sport motocycliste. Elle rassemble les activités comme les courses de vitesse sur un circuit bitumé, la course de côte et le dragster. Elle est accessible aux adolescents d’au moins 14 ans sur un circuit fermé.

Le motocross

Il s’agit d’une course de moto purement basée sur la vitesse. Il se pratique sur un circuit qui en plus d’êtres véritablement accidentés est pourvu d’une multitude de sauts. Face à la dangerosité du circuit, on déconseille le motocross aux amateurs.

L’endurance moto

Généralement disputée sur un circuit ou une piste aménagée, l’endurance moto est une course de vitesse. Elle dure environ six heures et se dispute entre des équipages de deux personnes. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, l’endurance est bel et bien une course de vitesse.

Le speedway moto

Effectué selon le cas sur une piste en terre battue ou une piste cendrée, le speedway une course de vitesse assez spectaculaire. Elle est accessible à partir de 12 ans sur un circuit fermé.

Rallye routier

Disputé sur un circuit de vitesse ou de côte, le rallye routier est une discipline assez intéressante.

Le trial moto

Contrairement aux disciplines susmentionnées, le trial moto n’est pas basé sur la vitesse. Il s’agira plutôt de franchir une piste remplie d’obstacles sans poser le pied au sol. Cette discipline est accessible à partir de 12 ans sur un circuit fermé et dès 16 ans sur une piste publique à condition d’avoir un permis.

Où trouver des motos de courses ?

À l’image des motos classiques, les motos de courses sont retrouvées auprès des constructeurs autos et leurs représentants. Quels sont les meilleurs constructeurs de motos de courses ? Harley Davidson ; Yamaha ; ducati ; Honda et Kawasaki sont les géants de la conception de moto de course.

Quels sont les meilleurs modèles de moto de course ?

Les meilleurs modèles de moto de course sont :

  • La ducati Multistrada 950 S ;
  • Harley Davidson Street bob ;
  • Yamaha MT-07 ;
  • Honda CB 500 X ;
  • Yamaha Tracer 900 ;
  • Yamaha FRJ 1 300 ;
  • Honda CMX 500 Rebel ;
  • Yamaha R1 M ;
  • Yamaha R6 Race ;
  • Kawasaki ZX6-R ;
  • Kawasaki H2R ;
  • Yamaha R 125 ;
  • Yamaha YZF r125. Normalement oui ! Néanmoins, on observe de plus en plus des engins de courses hors des circuits. Tout dépend donc du bon vouloir de chaque pilote. Cependant, soulignons qu’avant d’être une moto de course, la moto de course est avant tout une moto. Elle peut donc se rouler hors d’une piste de course.

Quels critères font d'elles des motos de courses ?

La principale caractéristique d’une moto de course est sa puissance. En effet, pour qu’elle soit utilisée dans le cadre de courses, une moto doit avoir une puissance minimale de 240 chevaux. La moto de course doit également pouvoir être polyvalente et très réactive. La réactivité est un critère à ne point banaliser, car la plupart des courses à moto reposent sur la vitesse. Pour la sécurité du pilote, il faudra que la moto réponde instantanément aux manœuvres comme le freinage.

Les motos de courses ne sont-elles réservées qu'aux circuits ?

Normalement oui ! Néanmoins, on observe de plus en plus des engins de courses hors des circuits. Tout dépend donc du bon vouloir de chaque pilote. Cependant, soulignons qu’avant d’être une moto de course, la moto de course est avant tout une moto. Elle peut donc se rouler hors d’une piste de course.

Baptême de pilotage moto : qu’est-ce que c’est ?

Réalisé sur une piste de course, le baptême de pilotage moto est une expérience assez exceptionnelle. Riche en émotions, elle est destinée aux personnes désireuses de parcourir une piste de course à l’arrière d’une moto de compétition.

Quel est le prix moyen d’un baptême de pilotage ?

Le prix moyen d’un baptême de pilotage de moto est estimé à 150 €. Cette estimation de prix ne prend pas en compte les équipements de protection qui sont généralement fournis avant le baptême de pilotage aux passagers.

Le baptême de pilotage n’est-il pas risqué ?

Non, le baptême de pilotage n’est pas risqué. En effet, dans les structures organisatrices du baptême de pilotage, tous les risques sont réduits. Vous serez conduit par un pilote professionnel avisé sur le fait que votre sécurité passe avant tout. Ensuite, pour limiter les intempéries environnementales, les données météorologiques sont toujours prises en compte lors de l’organisation des baptêmes de pilotages.

La moto de course est une catégorie de moto connue pour sa puissance et sa réactivité. Conçue par divers constructeurs, elle s’adresse particulièrement aux disciplines sportives. Pour les non-sportifs, il existe toutefois des moyens simples comme les baptêmes de pilotages pour profiter de cette moto spéciale.