Comment fonctionne le shifter pour moto ?

Parmi les nombreuses innovations technologiques, le shifter est un outil adaptable à une moto. Et pour toute personne qui aimerait savoir comment l’installer, cet article lui sera d'une grande utilité.

Quel Quickshifter choisir pour ma moto ?

Selon la marque, le mode de fonctionnement d’un quickshifter diffère. Le principe est le même, passer les vitesses sans avoir besoin d’utiliser l’embrayage ou le levier des vitesses, mais certaines modes de fonctionnement diffèrent.

Quelle est la meilleure marque et à quel prix ?

Selon les avis sur produit postés par les consommateurs, deux marques de quickshifter se distinguent Healthtech avec le nouveau Easy et Dynojet. Ces deux marques peuvent s’adapter à presque toutes les marques et modèles de motos modernes : BMW, Yamaha, Suzuki… Si vous hésitez entre deux ou plusieurs marques, consultez l’avis des autres motards sur la page du représentant. Quant au prix, chaque marque a sa politique de prix. Mais le prix n’est pas vraiment un élément de choix pertinent ici. Il vaut mieux choisir un produit au prix élevé, mais qui est fiable et pérenne.

Choix à partir du mode de coupure du moteur

Pour le quickshifter easy de Healthtech par exemple, c’est l’allumage du moteur qui est coupé un instant pour passer les vitesses, tandis que pour d’autres quickshifter, comme la marque Dynojet la coupure se fait au niveau de l’injection. L’avis des motards diffère sur le sujet. Certains trouvent que la coupure de l’allumage de easy de Healtech est plus fiable et préserve la boîte des vitesses, d’autres disent que la coupure de l’injection du shifter Dynojet est mieux pour éviter d’avoir un mélange trop riche dans l’injecteur après la coupure de l’allumage. L’idéal est donc d’avoir un quickshifter qui coupe à la fois l’allumage et l’injection.

Choix à partir du réglage du temps de coupure

Il y a deux types de quickshifter, les smart shifts dont les réglages se font via une application sur téléphone mobile et les quickshifters à réglage manuel.

Sur un quickshifter easy Healtech ou sur un shifter dynojet par exemple, on fait le réglage via une application mobile tandis que sur un shifter Translogic gsx, le réglage se fait manuellement.

Quel Quickshifter choisir pour ma moto ?

Comment utiliser le shifter moto ?

Utiliser le shifter moto, c’est se passer de l'embrayage, ou encore l’accélérateur de la moto. En effet, tout ce qu'il faut faire est de seulement passer le quick en direction du haut, ou du bas. Ensuite, appuyer sur le sélecteur tout en maintenant plein, le gaz de la moto. Et pour un fonctionnement normal de la vitesse, assurez-vous de toujours garder l’appuie sur l’élément de la moto, pouvant provoquer une coupure. Le quickshifter se chargera alors du reste du travail.

Comment tester un shifter ?

Avant de commencer le test, une fois que le shifter est installé sur la moto et ses éléments correctement remontés, mettez la moto sur poids mort, faites fonctionner le coupe-circuit et mettez la moto sur poids mort. Une Led verte va s’allumer sur le boîtier IQSE puis passer au rouge fixe. C’est le signe que le faisceau QSH est bien installé. Démarrez le moteur et laissez tourner au ralenti. Si le moteur tourne bien et que la LED du IQSE passe au vert, vous pouvez commencer le test.

Pour tester votre quickshifter quand vous êtes par exemple dans votre atelier, mettez la moto sur béquille. Après, allumez le moteur en plaçant le levier de vitesse sur la sixième. Vous devez attendre qu'il y ait arrêt du moteur. Mais avant, tentez de quitter la vitesse 6 pour la septième. Alors, ce qui pourrait attester que le shifter ne fonctionne pas bien est qu'il devra changer de position. Si ça arrive, réglez votre capteur. Technique valable pour le shifter pro moto.

Comment tester un shifter ?

Installation d'un shifter sur une moto

L’installation dépend du type de shifter, de la marque et du modèle de la moto. Avant l’installation, il faut s’assurer de la compatibilité du faisceau sur votre moto.

Voici les étapes à suivre pour l’installation d’un quickshifter easy de chez Healtech :

  • Pour avoir accès aux bobines d’allumage, retirez la selle, le réservoir et la boîte à air.
  • Le quickshifter easy est livré avec un faisceau QSH 2 pôles qu’il faut relier au connecteur des bobines d’allumage. Pour une moto à 3 cylindres, un faisceau n’est pas utilisé. Veillez à utiliser les faisceaux avec un carré rouge. Le faisceau doit passer jusqu’au boîtier iqse de l’autre côté
  • La borne du fil noir du faisceau QSH se connecte à une masse du châssis. Bien nettoyer la borne avant utilisation pour assurer un bon contact.
  • Connecter le boîtier IQSE au connecteur 4 pôles du faisceau QSH. Assurez-vous qu’il puisse bien s’enclencher
  • Retirez le boulon d’origine de la commande de biellette de sélection, puis monter le capteur du IQSE avec le boulon et les rondelles fournies dans le pack produit, une rondelle au-dessus du capteur et une autre en dessous. Une fois que vous avez vérifié que le capteur ne touche rien quand le levier est actionné, il faut serrer la vis en veillant à ce que les rondelles soient en contact avec l’ensemble de la surface du capteur.
  • Connecter le câble du capteur à la prise 2 pôles du boîtier IQSE.
  • Des attaches sont fournies pour fixer le faisceau QSH et le câble IQSE et pour le module utiliser les bandes velcros.
  • Remonter les éléments que vous avez démontés puis il faut passer au test.

