Souvent utilisé en compétition moto, le shifter fait partie des produits et accessoires qui permettent de booster et même de repousser les limites de sa moto. Le shifter ou Quickshifter est devenu un composant qui peut être installé sur presque toutes les boîtes de vitesses des motos, permettant au pilote de bénéficier d'un confort exceptionnel pendant la conduite. Le passage des vitesses à l'aide d'un shifter est plus rapide et plus souple. Mais, à quoi sert un shifter réellement ? Combien de types de shifters existe-t-il ? Comment s'installe cet accessoire ? Autant de questions qui trouveront leur réponse dans ces quelques lignes.
C'est quoi le shifter sur une moto ?
Un shifter est un accessoire qui, une fois installé, permet au pilote de changer de vitesse sans embrayer ni réduire l'accélération. Ce composant permet donc un changement de vitesse rapide et fluide. S'il existe des accessoires qui s'adaptent à tout type de boîte de vitesses, certains ne sont compatibles qu'avec des motos spécifiques. Le réglage d’un shifter varie selon son type. Le Quickshifter peut être fourni sous forme de pièces individuelles ou de kits.
Comment utiliser le shifter sur une moto ?
Pour utiliser correctement un shifter de moto, évitez de réduire la vitesse avec l'accélérateur sans utiliser l'embrayage. Changez de vitesse à plein régime en appuyant sur le shifter. Il ne vous reste plus qu'à gérer votre prise en main. Pour obtenir les meilleures performances d'un shifter, il faut un bon réglage. Plusieurs essais de réglage sont nécessaires pour ajuster l'accessoire. Ainsi, il vous permettra de gagner un temps considérable à chaque changement de vitesse.
Quels sont les différents types de shifters moto ?
Même si un modèle universel a vu le jour, il existe plusieurs types de shifters pour moto. Mais trois types de shifters sont les plus utilisés, dont :
- Le shifter à coupure d'allumage ;
- Le shifter semi-automatique et
- Le shifter avec commande de boîte de vitesses.
Le modèle à coupure d'allumage est équipé de capteurs de mouvement qui coupent automatiquement l'allumage. Le Quickshifter Easy de Healtech fait partie de cette catégorie et est livré avec son faisceau plug and play. Auparavant, le shifter à coupure d'allumage n'était disponible que pour les motos de compétition. Aujourd'hui, ce produit est présent sur le marché public et est vendu à des prix abordables.
Le shifter semi-automatique fonctionne avec des capteurs de pression sur le levier de vitesses. À partir de ces capteurs, un signal est envoyé à un actionneur responsable du passage de vitesse. Contrairement au premier modèle, ce produit ne coupe pas l'allumage.
Quant au shifter avec commande de boîte, il déplace la boîte à l'aide d'un mécanisme. Celui-ci est réputé pour être plus facilement réglable que les autres modèles. Le seul inconvénient de ce produit est que le passage de la vitesse demande plus d'effort et est un peu plus lent que ceux avec capteur.
Comment monter un Shifter sur une moto à boîtier additionnel ou à boîtier racing constructeur ?
L'installation d'un shifter de marque n'est pas difficile. Néanmoins, votre moto doit être équipée d’un boîtier racing constructeur ou d'une boîte additionnelle. En général, le boîtier doit comporter une prise pour le faisceau prévu pour accueillir le shifter analogique qui y sera connectée. Les quickshifters de différentes marques s'adaptent les uns aux autres, comme dans le cas d'un shifter de Honda et de Harley Davidson.
Pour les motos Yamaha, l'installation d'un shifter avec un capteur plug and play est plus recommandée. Les modèles dotés d'un temps de coupure et d'un réglage de la sensibilité conviennent mieux aux motos modernes.
Il existe également des shifters universels, qui peuvent être montés sur tous les types de motos, seul le faisceau de câbles diffère en fonction de la marque et du type. Il peut s’agir de faisceau QSH-P2T ou encore de faisceau QSH-P4A, QSH-P4B et bien d’autres. Pour qu'il fonctionne bien, il suffit de trouver le bon réglage et si cela semble trop technique, l’avis d’un expert garagiste vous sera utile.
Quel est le prix d'un levier de vitesse pour moto ?
Les prix peuvent varier en fonction de la marque du produit. Par exemple, le Quickshifter universel Easy Healtech peut coûter environ 280 ou 300 euros, ce qui est un prix abordable pour ce type d'accessoire. Le faisceau électrique qui l'accompagne est inclus dans ce prix. Par contre, les plus chers comme ceux de la marque THORN BIKES ont un prix qui peut aller jusqu'à 569 euros. Un large éventail de marques et de modèles vous permet de choisir le shifter à installer sur votre bécane.
Réputée pour son efficacité, l'utilisation d'un shifter sur une moto est particulièrement avantageuse, permettant de gagner un dixième de seconde par tour de circuit lors d'une course. En dix tours, cet écart peut être accumulé pour dépasser d'environ 100 mètres une moto sans shifter. Mais, cette pièce n'est pas seulement utilisée pour la course, elle l'est aussi par de nombreux passionnés ou simples amateurs. Pour augmenter les performances d'une moto, l'installation d'un Quickshifter Easy Healtech doté de pulg and play peut être couplée à un blipper. Il sera ainsi encore plus facile de changer de vitesse sans avoir recours à l'embrayage.