Pour un shifter Dynojet, la manœuvre est presque la même. Cependant, pour une moto à double rampe d’injection, il faudra ajouter une quickshifter expansion module (QEM), ou une secondary fuel module (SFM) ou une ignition module.

La quickshifter expansion module permet d’activer le shifter sur l’injection lorsqu’il s’agit d’une moto à double rampe d’injection

La secondary fuel module permet au Power Commander de prendre en compte la seconde rampe d’injection.

L’ignition module permet au Power commander de gérer l’allumage et l’injection de la moto.

Contacteur Quick shifter moto

Naturellement, le passage vitesse moto est le but d'un quick shift. Par l'action de tirer le levier de vitesse ou de le pousser, vous pouvez déjà changer de vitesse. Le contacteur quickshift placé sur la tige et qui atteint le levier de vitesse, est aussi capable de trouver le mouvement qui change la vitesse par le levier. Ce même contacteur provoque une coupure du moteur pour favoriser le passage des vitesses. De plus, il est impossible de régler le contacteur et vous devez savoir qu'un contacteur quick shifter plug, est différent d'un contacteur quick shift pull. Ceci dépend du quick qui doit s’observer au niveau du levier de vitesse : vers le haut ou vers le bas. Par ailleurs, vous devez connaître la manière dont vous voulez pour votre quickshifter, concernant la coupure du courant. Quand le quickshifter coupe l'allumage et que vous passez les vitesses, ça stimule en même temps le contacteur quickshifter. Un mécanisme qui justifie la coupure par détente du contacteur quickshifter. C’est aussi le contacteur qui rend une moto compatible au shifter.

Faisceau Shifter

Pour pouvoir utiliser un shifter sur une moto, il faut que le faisceau du quickshifter soit compatible avec votre moto. Pour connaître la compatibilité du produit avec votre deux roues, vous pouvez vous connecter sur la page web du producteur ou du vendeur. En général, vous y trouverez un tableau de compatibilité de faisceau ainsi que le prix de chaque faisceau. Chaque produit a un ref qui permet d’identifier avec quel engin il est compatible. Pour une BMW R nineT par exemple, c’est la ref QSH- F2D ou QSH- F1E avec la shifter Healtech easy IQSE-W1. Pour un shifter translogic GSX, il est compatible avec certains modèles de la marque Honda et Suzuki. Dynojet quant à lui dispose d’un module qsx avec faisceau universel.

Pour un quickshifter easy QSE 1, le faisceau qui fera l'affaire, c'est le QSX-P1T. Un faisceau en plug. De même, la version standard pour faisceau quickshift SG plug, existe et est adaptable à plusieurs motos. Une variété de faisceaux qui pourraient aussi servir un quick shift HM. Toutefois, il en existe un qui est particulier en fonction de la moto. C'est le faisceau de raccordement.

Un faisceau abîmé ou inadapté peut-être remplacé. Pour trouver toutes les pièces pour votre moto, y compris un faisceau de remplacement, consultez la page web du représentant de la marque. Vous y trouverez de nombreuses informations comme le prix d’un produit, les avis de la communauté sur un produit ou un autre afin de faciliter votre propre choix.

Avantages d'un shifter pour moto

Outre tout le mécanisme du shifter moto fonctionnement, voici quelques avantages dont vous bénéficiez de plus. Un shifter comme celui de translogic, easy Healtech ou dynojet, apporte une transformation en mode automatique, à une boîte séquentielle qui était normale. Ça favorise le levier, le frein, puis apporte un réflexe direct au moment de ralentir devant des feux tricolores, par exemple. Autre avantage, un shifter ne vaudrait pas un prix TTC ajouter au TVA. Dans la même perspective, il est bien procuré par PayPal. C'est une chance de se procurer des pièces de si grande valeur, d'une façon si allégée. Le shifter Blipper plug, l’universel shifter plug et le pitch shifter plug sont sans doute des outils de moto qui apporteront un fonctionnement efficace à la vôtre. Enfin, vous n’êtes plus sans savoir qu'installer un shifter sur sa moto n'est pas une perte de temps.

Pour le pilote, un shifter moto permet d’avoir plus de confort et de sécurité durant la conduite, surtout pour les longues distances. Le passage des vitesses est plus facile et le pilote reste toujours stable avec les deux mains sur le guidon et les deux pieds sur les repose-pieds.

Pour une utilisation sur circuit fermé ou pour une compétition, le shifter pro moto permet d’améliorer la performance du pilote en facilitant la conduite. Il n’a plus besoin de décélérer pour passer les vitesses. Il ne perd donc pas en tour moteur, ce qui lui permet d’accélérer plus vite en toute sûreté.

Rédigé avec soin par "MAX Moto"

Prolongez votre découverte de l'univers de la moto :